Le week-end passé, sur la côte atlantique se tenait la deuxième édition du tournoi EBT Lacanau Beach Handball Xperience : trois jours intenses de compétition dans un cadre idyllique et l’occasion pour les équipes de France seniors d’ajuster les derniers détails avant le départ pour la République tchèque. 

Après une édition 2021 timide en sortie de crise sanitaire, c’est un tableau bien garni que présentait cette année l’étape girondine de l’EBT 2022 : 10 équipes masculines et 6 équipes féminines engagées, parmi lesquelles les équipes de France seniors bien sûr, mais aussi l’équipe nationale de Nouvelle Zélande fraichement sortie des championnats du monde masculins, des clubs étrangers habitués de l’exercice comme Amsterdam et Londres côté féminin, le tout complété de sélections et de clubs français. Au programme, la bagatelle de 50 matchs en 3 jours, répartis sur deux terrains perchés sur le haut de la dune, sur un spot unique surplombant l’océan.

C’est vendredi en fin d’après-midi, après une cérémonie d’ouverture animée et en musique que les phases de poule ont démarré. Côté français, une copie sans rature pour les protégées de Valérie Nicolas qui dominent largement leur sujet tandis que les 2 collectifs équipe de France A masculine engagés font également un sans-faute, chacun dans sa poule respective. Après des demi-finales maîtrisées, c’est sans surprise une finale France 1 vs France 2 qui clôture le tournoi masculin, quand les Françaises retrouvent, elles, le club Westsite d’Amsterdam, battu 2-0 lors des phases de poule.

Nicolas Desbonnet, renversant. (Photo FFHandball / Iconsport)

Accrochées en finale, les Bleues alors largement menées dans le second set, infligent un 8-0 aux Néerlandaises pour recoller au score. C’est la puissance de la spécialiste Meïssa Maurice qui permet à la France de se détacher en fin de match et ainsi de remporter l’édition 2022. Un match équilibré entre les deux collectifs de Mickaël Illès, secondé pour l’occasion par Paul Mourioux, offre un beau spectacle aux spectateurs venus en nombre pour profiter de ce dernier jour de compétition. Nicolas Desbonnet s’illustre avec des 360 aussi spectaculaires qu’efficaces et Jordan Yamdjeu impressionne par son aisance : ce sont eux qui permettent notamment au collectif 1 de s’imposer deux sets à zéro et d’être désigné vainqueur du tournoi.

Une belle réussite pour cette deuxième édition du Lacanau Beach Handball Xperience, et l’opportunité pour Mickaël Illès et Valérie Nicolas d’opérer une dernière revue d’effectif avant le grand départ pour Prague ce mardi. Sur place, c’est jeudi que commenceront 4 jours intenses pour les deux collectifs, qui tenteront de se qualifier pour l’Euro de 2023 face à des nations européennes aux même ambitions. 

L.C.

La première place pour les hommes de Mickaël Illès (Photo FFHandball / Iconsport).

LACANAU BEACH HANDBALL XPERIENCE 2022

Classement tournoi féminin
1. France A 2. Amsterdam 3. Londres 4. BHAM 06 5. Lège Cap Ferret 6. Gagny

Classement tournoi masculin
1. France M 1 2. France M 2 3. Tchatcheurs 1 4. BLHB 1 5. Tchatcheurs 2 6. BLHB 2 7. Nouvelle Zélande 8. Alpes Maritimes 9. Ajaccio 10. Lacanau Océhand