Skip to content
#EdFF - EHF EURO 2022 - Les Bleues filent en demies en 1ère classe
La capitaine Estelle Nze-Minko peut être fière du parcours des Bleues déjà qualifiées pour les demi-finales.(Photo FFHandball / Iconsport).

Et de cinq ! Ce mardi soir à Skopje, l'équipe de France a signé un cinquième succès consécutif. Victorieuses de l’Allemagne par 29-21 (13-9), les Bleues sont d’ores et déjà qualifiées pour les demi-finales, avec l’assurance de terminer premières (donc de rencontrer le deuxième de la poule opposée). Sans enjeu pour la suite de la compétition, le dernier match du tour principal, France-Espagne, se tiendra mercredi. À suivre en direct dès 20h30 sur beIN SPORTS et sur TFX.

Le sept de départ : Markus Gaugisch, l’entraîneur allemand, ne sera pas surpris par le sept de départ aligné par Olivier Krumbholz qui reconduit la même équipe, au coup d’envoi, depuis le début de l’EHF EURO 2022. Devant Cléopatre Darleux, Béatrice Edwige (remplacée par Grâce Zaadi en attaque) et Pauletta Foppa occuperont le centre de la défense tricolore. Les postes des arrières seront pourvus par la capitaine Estelle Nze-Minko et Laura Flippes tandis que Chloé Valentini et Alicia Toublanc évolueront sur les ailes.

L’entrée de Pauline Coatanea décisive
Les matchs se suivent et se ressemblent : irrémédiablement les adversaires butent sur la défense tricolore et en particulier sur Cléopatre Darleux battue seulement sur jet de 7m, après 7 minutes de jeu, par Alina Grijseels. L’escouade tricolore enchaîne les buts avec Alicia Toublanc, Pauletta Foppa, Grace Zaadi Deuna (jet de 7m) puis Estelle Nze-Minko (4-1, 7e). La même Grijseels double la mise sur penalty, la seule option pour les Allemandes qui n’ont toujours pas débordé la défense tricolore. Katharina Filter se distingue en réalisant une double parade pour maintenir son équipe dans la partie. Meike Schmelzer et Alina Grijseels parachèvent le travail collectif pour revenir à égalité (4-4, 12e) avant que Tamara Horacek n’apporte son écot, sur jet de 7m. Orlane Kanor et Pauline Coatanea sont lancées par Olivier Krumbholz. Les Bleues évoluent en infériorité numérique car Laura Flippes a été invitée par les arbitres moldaves à regagner le banc. Mais qui est là pour stopper le tir, à bout portant de Julia Maidhof ? Cléo Darleux évidemment. Émily Blok est ensuite exclue du côté de la Mannchaft. Johanna Stockschlader égalise (5-5, 16e) mais Grace Zaadi Deuna remet son équipe devant. Au tour d’Océane Sercien-Ugolin de goûter au repos forcé. L’Allemagne égalise à nouveau, sur jet de 7m, par l’inévitable Grijseels (6-6, 17e).

Les Tricolores reprennent leurs aises avec Laura Flippes et Chloé Valentini à la conclusion (8-6, 21e). Oriane Ondono est entrée au relai de Pauletta Foppa et Markus Gaugisch pose le premier temps-mort de la partie. Pauline Coatanea brille sur son aile et ses deux buts propulsent les Bleues à + 3 (10-7, 23e). Orlane Kanor accroit l’écart puis Cléopatre Darleux tire encore le rideau (6 arrêts à 50 %). Les joueuses allemandes manquent de souffle devant les coups de butoir des championnes olympiques qui, inexorablement, creusent l’écart avec encore Pauline Coatanea et Pauletta Foppa (13-8, 27e). Silje Brons Petersen réduit la marque mais c’est bien l’équipe de France qui rentre au vestiaire avec un net avantage (13-9).

Pauline Coatanea s'est montrée très efficace en fin de première période. (Photo FFHandball / Iconsport).

