À 3 semaines de leur départ pour l’Euro à Nazaré, les Bleus ont terminé devant 22 équipes engagées dans le tournoi et remportent pour la première fois de l’histoire la Jarun Cup.

C’est avec l’objectif de valider des acquis que les coéquipiers d’Horace Quintin se sont déplacés sur les rives du lac de Jarun, dans la banlieue de Zagreb. 

Plongés au coeur d’un plateau plutôt relevé, les Bleus passent la phase de poule sans encombres, ne concédant qu’un seul set face aux U20 d’Hiekka Hauskaa. En quart de finale, ils retrouvent la Norvège, la seule autre équipe nationale engagée dans ce tournoi. Au terme de deux sets très serrés, les français gèrent parfaitement le money time et s’imposent, par deux fois, d’un seul petit point. La demi-finale est plus maitrisée, Ilian Goedert et Nicolas Desbonnet s’illustrent avec respectivement 14 et 12 points inscrits et permettent aux Bleus d’accéder à la finale après une victoire 2 sets à zéro. 

En finale, face au SC Squadra Buda qui a peiné à se défaire des BHC Whiteboys quelques heures plus tôt, la France remporte le premier après une apre bataille. Le deuxième est plus difficile, les Bleus perdent en lucidité et encaissent un 7-0 sans appel en fin de set. C’est Axel Deschamps qui ouvrira le bal des shoot-out par un 360° efficace et les 4 tireurs français qui suivront rencontrerons le même succès. Les français terminent la compétition invaincus et remportent pour la première fois de l’histoire bleue un tournoi de l’European Beach Tour. Cerise sur le gâteau, Nicolas Desbonnet se voit décerner la récompense individuelle de meilleur ailier droit du tournoi. 

« Notre objectif principal sur cet EBT était de s’étalonner, de valider notre niveau et de finir de nous approprier le projet de jeu », explique Mickaël Illes. Le staff visait un dernier carré, les Bleus sont allés chercher la victoire. « Je suis très satisfait de cette compétition, nous avons engrangé de la confiance et nous allons pouvoir arriver à l’Euro avec des certitudes et des savoir-faire. » De très bonne augure pour monter au maximum la jauge de confiance de la troupe bleue.

Les 12 hommes ayant performé durant 5 jours sur le sable croate seront, sous réserve d’éventuels retours de blessures, les mêmes qui seront convoqués par Mickaël Illes et Patrick Teyssier pour disputer l’Euro.

Résultats Jarun Cup 2023

Phase de poule 
France – Hiekka Hauskaa U20 : 2-1 (18:22 ; 22:14 ; 6:2)
Dinamit BHC – France : 0-2 (14:22 ; 18:23)
BHC Whiteboys – France : 0-2 (22:23 ; 18:19)
France – Team Tchatcheurs : 2-0 (30:17 ; 24:19) 

Quart de finale : France – Norvège : 2-0  (26:25 ; 24:23) 
Demi finale : Escola de Formaçao de Espinho – France : 0-2 (18:23 ; 20:23)
Finale : France – SC Squadra Buda : 2-1 (21:20 ; 13:20 ; 9:6)

PROGRAMME ÉQUIPE DE FRANCE A BEACH MASCULINE :
24 au 28 mai : Euro 2023 à Nazaré (Portugal)

Poules Euro 2023 
Groupe A : Croatie, Norvège, Pologne, Pays-Bas
Groupe B : Hongrie, France, Portugal, Italie
Groupe C : Espagne, Ukraine, Suède, Grèce
Groupe D : Danemark, Allemagne, Roumanie, Turquie

13 au 18 juin : Stage et matchs amicaux à Châteauroux
20 au 24 juin : European Olympics Games à Cracovie (sous réserve de qualification)

LE GROUPE : Maxence GALAS (AS Monaco HB) – Lucas PEGURIER (Bruges 33 HB) – Horace QUINTIN (Handball Club Cournon d’Auvergne) – Mathias BERTRAND (U.S Crauroise HB) – Yohan BOURGEUIL (Grand Poitiers HB 86) – Baptiste PERCHICOT (Bruges 33 HB) – Axel DESCHAMPS (GFCA HB) – Nicolas DESBONNET (GBDH) – Alexis GILME (Torcy HB) – Adama SAKO (Club Deportivo Balonmano Burgos) – Ilian GOEDERT (Nancy HB) – Quentin PUGLIESE (Sarrebourg Moselle Sud HB). 

LE STAFF : Entraîneur : Mickaël ILLES – Adjoint : Patrick TEYSSIER – Kiné : Franck LAGNIAUX Vidéo : Vincent PONS – Médecin : Dominique SAVELLI – Assistant logistique : Anne MARTINI – Chef de délégation : Renaud BALDACCI