Dans la foulée de leurs homologues masculins, les jeunes filles de Mézuela Servier ont lancé leur Euro. Par une victoire sans contestation au devant de la modeste Slovénie. MAJ LE 09/07/2021 À 14H30

« Nous sommes dans la phase de développement de la discipline dans les territoires, et ce serait une belle promotion de briller ici. Nous avons certes toujours un peu de retard sur des nations qui pratiquent le beach depuis des années, nous pouvons cependant rapidement réduire l’écart et cela passe par des résultats. » Au moment d’entrer dans la compétition et ce 3e Euro depuis 2017, Mézuela Servier affichait clairement ses prétentions, convaincue du potentiel de son groupe. « Je dispose d’une équipe homogène, avec du gabarit et de belles athlètes. C’est vrai que plus qu’en indoor, la spécificité de certains postes nécessite de la taille comme au pivot par exemple. Mais il faut aussi et surtout de la mobilité, de l’explosivité et du cardio. » En spécialiste confirmée désormais de la discipline et guide attitrée de la jeune garde française, Mézuela Servier nous en dit plus sur les stratégies propres au beach. « Selon les choix, on peut avoir une « runneuse » qui fait toute la manche de dix minutes des deux côtés du terrain. Mais de plus en plus, on voit régulièrement les trois défenseures sortir et laisser leur place aux attaquantes. Cela reste malgré tout intensif et éprouvant le temps d’une manche. Il ne faut pas mettre en péril l’équilibre fragile de l’équipe et prendre un bouillon en quelques secondes. » D’autant que comme tous les collectifs bleus présent en Bulgarie, l’objectif est d’afficher encore un peu plus la montée en puissance de la France dans cette variante du handball. « Avec la précédente génération, nous ne sommes pas passés loin du tour principal. Il faut y aller maintenant et se servir de toutes nos expériences depuis quatre ans. En sachant que cette échéance est qualificative pour les championnats du Monde 2022. »

Une entame soignée
Une motivation supplémentaire pour grimper dans la hiérarchie et profiter dans un premier temps d’une poule à priori abordable sur la papier. « On peut supposer en effet que la Slovénie est un ton en dessous, mais je me méfie terriblement de la Croatie et la Hongrie est vice-championne d’Europe en titre. Nous n’avons aucune image depuis deux ans et l’on ne sait pas en fait comment chacun a progressé. », résumait la coach. « On s’est préparé en se concentrant sur nous-mêmes, nos aspects physiques et mentaux que requiert la discipline. Nous essayons de former nos jeunes à cette technique du beach et surtout apprendre à jouer avec cette technicité. Il y a des similitudes avec l’indoor certes, dans le surnombre, l’engagement, le rôle du spécialiste qui peut se rapporter au demi-centre… » Mais aussi des spécificités, et la délégation française a envie de montrer qu’elle s’est adaptée aux règles. Ce n’est pas la Slovénie, écartée sans ménagement (2-0, 14-2 puis 18-8) ce matin par Dorothée Blaise (13 points) et consorts, qui dira le contraire. Place maintenant à la Hongrie (16h ce jeudi) pour un test d’une tout autre envergure. Avant de jouer la qualification demain contre la Croatie (11h).

AGC

ÉQUIPE DE FRANCE U17 FÉMININE
Euro de Beach Handball U17F à Varna – 8 au 11 juillet
GROUPE A :
Espagne – Bulgarie – Ukraine – Grèce
GROUPE B : Croatie – France Slovénie – Hongrie
GROUPE C : Pays-Bas – Suède – Roumanie – Allemagne
GROUPE D : Lituanie – Russie – Pologne

RÉSULTATS TOUR PRÉLIMINAIRE
Jeudi 8 juillet :
France : Slovénie : 2-0 (14-2 ; 18-8) / Hongrie – France : 2-0 (19-8 ; 27-20)
Vendredi 9 juillet : Croatie – France : 1-2 (20-17 ; 10-13 ; 0-8)

PROGRAMME TOUR PRINCIPAL
Vendredi 9 juillet : France – Pologne : 1-2 (21-10 ; 10-18 ; 4-6)
Samedi 10 juillet : France – Espagne / Pays-bas – France

LE GROUPE : Dorothée Blaise (ES Besançon Féminin) – Amel Dury (Dijon) – Manon Engel (ATH) – Manon Errard (Metz HB) – Alicia Estachy (Pays d’Aix) – Camille Joseph (Entente Saône Mamirolle) – Éléna Kouziaeff (Le Havre) – Kaya Lombardo (AS Cannes Mandelieu HB) – Munawar Qoqa (Bourg-de-Péage) – Fatoumata Sissoko (Saint-Maur) – Émilie Uby (Lanester HB) – Emma Viogne (Le Havre)

LE STAFF : Entraîneure : Mézuela Servier – Adjointe :  Alice Sagols et Vincent Pons (vidéo) – Kinésithérapeute : Henri Sagols – Médecin : Didier Evrard – Chef de délégation : Jean-Louis Guichard