C’est une affiche inédite. Jamais la Corée ne s’est présentée sous une bannière unifiée. Le récent rapprochement politique entre les deux Corée – Nord et Sud – se traduira sur le terrain même si l’équipe qui se présentera face aux Tricolores ce lundi à 20h30 (à suivre en direct sur beIN SPORTS 1) sera à forte connotation sudiste.

SUIVRE LA COMPÉTITION EN DIRECT

Le succès convaincant face à la Serbie (32-21) samedi soir a pleinement plongé es champions du monde dans ce Mondial après une entame délicate face au Brésil (24-22) vendredi. « Il ne faudra pas avoir un excès de confiance face à la Corée et livrer un match avant de bien préparer le rendez-vous de l’Allemagne », vise Didier Dinart qui ce dimanche matin, en conférence de presse, a bien précisé que Nikola Karabatic ne rentrerait pas face à la Corée. « Ce n’est pas après un premier entraînement qu’il pourra intégrer l’équipe. » La séance de ce dimanche est programmée de 18h00 à 19h20 dans la salle de compétition, la Mercedes-Benz Arena. Troisième du dernier championnat d’Asie (2018) la Corée a déjà subi deux larges défaites à Berlin, en ouverture face à l’Allemagne jeudi passé et samedi face à la Russie. Pour les Bleues, ce 3e match en quatre jours, sera une marche supplémentaire vers la qualification pour le tour principal… Avant de défier l’Allemagne mardi à 20h30.

Présentation de France – Corée par Guillaume Gille (entraîneur-adjoint et préparateur physique) : « Il s’agit d’une équipe qui est bien typée asiatique avec des gabarits plutôt petits. Ces garçons sont tout de même costauds et font preuve de dynamisme. Ce déficit de densité physique est compensé par beaucoup d’affinités et de mouvements. Pour tirer, ils ont besoin de se rapprocher. Au moindre espace, ils passent le bras pour tirer. Il faut s’attendre à de nombreux un-contre-un. Ils sont aussi à leurs aises sur grand espace.
Ils proposent deux types de défense : une alignée, classique, et une autre étagée avec trois joueurs qui évoluent à plus de 9m. C’est la défense la plus ouverte de ce Mondial. Cette équipe de Corée se présente pour la première fois unifiée et on sent une réelle volonté de prendre du plaisir et de ne rien lâcher. Les Coréens ne vont rien nous offrir. La marque de fabrique de cette équipe est sa capacité à développer des petits coups, à deux, à trois joueurs, avec beaucoup de subtilités. Les joueurs sont adroits et tentent des choses surprenantes, tels que des Kung-fu. Il faudra livrer un match sérieux et continuer à capitaliser sur le mieux entrevu face à la Serbie. Réaliser un match sérieux nous préparera au mieux à l’affrontement face à l’Allemagne. »

Les cinq dernières confrontations :
20-05-97 – Kumamoto : 26-27 – Mondial au Japon
03-06-99 – Port Said : 28-25 – Mondial en Égypte
07-06-07 – Chine : 41-21 – Match amical
27-05-08 – – : 31-22 – Préparation TQO aux J.O. 2008
25-01-09 – Osijek : 30-21 – Mondial en Croatie (tour principal)
Bilan pour la France : 16 rencontres – 11 victoires – 4 défaites – 1 nul

LES 16 JOUEURS : Gardiens :
Cyril DUMOULIN (HBC Nantes) – Vincent GÉRARD (Montpellier HB) / Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Montpellier HB) / Ailier-gauche – demi-centre : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem) / Arrières gauches : Romain LAGARDE (HBC Nantes) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) / Demi-centre : Nicolas CLAIRE (HBC Nantes) / Demi-centre – arrière droit : Dika MEM (FC Barcelone) / Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Cédric SORHAINDO (cap) (FC Barcelone) / Arrières droits : Adrien DIPANDA (St-Raphaël Var HB) – Nedim REMILI (Paris SG HB) / Ailiers droits – arrières droits : Valentin PORTE (Montpellier HB) / Ailier droit : Luc ABALO (Paris SG HB) – JOUEURS SUPPLÉMENTAIRES : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)

LE STAFF : Entraîneur : Didier DINART / Entraîneur-adjoint et préparateur physique : Guillaume GILLE / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Directeur Technique National : Philippe BANA / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacques BETTENFELD

LA COMPÉTITION
Les quatre groupes :

Groupe A – Mercedes-Benz Aréna à Berlin (All) : France – Russie – Allemagne – Serbie – Brésil – Corée
Groupe B – Halle Olympique à Munich (All) : Espagne – Croatie – Macédoine – Islande – Bahreïn – Japon
Groupe C – Jyske Bank Boxen à Herning (Dan) : Danemark – Norvège – Autriche – Tunisie – Chili – Arabie-Saoudite
Groupe 4 – Royal Arena à Copenhague (Dan) : Suède – Hongrie – Qatar – Argentine – Égypte – Angola

PROGRAMME ET RÉSULTATS
Matches du Tour Préliminaire à Berlin (Mercedes Benz Aréna) :

Vendredi 11 janvier : Brésil – France : 22-24 (13-16)
Samedi 12 janvier : France – Serbie : 32-21 (15-12)
Lundi 14 janvier à 20h30 : France – Corée (en direct sur beIN SPORTS 1)
Mardi 15 janvier à 20h30 : Allemagne – France (en direct sur beIN SPORTS 1)
Jeudi 17 janvier à 20h30 : France – Russie (en direct sur beIN SPORTS 1)

LA FORMULE :
26ème Championnat du monde masculin IHF avec 24 équipes.
– Le tour préliminaire est disputé par les 24 équipes (4 groupes de 6 équipes) dans les villes allemandes de Berlin et de Munich, et les villes danoises d’Herning et de Copenhague, du 10 au 17 janvier.
– Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal avec les points acquis face aux équipes qualifiées (2 groupes) à Cologne et à Herning du 19 au 23 janvier.
– Les équipes classées 1e, 2e et 3e du groupe A croisent avec celles du groupe B, idem pour C et D.
– Les équipes classées 4e, 5e et 6e jouent la Coupe du Président à Cologne et à Copenhague, les 19 et 20 janvier.
– Les 2 meilleures équipes de chacun des deux groupes du tour principal se qualifient pour les demi-finales qui se tiennent à Hambourg le 25 janvier.
– La finale et le match pour le bronze se jouent à Herning le 27 janvier.