En marge de la Golden League et à l’invitation d’Alain Jourdan, le secrétaire général de la fédération, les présidents de Ligues et des représentants des Comités, de la DTN et du personnel de la FFHB, étaient réunis trois jours durant à Paris. Au programme des débats : la reforme territoriale, l’élaboration des axes ou des bases d’un futur projet et la préparation de l’Assemblée générale de la FFHB à Nancy.

Avant de se rendre à l’AccorHotels Arena pour encourager les Experts, les participants à ce Conseil d’Administration exceptionnel ont notamment planché sur la réforme territoriale. « Malgré le caractère contraignant de la réforme, les participants se sont accordés pour respecter le calendrier de mise en œuvre et le principe de liberté pour son application dans les nouveaux territoires, rapporte Joël Delplanque. Chaque territoire fera par ailleurs l’objet d’un accompagnement par un ou des administrateurs de la FFHB. » Les documents légèrement amendés, relatifs au traité de fusion des Ligues, aux Statuts et à la gestion des ressources humaines, ont été adoptés. Le président de la FFHB a remercié les participants pour leur confiance et leur adhésion aux évolutions présentées, ainsi que les administrateurs qui ont rédigé les documents et qui se sont portés volontaires pour accompagner les Territoires. Joël Delplanque a tenu également à exprimer « toute sa gratitude et ses remerciements à Alain Jourdan qui mène un travail remarquable. »

Le principe de l’élaboration d’un calendrier d’activités fédérales reparties toute l’année, a été retenu. Il associera les Territoires. Toujours lors de ce CA, le plan de féminisation a fait l’objet d’un rapport d’étape ainsi que le programme marketing notamment dans ses perspectives territoriales. Par ailleurs, la nouvelle identité visuelle de la FFHB sera dévoilée lors de l’AG fédérale 2016 (à Nancy les 22 et 23 avril). L’amélioration de la présentation du dispositif des licences proposé aux licenciés et aux clubs sera aussi à l’ordre du jour. Le menu de cette AG sera préparé dans le détail lors des CPC (les Présidents des Ligues ou autres personnes représentatives sont invités) avec l’étude des vœux, notamment ceux concernant les réformes territoriales :

– Zone Nord-Ouest : Le Mans 23 et 24 janvier- Zone Sud-Est : Nîmes 30 et 31 janvier- Zone Nord-Est : Strasbourg 6 et 7 février- Zone Sud-Ouest : Tours 20 et 21 février

L’Ordre du Jour de l’Assemblée générale 2017 a également été précisé. Outre son caractère électif, cette AG sera riche de la présentation des dossiers du renouvellement de l’élite masculine et féminine, du développement de la fonction arbitrale par François Garcia et d’un pacte de développement qui fait déjà l’objet de réflexions.