La première édition du tournoi de Vals-les-Bains, étape du Beach Hand Tour 2021 organisé par la Ligue AURA, a rencontré un franc succès. Les écoliers et les collégiens de l’agglomération d’Aubenas ont ouvert le bal avant les tournois du week-end qui ont rassemblé des Beacheurs confirmés.

Pour une première, c’est un coup de maître. Les 500 tonnes de sable déployées dans le parc municipal de Vals-les-Bains, ont ravi les 500 écoliers et collégiens venus trois jours durant, du 23 au 25 juin, s’essayer à la pratique beach handball. « Les enfants étaient issus des classes de CM1 jusqu’à la 4e car les 3es préparaient le brevet », explique Ingrid Cappi, secrétaire du club ardéchois. Une participation massive et enthousiaste obtenue grâce au lien développé avec le rectorat et en particulier Valentin Petiot, le salarié du club nanti de son BE, qui a pris son bâton de maréchal pour convaincre les instances de l’éducation nationale. « Nous avons même dû refuser la venue de classes devant le nombre de demandes venus des établissements scolaires de tout le bassin d’Aubenas. » Les trois premières journées de promotion du beach handball se sont achevés par un match exhibition proposé aux élus du territoire. « De nombreux élus du Territoire, notamment des trois communes représentées après la fusion de trois clubs regroupés au sein de l’Ardèche Méridionale », se réjouit Ingrid Cappi, véritable cheville ouvrière du club ardéchois. Depuis le mois de novembre 2020 et en dépit des contraintes sanitaires et des confinements successifs, le club présidé par David Bouchereau n’a cessé de croire à la faisabilité de cette manifestation. Des réunions bi-mensuels étaient ainsi organisés pour mobiliser les bénévoles et répartir la charge de travail.

Bientôt une structure pérenne
Formée à l’ES Besançon par Joëlle Demouge, Ingrid Cappi a exporté sa mission pour la balle pégueuse jusqu’aux confins de l’Ardèche. Élue en charge du développement du beach handball au sein du comité Drôme-Ardèche, Ingrid Cappi a saison l’opportunité du circuit organisé par le grand territoire de l’Aura. « Nous sommes rentrés dans le Beach Hand Tour organisé par la Ligue qui nous a proposé un bon accompagnement. Toutes les strates, club, comité et ligue étaient associées avec les techniciens et les élus. La clef est aussi de bénéficier des subventions. Par mon activité professionnelle, secrétaire de mairie, j’ai des facilités pour monter les dossiers. » Il a notamment fallu convaincre l’équipe municipale de Vals-les-Bains de charrier les 500 tonnes de sable pour construire les deux terrains. « C’est en quelque sorte une folie. Une ambition suivie par les élus municipaux et une super équipe de 50 bénévoles, remercie la secrétaire du club. Nous avons d’ailleurs trouvé une solution pour stocker ce sable en vue de la prochaine édition. » Un rendez-vous 2022 déjà fixé à la semaine de l’Ascension, du 22 au 28 mai. Malgré la difficulté – l’événement était initialement prévu du 12 au 16 mai – de rassembler des équipes, ce sont 27 équipes compétitives qui ont pris part à cette étape du Beach Hand Tour de l’Aura. 10 équipes de -16 ont participé au tournoi le samedi tandis que 27 équipes seniors ont pris le relais lors de l’ultime journée du tournoi de Vals-les-Bains. Outre cette deuxième édition, une équipe de beach handball sera créée et bénéficiera de la structure pérenne qui verra bientôt le jour dans un village à proximité d’Aubenas. « Il s’agira d’une structure partagée avec le beach volley et beach soccer. Nous bénéficierons de créneaux d’entraînement toute l’année. » Ingrid Cappi continuera à développer son réseau qui a pris forme lors des formations effectuées ces derniers mois. Et de compter sur l’aide et les conseils par exemple de Claudio Zafarana, CTF en charge du développement du beach du territoire Paca. « Il a été précieux auprès des jeunes joueurs qui ne savaient pas réaliser un 360° le matin et qui le soir, les réussissaient… »

Hubert Guériau