Alors que s’achève le stage des U17M à Houlgate, place aux seniors du côté de Bormes-les-Mimosas pour une large revue d’effectif un mois avant que ne débute l’Euro à Varna.

La saison 2020 de beach handball est passée à la trappe en raison de la crise sanitaire. Cette année, enfin oserait-on dire, le sable redevient un terrain de jeu pour une discipline qui rassemble un large panel de nations dont certaines sont plus à l‘aise sur le sol meuble que sur le traditionnel 40×20. Longtemps absente de cette pratique, la France s’affiche désormais en force avec quatre équipes qui bénéficient d’une période de préparation plus épaisse que par le passé. Pour ce premier stage qui lance la saison estivale de l’équipe de France senior masculine, le collectif sera rassemblé à Bormes-les-Mimosas pour une reprise de repères après une année 2020 totalement vierge. « C’est en effet l’occasion de voir un peu tout le monde. D’abord avec les seniors qui sont avec nous depuis un moment et des jeunes que nous avons commencé à former. Nous allons voir ce que ces jeunes sont capables de réaliser au niveau supérieur, explique Michaël Illès. Pour ce faire, nous travaillons en liaison avec Patrick Teyssier, le responsable de la filière, et avec son adjoint en U17, Paul Mourioux, on ne s’interdit pas des passages de l’une à l’autre équipe. » L’entraîneur de l’équipe de France de beach, frustré par la pause forcée, est naturellement impatient de remettre le bleu de chauffe. « Je suis en perpétuelle réflexion sur les orientations tactiques que je veux donner à l’équipe. L’objectif est de continuer à avancer pour progresser dans la hiérarchie européenne. » L’Aixois dispose d’un groupe de 24 joueurs qui subira quelques modifications pour le prochain stage à Lacanau. C’est seulement ensuite que le sélectionneur réduira l’effectif avec 14 joueurs retenus pour l’Euro à Varna qui effectueront un passage par Francfort et un ultime stage de préparation. Si Patrice Annonay, jeune retraité du hand à 7, sera toujours la figure emblématique de l’équipe de France de beach, le Nïmois Rémi Desbonnet, joueur de champ sur le beach, a d’autres ambitions estivales. « Je trouve génial qu’un gars qui fasse du beach arrive en équipe de France. C’est valorisant pour la discipline. Cela démontre que ce n’est pas pénalisant et qu’il y a des avantages à jouer dans le sable l’été. Je souhaite à Rémi d’être sélectionné. »

Hubert Guériau

LE PROGRAMME :

Stage du 14 au 20 juin à Bormes-les-Mimosas
Stage du 24 au 30 juin à Lacanau avec tournoi (équipes à venir).
Stage du 8 au 12 juillet à Francfort (Allemagne) : avec les équipes d’Allemagne et de Norvège.

Euro de beach handball masculin à Varna – 13 au 18 juillet
Groupe A : Espagne – Danemark – Norvège – Roumanie – Turquie
Groupe B : Hongrie – Ukraine – France – Italie – Grèce
Groupe C : Croatie – Pologne – Suisse – Suède – Bulgarie
Groupe D : Russie – Allemagne – Portugal – Pays-Bas
Mardi 13 juillet : Hongrie – France / France – Ukraine / France – Italie / Grèce – France

LE GROUPE :
Gardiens : Patrice Annonay (Tremblay-en-France HB) – Lucas Begurier-Boiron (Bruges 33 HB) – Maxime Savonne (Frontignan Thau HB)
Spécialistes : Johan Boisedu (H Bagnols Gard Rhodanien) – Loucas Contiero (Pays d’Aix UC HB) – Florian Dessertenne (Cercle Sportif Vesulien Haute Saône)
Pivots : Jordan Bonilauri (H Bagnols Gard Rhodanien) – Lilian Goedert (Metz HB)
Pivot – arrière droit : Hugo Bouteiller (Stade Sottevillais Cheminot club) – Jordan Yamdjeu-Sangoungou (US Ivry HB)
Arrières droits : Timothé Boschet (Morlaix / Plougonven HB) – Clément Solleau (Lormont HB Hauts de Garonne)
Arrières gauches : Yohan Bourgeuil (Cagival Nice Sports HB) – Lucas Goedert (Sélestat Alsace HB) – Madec Lehuger (Villeurbanne HBA) – Paul Mourioux (Bruges 33 HB) – Adama Sako (US Ivry HB)
Arrière gauches – spécialistes : Mathéo Briffe (Cesson Rennes Métropole HB) – Horace Quintin (Pays d’Aix UC HB)
Arrière droit – Pivot : Martial Cais (Saint Raphaël Var HB)
Arrière droit – Arrière gauche : Nicolas Desbonnet (HBC de Teyran)
Défenseur : Alexis Gilme (Lille Métropole HBC Villeneuve d’Ascq)
Ailier droit : Florian Maurel (Pays d’Aix UC HB)

LE STAFF : Entraîneur : Mickael Illes – Adjoint : Patrick Teyssier – Médecin : Frédérique Barthélémy – Kinésithérapeute : Franck Lagniaux – Assistante logistique : Caroline Desbonnet – Chef de délégation : Renaud Baldacci.