Respectivement 6e et 7e de leur Euro, les équipes de France U17 féminine et masculine ont confirmé leur montée en puissance à l’échelon continental. En espérant pouvoir maintenant se mesurer à un Mondial.

Il fallait être dans les cinq premiers pour obtenir à coups sûrs son billet au prochain championnat du monde de la catégorie en 2022. Une fois acquise leur présence inédite dans le tour principal de la compétition, tel était l’objectif des filles comme des gars. Mais la marche était tout de même bien haute pour des collectifs qui n’avaient jamais fait mieux qu’une 11e place, depuis 2017 et l’arrivée de la France dans le beach. Et pourtant, ils n’en sont pas passés loin. À l’instar des miss de Mézuela Servier, seulement vaincues aux shoot-out du match pour la 5e place, la faute notamment à un ultime ballon capricieux renvoyé par une butte de sable, alors que la gardienne polonaise était dépassée. « Cela fait partie du jeu et nous n’avons pas de regret sur l’ensemble de la compétition, tempère cependant la stratège tricolore. Notre mission est largement accomplie et nous avons effectué un grand bond en avant durant ce périple en Bulgarie. Le beach français est pris en considération et j’espère que l’on sera repêché en vue du Mondial. Mais peu importe finalement. Nous allons continuer à grandir, faire vivre d’une autre manière notre discipline, gagner le respect des autres et honorer les parents, les accompagnateurs et les dirigeants qui croient en nous et nous aident à repousser nos limites. » En la matière, cet Euro est symbolique en terme de résultats, que ce soit ces victoires aux forceps face à la Croatie et la Russie. Mais aussi ces défaites, honorables au devant des Pays-Bas ou frustrantes par deux fois contre la Pologne. Autant de signes positifs et encourageants pour le développement du beach handball dans tous les territoires de France.

L’équipe masculine U17 a terminé à la 7e place. (All_photos_Sasa_Pahic_Szabo_kolektiff)

Les garçons ont relevé la tête
D’autant que les jeunes garçons ont été au diapason, en tenant tête à la Croatie (1-2) puis la Suède (1-2), deux nations du dernier carré, avant de caler contre l’Allemagne (0-2) et de se relâcher au plaisir de la Russie (1-2). « Nous avons pris un set à la Suède et la Croatie, mais on a montré nos limites dans les spécificités de la dernière manche. De la même manière, nous avions le match en mains au devant de la Russie, avant de déjouer dans les trois dernières minutes. Il y a encore beaucoup de détails que l’on n’arrive pas à maîtriser », soufflait Patrick Teyssier avant de positiver. « Nous ne sommes quand même plus très loin des meilleures équipes. Ce qui va nous demander cependant encore plus de travail pour gravir les prochaines marches. Car dans le haut niveau, les petits détails sont les plus difficiles à corriger. Cela va nous demander du travail et encore du travail. » En plus d’un mental qui a fait ses preuves au gré de ce championnat d’Europe. Sonnés par quatre défaites dans le tour principal et les espoirs envolés d’une qualification mondiale, les partenaires de Sébastien Desbonnet ont fait preuve de caractère pour finir sur une bonne note. Une sortie victorieuse sur la Pologne (2-1), synonyme de 7e place pour l’honneur et en guise de remerciement à Jean-Louis Guichard, le chef de délégation retenu au dernier moment pour raisons personnelles. Il peut être fier de ses troupes !

AGC

ÉQUIPE DE FRANCE U17 MASCULINE
Euro de Beach Handball U17M à Varna – 8 au 11 juillet
GROUPE A :
République tchèque – Espagne – Pays-Bas – France
GROUPE B : Suède – Ukraine – Slovénie – Hongrie
GROUPE C : Pologne – Roumanie – Grèce – Croatie
GROUPE D : Bulgarie – Allemagne – Russie

RÉSULTATS TOUR PRÉLIMINAIRE :
Jeudi 8 juillet :
Espagne – France : 2-0 (24-16 ; 26-24) / France – République tchèque : 2-1 (16-17 ; 22-12 ; 6-0)
Vendredi 9 juillet : France – Pays-Bas : 2-0 (20-19 ; 14-11)

PROGRAMME TOUR PRINCIPAL :
Vendredi 9 juillet :
France – Croatie : 1-2 (13-27 ; 17-14 ; 4-8)
Samedi 10 juillet : France – Allemagne : 0-2 (16-19 ; 26-27) / Suède – France : 2-0 (30-12 ; 22-16)
Match places 7-8 : France
– Pologne : 2-1 (18-29 ; 23-18 ; 10-8)

LE GROUPE : Sébastien Desbonnet (Usam Nîmes Gard HB) – Axel Deschamps (AS Porto-Vecchio) – Baptiste Dubois (Montpellier HB) – Axel Étienne (Billere HB Pau Pyrénées) – Tim Martiano-Kremer (US Créteil HB) – Niels Martins Cussat Blanc (Montpellier HB) – Kylian Mas (Montpellier HB) – Adrien Oulieu (Fenix Toulouse HB) – Rémi Peyre (Usam Nîmes Gard HB) – Noël Rataboul (Montpellier HB) – Taufoou Jean-Philippe Takaniua (Usam Nîmes Gard HB) – André Wenkegheu Tchambou Mouko (St Gratien / Sannois HBC)

LE STAFF : Entraîneur : Patrick Teyssier – Adjoints : Paul Mourioux et Vincent Pons (vidéo) – Médecin : Didier Evrard – Kinésithérapeute : Guillaume LELAURE – Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD

ÉQUIPE DE FRANCE U17 FÉMININE
Euro de Beach Handball U17F à Varna – 8 au 11 juillet
GROUPE A :
Espagne – Bulgarie – Ukraine – Grèce
GROUPE B : Croatie – France Slovénie – Hongrie
GROUPE C : Pays-Bas – Suède – Roumanie – Allemagne
GROUPE D : Lituanie – Russie – Pologne

RÉSULTATS TOUR PRÉLIMINAIRE :
Jeudi 8 juillet :
France – Slovénie : 2-0 (14-2 ; 18-8) / Hongrie – France : 2-0 (19-8 ; 27-20)
Vendredi 9 juillet : Croatie – France : -1-2 (20-17 ; 10-13 ; 0-8)

TOUR PRINCIPAL :
Vendredi 9 juillet
: France – Pologne : 1-2 (21-10 ; 10-18 ; 4-6)
Samedi 10 juillet : France – Pays-Bas : 1-2 (20-19 ; 16-25 ; 8-9) / Espagne – France : 2-0 (30-12 ; 22-16)
Match places 5-6 :  Pologne – France : 2-1 (20-19 ; 14-15 ; 6-4)

LE GROUPE : Dorothée Blaise (ES Besançon Féminin) – Amel Dury (Dijon) – Manon Engel (ATH) – Manon Errard (Metz HB) – Alicia Estachy (Pays d’Aix) – Camille Joseph (Entente Saône Mamirolle) – Éléna Kouziaeff (Le Havre) – Kaya Lombardo (AS Cannes Mandelieu HB) – Munawar Qoqa (Bourg-de-Péage) – Fatoumata Sissoko (Saint-Maur) – Émilie Uby (Lanester HB) – Emma Viogne (Le Havre)

LE STAFF : Entraîneure : Mézuela Servier – Adjointe :  Alice Sagols et Vincent Pons (vidéo) – Kinésithérapeute : Henri Sagols – Médecin : Didier Evrard – Chef de délégation : Jean-Louis Guichard