Après avoir appris il y a moins de deux mois leur participation aux championnats du monde 2022, c’est une préparation éclair que réalisent les garçons de Patrick Teyssier pour être prêts ce dimanche au grand départ.

Un véritable casse-tête, c’est ce que le staff des jeunes bleus a dû résoudre pour parvenir à réunir son collectif avant le 14 juin. Entre une saison en club poussée jusqu’au dernier week-end de mai pour les participants au Final 4 U18 et les épreuves anticipées du baccalauréat pour la grande majorité des sélectionnés, la fenêtre était très mince. « Au vu des différentes contraintes, organiser la préparation d’un seul bloc était notre meilleure option. L’avantage est que cela nous permet d’avoir l’esprit à 100% tourné vers la compétition. Côté staff nous devons néanmoins rester vigilants sur la charge de travail : il ne faut pas les cramer, ils doivent arriver avec du jus », analyse Patrick Teyssier. Le sélectionneur pourra compter sur un groupe homogène pourvu d’une base solide : la grande majorité évoluait déjà ensemble la saison dernière. « Contrairement à l’an dernier personne ne débute, les bases techniques sont acquises. Cela nous permet de rentrer directement dans le vif du sujet et nous gagnons un temps précieux. »

U16M et U18M lors d’un entrainement commun à Houlgate

Cette semaine à Houlgate, les U18M auront l’occasion de faire des entrainements communs avec le collectif U16M avant de terminer par plusieurs oppositions pour effectuer ce qui sera déjà les derniers réglages avant le départ pour Héraklion. Dans un groupe où les 3 premières places assureront la qualification au tour principal, les jeunes bleus seront opposés à la Croatie et au Brésil deux nations habituées de l’exercice ainsi qu’au Togo, un adversaire d’apparence plus abordable. Patrick Teyssier se montre pour autant prudent : « C’est la première fois qu’une équipe jeune française se qualifie pour un Mondial. Nous allons découvrir la compétition donc c’est difficile de s’auto-évaluer avant le début. Nous verrons après ce premier tour si nous pouvons revoir nos objectifs à la hausse, notre volonté est évidemment de prendre le plus de victoires possibles. » Pour ce faire, il pourra compter sur un groupe soudé et surmotivé.

PROGRAMME ÉQUIPE DE FRANCE U18 BEACH MASCULINE :

1er au 5 juin : Tournoi EBT à Aarau (Suisse)
6 au 11 juin : Stage à Houlgate
14 au 19 juin : Championnats du monde à Héraklion

LE GROUPE : 
Lawrence AKAKPO (PAUC) – Sébastien DESBONNET (USAM) – Axel DESCHAMPS (GFCA Handball) – Kylian MAS (MHB) – Tanguy MICHEL (PAUC) – Paco NICHELATTI (Sartene Taravo Alta Rocca Valinco) – Adrien OULIEU (Fenix Toulouse Handball) – Baptiste PERCHICOT (ASPOM Bègles HB) – Evan PETIT (HBC Nantes) – Noé RATABOUL (MHB) – Bilel SAIDANI (GBDH)

LE STAFF :
Entraîneur :
 Patrick TEYSSIER – Adjoint : Paul MOURIOUX – Eric QUINTIN Kiné : Naïma RAOULT – Assistante logistique : Soad ALY SAID ESSA Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD