De haute lutte, et face à une équipe de Besançon Palente qui croyait tenir la victoire, l’Arsenal du Robert a remporté la finale du championnat de France de Nationale 1 (29-28 t.a.b.). Retrouvez les finales sur la chaîne Youtube de la Ligue Île-de-France.

Dans un Palais des Sports tout acquis à sa cause, c’est l’Arsenal du Robert qui entamait le mieux la rencontre. Efficaces des deux côtés du terrain, avec Emeline Telle à la baguette, les Martiniquaises prenaient un premier écart au quart d’heure de jeu, pour mener de quatre longueurs. Mais un temps-mort bien senti de Cheikh Seck, le coach bisontin, allait changer la physionomie de la première période. Ses joueuses passaient un 4 à 0 à leurs adversaires, avant de ne pointer que deux buts derrière à la pause (13-11).

Mais le vent allait tourner après la pause. En dix minutes, les filles de Besançon Palente retournaient la situation, en trouvant notamment plus de solutions en attaque. Huit buts inscrits, presque autant que dans les trente premières minutes, et l’Arsenal du Robert était dans les cordes. Mais même sonnées, les Martiniquaises allaient rester dans le match. Un but, deux buts de retard, elles faisaient planer la menace d’un retour. Et après que l’écart soit monté jusqu’à quatre unités, elles égalisaient dans les dernières secondes, s’offrant une séance de tirs aux buts. Sephora Jeanne-Louise en profiter pour devenir l’héroïne de toute une île, en détournant trois tentatives adverses pour offrir le titre à son équipe. Avant d’aller le fêter avec un Palais des Sports de Créteil tout acquis à sa cause.

Réactions :
Cheikh Seck (coach Besançon) :
On a certainement manqué de rythme, le timing de la finale n’était pas bon pour nous. Mais on était venu pour gagner et ce qu’on a montré est très loin de ce qu’on a été capable de faire cette saison. On a beaucoup d’occasions pour gagner le match, mais on ne les saisit pas…Après, il y a des décisions arbitrales que je ne m’explique pas. La consigne sur le dernier temps-mort, c’était de ne pas les laisser revenir, et on a fait tout le contraire. C’est dommage, mais on ne va pas trop ternir le bilan de la saison, puisqu’on remplit l’objectif de montée qui était le nôtre.

Laurent Carriel (coach l’Arsenal) : Les filles ont été extraordinaires, elles ont été au bout d’elles-mêmes après une semaine compliquée, où on a beaucoup joué. Chaque fille, mentalement, a été puiser loin. On revient alors que la situation était presque perdue, mais tout se joue dans la tête. On y a toujours cru, on a toujours cru en nous et en plus, les supporters nous ont aidés. On est très, très fier de repartir avec ce titre en Martinique.

Kevin Domas

aAttues aux tirs aux buts, les Bisontines de Palente repartent friutrées de Créteil. (Photo FFHandball / Iconsport)

Le programme des finales du championnat de France
Palais des Sports robert Oubron à Créteil – samedi 4 juin

11h30 – N3M : ASUP Baie-Mahault (Guadeloupe) – Prades-le-Lez HB : 20-26 (7-19)
13h30 – N2F : Intrépide Saint-Anne (Guadeloupe) – HB St Etienne Métropole 42 : 29-32 (10-20)
15h30 – N2M : Case Cressonnière (Réunion) – Vénissieux HB : 25-31 (13-13)
17h30 – N1F : Arsenal Le Robert (Martinique) – Palente Besançon : 29-28 (13-11)


La feuille de match

FDM_N1F_2022.pdf
04.06.2022

Télécharger