Avec toutes ses forces en demies
Émily Bolk et Pauletta Foppa sont les premières buteuses du second acte (14-10 - 33e). Orlane Kanor quitte ses partenaires pour 2 minutes et Meike Schmelzer en profite pour rapprocher son équipe à -3. Cléopatre Darleux s’interpose sur un tir de Xenia Smits mais ne peut rien sur le tir de Bolk (14-12, 37e). Johanna Stockschlader score à deux reprises pour relancer son équipe qui n’abandonne l’idée de pousser les Bleues dans leurs retranchements. Une nouvelle perte de balle des joueuses d’Outre-Rhin est sanctionnée par Chloé Valentini (17-13, 45e). Contrairement aux matchs précédents, Olivier Krumbholz a décidé de maintenir sa gardienne n°1 sur le terrain. Cléopatre Darleux officie toujours avec brio derrière sa défense alors que ses partenaires peinent sur quelques phases offensives au coeur de la seconde période. Estelle Nze-Minko trouve enfin la faille pour un avantage de +4 à la 48e minute (19-15). La pivot Luisa Schulze ramène son équipe à -3 et Olivier Krumbholz appelle ses joueuses pour passer ses consignes. L’équipe travaille pour Orlane Kanor qui transmet finalement à Pauletta Foppa, parfaite à la conclusion d’un beau mouvement (20-16, 50e). Les supporters de Toushandbleu se régalent : il reste 10 minutes aux Bleues pour valider leur qualification et, avant même l’ultime match, la première place du groupe II. Et arriver à Ljubljana avec toutes ses forces, vingt joueuses prêtes à en découdre avec, vraisemblablement, deux équipes scandinaves au menu. Alina Grijseels demeure le principal danger adverse (7 sur 9) mais globalement l’équipe allemande, en progrès, manque de rotations pour rivaliser au plus haut niveau. Orlane Kanor et Coralie Lassource donnent de l’ampleur au score final : les Bleues s’imposent, sans trembler, par 29 à 21, sur un ultime jet de 7m réussi par Tamara Horacek.

Hubert Guériau

Grace Zaadi Deuna, demi-centre exemplaire, une nouvelle fois élue MVP d'un match international. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz :
Je suis très heureux, très content de tout en fait : du jeu produit, de la défense, de l’attitude générale de l’équipe. Au milieu de la deuxième période, on s’est un peu crispés sur les dissuasions très hautes. On n’a peut-être pas fait assez preuve de culot et pas assez soulagé Grâce Zaadi Deuna. Nous avons été bons aux ailes et on a su serrer le score quand on a été en difficulté en attaque et ne rien lâcher en défense, avant de repartir avec de la fraîcheur sur la fin du match. C’est de bon augure pour ce week-end.
On joue bien, on est surtout très efficace avec une bonne gardienne et une défense extraordinaire mais je pense que par moments, aux Jeux Olympiques, nous avions mieux joué. Nous sommes pénalisés, sur la base arrière, par la blessure de Méline Nocandy, qui est un relai très efficace de Grâce. Il va falloir que des ressources qui sortent du ballon. Demain, c’est le moment de s’y mettre et de peut-être faire plus faire tourner. On mettra au repos celles qui ont été les plus sollicitées.

Laura Flippes : C’est un luxe de se dire que nous sommes en demi-finale alors qu’il reste un match, que ce France-Espagne n’aura pas d’enjeu pour nous. Même si je suis certaine que nous jouerons le match à fond, de savoir qu’il n’y aura pas de pression, que l’on peut ne pas se mettre en danger, c’est un luxe à savourer. Habituellement, nous débutons plus difficilement nos compétitions. Avoir ce niveau-là, à ce moment de la compétition... On progresse match après match même si nous avons mis la barre très haut.

Grace Zaadi Deuna : En deuxième période, on a connu un petit manque de vivacité et d’agressivité mais après on est reparti, c’est top. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège du match où on va y aller tranquille, ou peu importe le résultat, j pense au contraire qu’il garder un rythme car c’est le dernier match avant la demi-finale. Être qualifiées nous permet pouvoir faire des ajustements et de travailler sur ce match. On va fera tout pour le gagner et honnêtement cela fait plaisir d’arriver en demi-finale, avec du confort. On fera sûrement plus tourner demain car ensuite il faudra bien gérer les prochains jours avant la demi-finale.

Estelle Nze-Minko : On jouera le dernier match face à l’Espagne libérées mais à fond car il y a une histoire de dynamique à maintenir. Notre équipe est ambitieuse et quel que soit le résultat, il n’y aura pas d’enjeu comme le match d’aujourd’hui. On va en discuter le groupe. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs qu’on ait dominé comme cela les compétitions. Les scénarios étaient plutôt qu’on galérait et souvent on arrivait quand même à aller au bout. Il n’y pas de scénario idéal mais c’est vrai que cela fait du bien.

