Le collectif masculin U17 de beach handball débute ce jeudi 8 juillet le bal des championnats d’Europe qui se tiennent durant dix jours à Varna en Bulgarie. MAJ LE 09/07/2021 À 12H00

La veille au soir de ce baptême du feu, fraîchement débarqué dans l’étuve de la station balnéaire bulgare le long de la mer Noire, Patrick Teyssier ne masquait pas son impatience d’en découdre. Même au sortir d’une préparation réduite et en accéléré, entre Houlgate, Lacanau et Châtenay-Malabry. « Nous avons eu finalement peu de temps de travail, depuis le 3 juin, du fait des circonstances actuelles. Mais je ne parlerais pas de préparation au rabais pour autant. Cela a bien bossé et nous présentons une équipe de jeunes gars qui tient bien la route je pense. » Douze garçons triés sur le volet parmi les espoirs de la discipline en indoor, car les qualités requises ne sont pas différentes du handball traditionnel et même plutôt complémentaires dans la formation du jeune. « Nous souhaitons en tout cas que la passerelle se fasse naturellement tout au long de l’année. » Il est évident qu’un bon résultat en cette fin de semaine validerait définitivement les progrès et les orientations de la Fédération vers le beach. Sous les yeux d’un certain Jackson Richardson, en observateur officiel et nouvel étendard de luxe. « On en saura plus vendredi midi à l’issue du tour préliminaire. Notre objectif est clairement de finir aux deux premières places et jouer ensuite le Top 8. » Une performance qui serait alors inédite pour une jeune sélection tricolore scotchée au onzième rang depuis ses premiers pas très récents à ce niveau (2017).

Un tournoi à 4 équipes
Encore faudra-t-il prendre la mesure de la République tchèque puis des Pays-Bas, plus sûrement que l’Espagne, le copieux hors-d’œuvre du matin. « On va vite pouvoir s’étalonner face à l’Espagne, une grosse nation du beach. », se félicitait Patrick Teyssier. Et le sélectionneur n’a certainement pas été surpris par la forte opposition ibérique, sur le podium des trois précédentes éditions de la catégorie auxquelles la France a pris part, avec un titre continental notamment en 2017. Les deux nations ne boxent donc pas dans la même catégorie, mais Sébastien Desbonnet – le frère de Rémi et meilleur réalisateur de ce match d’ouverture (12 points) – et ses partenaires, n’ont pas à rougir de cette entrée en matière tout de même solide. Une défaite initiale certes, en deux manches disputées (16-24 puis 24-26), mais qui n’obérait en rien les espoirs de tour principal. L’explication de l’après-midi face à la République tchèque, victorieuse elle des Pays-Bas (2-0, 22-20 puis 22-19), en dira plus sur le potentiel de la troupe.

AGC

ÉQUIPE DE FRANCE U17 MASCULINE
Euro de Beach Handball U17M à Varna – 8 au 11 juillet
GROUPE A : Suède – Pays-Bas – Allemagne
GROUPE B : Roumanie – Hongrie – Portugal
GROUPE C : Suisse – Croatie – Bulgarie
GROUPE D : France – Russie – Grèce
GROUPE E : Norvège – Slovénie – Allemagne
GROUPE F : Pologne – République tchèque – Ukraine

RÉSULTATS TOUR PRÉLIMINAIRE
Jeudi 8 juillet : Espagne
– France : 2-0 (24-16 ; 26-24) / France – République tchèque : 2-1 (16-17 ; 22-12 ; 6-0) / Vendredi 9 juillet : France – Pays-Bas : 2-0 (20-19 ; 14-11)

PROGRAMME TOUR PRINCIPAL
Vendredi 9 juillet à 15h00 : France – Croatie
Samedi 10 juillet : France – Allemagne / Suède – France

LE GROUPE : Sébastien Desbonnet (Usam Nîmes Gard HB) – Axel Deschamps (AS Porto-Vecchio) – Baptiste Dubois (Montpellier HB) – Axel Étienne (Billere HB Pau Pyrénées) – Tim Martiano-Kremer (US Créteil HB) – Niels Martins Cussat Blanc (Montpellier HB) – Kylian Mas (Montpellier HB) – Adrien Oulieu (Fenix Toulouse HB) – Rémi Peyre (Usam Nîmes Gard HB) – Noël Rataboul (Montpellier HB) – Taufoou Jean-Philippe Takaniua (Usam Nîmes Gard HB) – André Wenkegheu Tchambou Mouko (St Gratien / Sannois HBC)

LE STAFF : Entraîneur : Patrick Teyssier – Adjoint : Paul Mourioux – Médecin : Gérard Juin – Kinésithérapeute : Franck Lagniaux – Chef de délégation : Renaud Baldacci