De Cologne à Birmingham, en passant par Prague, les paires tricolores ont beaucoup sifflé au cours de l’été. Tour d’horizon sur les 40×20 européens et jusque sur le sable américain.

Pendant l’été, les équipes de France jeunes et de BeachHandball n’étaient pas les seules sur le front. L’arbitrage tricolore ne connaît pas de pause, en témoignent les nombreuses sollicitations sur les compétitions estivales. Raouf et Karim Gasmy avaient ouvert le bal lors du Final Four de Cologne, comptant pour la Ligue des Champions (18 at 29 juin 2022). Dans la splendide Lanxess Arena, les frères ont eu le privilège de siffler la « petite » finale remportée par Kiel aux dépends du Veszprem de Kentin Mahé. Le duo international a également été sollicité lors du Mondial U20 féminin disputé en Slovénie (22 juin au 02 juillet) pour arbitrer le quart de finale entre la Hongrie et le Danemark.

À l’occasion d’un tournoi EHF U20 garçons organisé en Bulgarie (29 juin au 11 juillet), Pierre Vauchez et Titouan Picard ont obtenu leur badge arbitre EHF suite à leur prestation de la demi-finale opposant l’Autriche à la Finlande. Pour Rafik Hedid et Morgan Picot, une désignation internationale les a envoyés du côté du Kosovo dans le cadre du Championnat du monde universitaire (1er au 17 juillet). Les deux complices ont notamment sifflé : la demi-finale masculine entre la Corée-du-Sud et l’Espagne puis le duel pour la 3e place entre le Kosovo et la République tchèque. Damien Bondon et Hugo Marty ont été désignés sur des matchs du Championnat européen universitaire disputée à Lodz, Pologne (23 au 31 juillet).

Morgan Picot et Rafik Hedid. (Photo FFHandball / Iconsport)

Finales européennes pour la fratrie Carmaux
Mailys Carmaux et Yasmine Diar ont participé l’open européen en Suède (03 au 09 juillet) qui fait office de championnat d’Europe de la catégorie U16 féminine. Les Alsaciennes se sont distinguées en sifflant la finale entre l’Espagne et la Roumanie. Avec son habituel compère Julien Mursch, Yann Carmaux a lui aussi accroché une finale européenne à son palmarès. Au Portugal, la paire tricolore a officié sur la finale du Championnat d’Europe U20 masculin (du 07 au 17 juillet) qui a vu la victoire de l’Espagne face au pays hôte de l’Euro.  

Enfin, l’arbitrage tricolore était aussi mobilisé sur les terrains de BeachHandball. En mai dernier, Julien Blanco et Dylan Gazeu ont obtenu le badge arbitre EHF, suite à l’arbitrage de la finale féminine du tournoi EBT de Camelot aux Pays-Bas. Cédric Dare et Mathieu Fanach ont arbitré la finale féminine du tournoi qualificatif, organisé à Prague début juillet, comptant pour l’Euro 2023. Enfin, Jérôme Rolalnd a traversé l’Atlantique pour officier en tant que délégué, notamment sur la finale masculine (15 juillet) du tournoi world Games à Birmingham, aux USA.

Hubert Guériau