L’EHF EURO 2022 se profile et l’équipe de France féminine de handball, après son premier rassemblement international fin septembre, ponctué de deux victoires face à l’Allemagne, vivra une deuxième séquence de préparation à cette nouvelle échéance européenne, à partir du 23 octobre prochain. Après un rapide passage à la Maison du handball, les Bleues prendront la direction de Cesson-Rennes, puis Nantes, pour deux matchs amicaux face à la Pologne, les 28 et 30 octobre prochains. Ces rencontres seront diffusées en direct sur beIN SPORTS, La Chaîne L’Equipe et HandballTV.

Afin de débuter cette préparation au championnat d’Europe, Olivier Krumbholz a choisi de rappeler un groupe de vingt joueuses, presqu’en tous points similaires à celui qui s’était quitté après la deuxième victoire face à l’Allemagne. Autour de la triplette de gardiennes Laura Glauser, Cléopatre Darleux et Floriane André, le sélectionneur s’appuiera de nouveau sur Coralie Lassource et Chloé Valentini à l’aile gauche. A droite, le messin fait appel à trois têtes bien connues avec Alicia Toublanc, Lucie Granier, et Pauline Coatanea qui fait son retour dans la liste des Bleues. Il s’appuiera également Béatrice Edwige, entourée de Pauletta Foppa et Oriane Ondono au poste de pivot.

Sur la base arrière, à droite, Laura Flippes et Océane Sercien-Ugolin reprennent du service tandis qu’à gauche, Orlane Kanor, Estelle Nze-Minko et Déborah Lassource seront de nouveau présentes. La petite surprise provient de l’arrivée d’Audrey Dembélé, pour sa première convocation avec l’équipe A. La joueuse de l’ES Besançon a grandi avec les équipes de France jeunes sous les ordres notamment d’Eric Baradat et fera ses premiers pas aux côtés des Bleues à l’occasion de ce rassemblement. Enfin, à la mène, le Messin a choisi de renouveler sa confiance à Grace Zaadi Deuna, Tamara Horacek et Léna Grandveau, qui fait son retour après un passage rapide lors du rassemblement en septembre à la Maison du handball. « Il s’agit d’une liste de 20 joueuses avec notre ossature habituelle et la volonté de faire monter en charge certaines joueuses à maintenant 22 mois des Jeux olympiques, a indiqué Olivier Krumbholz. Bien sûr nous sommes sur l’idée de faire l’équipe la plus compétitive possible, aussi de préparer l’avenir à moyen terme. Nous avons pris des jeunes filles qui ont du punch et des qualités physiques pour nous apporter quelques actions décisives, à défaut d’être complètement matures.”

La capitaine Estelle Nze-Minko. (FFHandball / Iconsport).

LE GROUPE DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) – Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Audrey DEMBÉLÉ (ES Besançon) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Estelle NZE-MINKO (Györ)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Ferencvaros TC Budapest) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) 
Ailières droites : Pauline COATANEA  (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : William FORET
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et elation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

EHF EURO 2022
LES GROUPES DU TOUR PRÉLIMINAIRE

La Slovénie, la Macédoine du Nord et le Monténégro étaient automatiquement qualifiés, en tant que pays co-organisateurs de la compétition. La Norvège a obtenu sa qualification avec sa victoire en 2020, à Herning, au Danemark, en s’imposant face à la France. 
A – Norvège – Hongrie – Croatie – Suisse
B – Danemark – Suède – Slovénie – Serbie
C – France – Pays-Bas – Macédoine du Nord – Roumanie
D – Pologne – Monténégro – Allemagne – Espagne

Tour préliminaire à Skopje :
France vs. Macédoine du Nord le 5 novembre à 18h
Roumanie vs. France le 7 novembre à 20h30
France vs. Pays-Bas le 9 novembre à 20h30

Tour principal à Skopje : Croisement avec la Pologne, le Monténégro, l’Allemagne, l’Espagne (seulement 3 sur 4). Matchs le 11, le 13, le 15 ou le 16 novembre (en fonction du classement du tour préliminaire)

Dernier carré à Ljubljana : Demi-finales le 18 novembre + Finale ou place 3/4 le dimanche 20 novembre

LA FORMULE
15ème championnat d’Europe féminine EHF. 16 équipes participeront au tournoi.
   * Le tour préliminaire est disputé par les 16 équipes (4 groupes de 4 équipes), dans les villes de Ljubljana (Slovénie), Celje (Slovénie), Skopje (Macédoine du Nord) et Podgorica (Monténégro), du 4 au 9 novembre. Les équipes 1ères, 2èmes et 3èmes de leurs groupes à l’issue du tour sont qualifiées.
   * Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal (2 groupes) qui se dispute à Ljubljana (Slovénie) et Skopje (Macédoine du Nord), du 10 au 17 novembre. Les équipes du groupe A croisent avec celles du groupe B, idem pour C et D. Les équipes 1ères et 2èmes de leurs groupes à l’issue du tour joueront les demi-finales tandis que les équipes classées 3èmes joueront les places 5 et 6.
   * Les demi-finales et le match de classement des équipes 5 et 6 se dérouleront à Ljubljana le 18 novembre.
   * La finale et le match pour le bronze s’y joueront également le dimanche 20 novembre.

LES SALLES DE COMPÉTITION : 
   * Ljubljana – Slovénie : Arena Stozice. Capacité : 12 840 places. Tour préliminaire, tour principal et dernier carré.
   * Celje – Slovénie : Arena Zlatorog. Capacité : 5 800 places. Tour préliminaire.
   * Skopje – Macédoine du Nord : Boris Trajkovski. Capacité : 6 173 places. Tour préliminaire et tour principal.
   * Podgorica – Monténégro : Arena Moraca. Capacité : 5 000 places. Tour préliminaire.

LA PRÉPARATION DES BLEUES
Dimanche 23 octobre au mercredi 2 novembre 2022 : préparation EHF EURO 2022 
Matchs à Cesson-Rennes et Nantes vs Pologne
Match le vendredi 28 octobre à 21h10 : Glaz Arena de Cesson-Rennes.
Match le dimanche 30 octobre à 16h10 : H Arena de Nantes.
Rassemblement à la Maison du Handball le dimanche 23 octobre.

Le groupe vivra une nouvelle semaine bien rythmée. Après leur court passage à la Maison du Handball jusqu’au mercredi 26 octobre, les Bleues prendront la direction, cette fois, de l’ouest de la France et s’installeront premièrement à Cesson-Rennes pour jouer la première des deux rencontre face à la Pologne le vendredi 28 octobre à 21h10 à la Glaz Arena. Elles transfèreront ensuite vers Nantes pour jouer la deuxième rencontre le dimanche 30 octobre à 16h10 à la H Arena, avant de revenir sur Paris et la Maison du Handball peaufiner la préparation. Viendra ensuite l’heure de se focaliser sur l’EHF EURO 2022, que les Bleues débuteront le samedi 5 novembre, à Skopje.