La finale de la coupe de France féminine 2021 a trouvé son vainqueur ce samedi après-midi à Créteil. Les Brestoises ont remporté une 3e coupe de France aux dépens des valeureuses nantaises qui ont résisté pendant une cinquantaine de minutes avant de craquer dans le money-time. Victoire du BBH face au NAHB, 37 à 33 (20-19).

Les Nantaises recollent à sept
Après 10 minutes, le BBH possédait 5 buts d’avance (9-4) et menait les débats sous la houlette de sa capitaine Coralie Lassource, impeccable sur son aile droite. Guillaume Saurina posait déjà un premier temps-mort. Le coach nantais proposait à ses ouailles de jouer à sept et de prendre en « strict » la grande Bella Gulden. Une option gagnante : la Suédoise n’alimentait plus ses attaquantes et la défense nantaise gagnait enfin ses duels. Les nouvelles championnes d’Europe signaient un 3-0 et renversaient la pression sur les favorites brestoises. Adrianna Placzek stoppait suffisamment de ballons (5) pour contrarier des Brestoises soudainement moins sereines. Avec 7 buts (sur 10 tentatives), Bruna Almeida de Paula, élue MPV la saison dernière, contribuait à maintenir son équipe au contact des Brestoises pourtant bien portées par ses deux ailières de choc : Pauline Coatanea et Coralie Lassource réalisaient chacune un clean sheet à 4 sur 4. Les deux formations se quittaient sur la plus fine des marges : 20 -19 en faveur des Brestoises. La qualité de ce premier acte était véritablement de nature à retenir les téléspectateurs devant beIN SPORTS et la chaine l’Équipe, les diffuseurs officiels de la coupe de France 2021.

L’internationale tricolore, Kalidiatou Niakaté, a réussi son retour (5 sur 7) pour remporter son premier trophée national. (Photo FFHandball / Icon Sport)

Brest finit bien mieux
La 2e mi-temps démarrait de manière plus brouillonne avec des pertes de balle de part et d’autre. Si les Nantaises restaient bien aux basques des Brestoises, jamais les joueuses de Guillaume Saurina ne parvenaient à dépasser leurs adversaires, ni à les pousser véritablement dans leurs retranchements. Ana Gros enfilait les buts et malgré l’excellente 2e période de Deborah Kopdar, 7 buts, les Nantaises lâchaient prise après 49 minutes (30-27). Même pénalisées, les Brestoises menaient mieux leur barque pour filer vers la victoire. Surtout les Nantaises manquaient de souffle après un 4e match en huit jours : les deux européens à Baia Mare, la réception de Brest mercredi soir soldée par une défaite et donc cette finale inédite à Créteil. Ana Gros inscrivait son 9e but de la soirée pour sceller le score de la partie, 37 à 33, et offrir le premier titre de la saison à ces infatigables brestoises.

Brest, la première de la série ?
Les Brestoises remportent l’édition 2021 de la coupe de France, par 37 à 33, la troisième de leur histoire après les trophées remportés en 2016 et en 2018. Qualifié pour la finale de la Ligue Butagaz Énergie face à Metz HB (19 et 23 mai à Metz puis à Brest) et pour le Final Four de la Ligue des Championnes (29 et 30 mai à Budapest), le BBH a parfaitement débuté sa série de finales.

Par Hubert Guériau

Certes les Nantaises se sont inclinées mais elles ont livré une partie de très bonne facture. (Photo FFHandball / Icon Sport)

DÉCLARATIONS :
Laurent Bezeau (Entraîneur de Brest Bretagne Handball) :
Nous avons réussi une très belle saison et c’est important de se récompenser avec un titre. Il y a beaucoup de soulagement car nous sommes engagés dans une bonne dynamique et c’était important de gagner ce soir, au-delà du titre. L’adversité ne fait que renforcer la légitimité la pratique du handball féminin. Nous avons fait face à Nantes qui a remporté la Ligue EHF. Elle affiche beaucoup de confiance et présente un jeu cohérent que j’aime beaucoup. Nous avons été malmenés et il ne suffit pas de grand-chose. En même temps, elles ne sont jamais passées devant, cela veut peut-être dire que nous avons affiché une certaine maîtrise. Notre système de performance fonctionne pour la suite. Il faut contribuer à nourrir notre confiance et seules les victoires y contribuent. C’était important de gagner ce soir.

Kalidiatou Niakaté (Arrière gauche de Brest Bretagne Handball) : Cette finale, tout le monde voulait la gagner. Nous avons réalisé un gros match et elles ont su nous poser des problèmes. Nous n’avons rien lâché et cela fait plaisir de l’emporter. On voulait absolument gagner cette finale pour nous mettre en bonne condition avant les autres finales. Je suis fière car nous avons tenu jusqu’au bout. On va profiter mais lundi on se remettra dans le bain pour la suite. C’est mon premier titre avec un club et j’espère qu’il en appelle d’autres. On va se préparer au mieux et peut-être encore célébrer d’ici à la fin de la saison.

Guillaume Saurina (Entraîneur de Nantes Atlantique Handball) : Notre force, c’est le collectif, et ce soir nous avons tenté beaucoup de choses collectivement. Je suis fier car elles ont respecté le plan quasiment à la lettre et il ne nous a pas manqué grand-chose. Il nous manquait certainement de l’expérience et quelques petits détails qui font la différence à ce niveau. C’était un grand match et j’adresse mes félicitations à Brest dont je serai le supporter pour le Final four de la Ligue des Champions. Je retiens l’état d’esprit de l’équipe sur une saison débutée le 2 juillet qui est si particulière. Les filles n’ont jamais baissé les droits et les en féliciter.

Camille Ayglon-Saurina (Arrière droite Nantes Atlantique Handball) : il y a de la déception après une finale perdue. Cette équipe de Brest a montré toute la saison qu’elle était un rouleur compresseur, notamment lors des dernières confrontations face à Metz, un mastodonte du championnat depuis de nombreuses années. Clairement, nous étions en position d’outsider de par notre classement en championnat et par l’enchainement des matches auquel nous avons été soumises. Ce n’était pas facile de se remettre dedans après la coupe d’Europe. On rêvait aussi de remporter cette coupe de France et je crois que l’on peut être fières de leur avoir rendu la tâche difficile. On ne peut pas avoir de regrets. Nous avons démontré la force mentale de notre équipe. Maintenant nous allons nous reposer et tenter de terminer à la 3e place du championnat qui serait un classement historique pour le club.

STATISTIQUES :
Palais des Sports Robert Oubron à Créteil
Arbitres : Carmaux et Mursch
Brest Bretagne Handball – Nantes Atlantique HB : 37-33 (20-19)

Brest Bretagne Handball – Entraîneur : Laurent Bezeau
Gardiennes : Toft (19’, 6 arrêts sur 18) – Darleux (39’, 6 arrêts sur 26 tirs)
Mauny (0/1) – Toublanc (3/4) – Gros (9/14) – Gullden (1/2) – Lassource (4/4) – Niakaté (5/7) – Foppa (7/9) – Jaukovic (3/6) – Coatanea (5/6)

Nantes Atlantique HB – Entraîneur : Guillaume Saurina
Gardiennes : André (3 sur 15, 18’), Placzek (7 sur 32, 41’)
Almeida de Paula (7/14) – Hagman (4/7) – Ayglon-Saurina (4/6) – Dancette (2/3) – Gassama Cissokho (2/3) – Ahanda (1/2) – Mitrovic 51/3) – Kpodar (8/12) – Maubon (1/1) – Sylla (3/4)