Statistiques :
France - Allemagne : 29-21 (13-9)
Boris Trajkowski Arena de Skopje - 924 spectateurs
Arbitres : I.Covalciuc et A. Covalciuc (MDA)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : André (1 arrêts sur 4 tirs dont 0/2 pén) - Darleux (10 arrêts sur 31 tirs dont 0/3 pén)
Toublanc (1/4) - Coatanea (3/3) - Valentini (2/2) - C. Lassource (4/4) - Zaadi Deuna (3/5) - Sercien-Ugolin (0/1) - Flippes (2/2) - Kanor (5/7) - Horacek (3/3 pen) - D. Lassource - Edwige - Foppa (4/6) - Nze-Minko (2/5) - Ondono
Exclusions temporaires :  Sercien-Ugolin - Flippes - Kanor - Nze-Minko

Allemagne
Entraineur : Markus Gaugisch
Gardiennes : Filter (6 arrêts sur 27 tirs dont  pén)- Roch (0 arrêts sur 8 tirs dont 0/2 pén)
Grijseels (7/9) - Schmelzer (2/2) - Antl (1/1) - Smits (1/4) - Petersen (3/3) - Zschocke - Schirmer (0/1) - Bolk (3/8) - Weigel - Maidhof (1/3) - Behrend (0/2) - Hauf (1/1) - Schulze - Stockschlader (1/3)
Exclusions temporaires : Bolk

Avec 5 buts inscrits, Orlane Kanor est la meilleure marqueuse française de la soirée. (Photo FFHandball / Iconsport).

LA SÉLECTION DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) - Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) - Camille DEPUISET (Metz HB)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne HB) - Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Audrey DEMBÉLÉ (ES Besançon) - Déborah LASSOURCE (Paris 92) - Orlane KANOR (Rapid Bucarest) - Estelle NZE-MINKO (Cap - Györ)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Ferencvaros TC Budapest) - Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) - Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) - Tamara HORACEK (Metz HB) - Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) - Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) 
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) - Lucie GRANIER (ES Besançon) - Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : William FORET
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

EHF EURO 2022
LES GROUPES DU TOUR PRÉLIMINAIRE

La Slovénie, la Macédoine du Nord et le Monténégro étaient automatiquement qualifiés, en tant que pays co-organisateurs de la compétition. La Norvège a obtenu sa qualification avec sa victoire en 2020, à Herning, au Danemark, en s'imposant face à la France. 
A - Norvège - Hongrie - Croatie - Suisse
B - Danemark - Suède - Slovénie - Serbie
C - France - Pays-Bas - Macédoine du Nord - Roumanie
D - Pologne - Monténégro - Allemagne - Espagne

Tour préliminaire à Skopje :
France - Macédoine du Nord : 24-14 (12-5) / Pays-Bas - Roumanie : 29-28 (14-12)
Roumanie - France : 21-35 (11-17) / Macédoine du Nord - Pays-Bas : 15-30 (9-17)
France - Pays-Bas : 26-24 (14-12) / Macédoine du Nord - Roumanie : 23-31 (12-13)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Pays-Bas 4 pts 3/ Roumanie 2 pts 4/ Macédoine du Nord 0 pt

Tour principal à Skopje :
Dimanche 13 novembre : France - Monténégro : 27-19 (12-9)
Mardi 15 novembre : France - Allemagne : 29-21 (13-9)
Mercredi 16 novembre à 20h30 : France - Espagne en direct sur beIN SPORTS  et sur TFX
Classement : 1/ France 8 pts 2/ Monténégro 6 pts 3/ Espagne 3 pts 4/ Pays-Bas 3 pts 5/ Allemagne 2 pts 6/ Roumanie 2 pts

Dernier carré à Ljubljana : Demi-finales le 18 novembre + Finale ou place 3/4 le dimanche 20 novembre

LA FORMULE :
Les équipes 1ères et 2èmes de leurs groupes à l'issue du tour principal joueront les demi-finales tandis que les équipes classées 3èmes joueront les places 5 et 6.
Les demi-finales et le match de classement des équipes 5 et 6 se dérouleront à Ljubljana le 18 novembre.
La finale et le match pour le bronze s'y joueront également le dimanche 20 novembre.

LES SALLES DE COMPÉTITION : 
Ljubljana - Slovénie : Arena Stozice. Capacité : 12 840 places. Tour préliminaire, tour principal et dernier carré.
Skopje - Macédoine du Nord : Boris Trajkovski. Capacité : 6 173 places. Tour préliminaire et tour principal.

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.