Avec le 1er tour de la coupe de France nationale féminine qui se tiendra ce week-end (11 et 12 septembre), l’épreuve revient dans un format différent qui concerne aussi le secteur masculin (lancement le 22 septembre). Décryptage.

Depuis 2011 et la réforme de la coupe de France souhaitée par le président Joël Delplanque, l’épreuve nationale se décline en six compétitions pour les niveaux départementaux, régionaux et nationaux, féminins et masculins naturellement. La crise de la Covid-19 a empêché la tenue de l’édition 2019-2020 tandis que celle de 2020-21 a été sacrément retoquée. Les épreuves départementales et régionales n’ont pas pu aller à leur terme tandis que la coupe de France nationale masculine s’est résumée à une seule finale entre le Paris SG HB et son dauphin en championnat, Montpellier. L’épreuve féminine avait toutefois conservé son essence avec plusieurs tours qui ont donné lieu à une finale inédite entre Brest et Nantes. Pascal Bouchet, le nouveau président de la Commission d’Organisation des Compétitions (COC), n’ignore rien de la difficulté à mettre en place cette épreuve au moment où la crise sanitaire était encore très vivace. « Lorsque nous avons planché sur l’édition 2021-22, nous sortions d’une période d’activité partielle ou inexistante. Parallèlement, nous avons interrogé la commission médicale afin d’anticiper la reprise. Le fruit de nos réflexions nous a conduit à proposer une coupe de France nationale féminine et masculine sans les niveaux fédéraux. C’est-à-dire avec les 28 équipes évoluant dans les championnats de D2F et de Ligue Butagaz Énergie au titre de la saison 2021-2022. Idem pour les garçons avec les 32 clubs de Proligue et de Liqui Moly Starligue. » Les clubs de N1F et N2F et ceux de N1M, N2M et N3M, ne participeront donc pas à l’édition 2021-2022 de la coupe de France. « Nous estimons que le socle de base, ce sont les championnats et par conséquent, ne pas charger la reprise (le moment où se déroule les tours de coupe de France des clubs nationaux) nous a semblé cohérent dans ce contexte particulier, après deux saisons très compliquées. »

Le magnifique trophée de la coupe de France. (Photo FFHandball / Icon Sport)

Observer les palmarès permet de constater que les clubs fédéraux n’accèdent jamais à la finale nationale car la concurrence du secteur professionnel est bien trop forte. Créer une coupe de France nationale dédiée uniquement aux clubs nationaux permettrait de couvrir tous les niveaux, à l’instar des coupes départementales et régionales. « Nous en sommes bien conscients mais la difficulté réside dans l’organisation de la journée finale où nous ne pouvons pas faire rentrer deux matches supplémentaires. Si c’était possible, on se jetterait dessus », image Pascal Bouchet. Pour les clubs de D2F et de Proligue qui seront encore en lice lorsque les clubs de l’élite entreront dans la course, ils joueront à domicile, quel que soit l’ordre du tirage. « Cela permettra aux clubs de niveau inférieur de disposer d’un match officiel de gala. C’était seulement le cas auparavant lorsqu’il y avait plus d’un niveau d’écart. » Pascal Bouchet planche parallèlement sur des projets qui pourraient voir le jour dans le cours de l’olympiade, à l’horizon 2023-2024. « L’un des objectifs est d’essayer de construire une semaine handball pour mettre en lumière toutes les activités handball. Elle regrouperait les championnats ultramarins et les finalités nationales et toutes les pratiques pour associer tous les publics, le tout sur une même ville afin de favoriser les échanges. Une réflexion est aussi menée pour imaginer une coupe de France des U17 et des U18. »

Hubert Guériau

Coupe de France nationale féminine : à suivre ici
Samedi 11 et dimanche 12 septembre 2021 – 1er tour

As Cannes-Mandelieu HB – HB Clermont Auvergne Métropole 63
CA Beglais – Noisy Le Grand HB
ASUL Vaux-en-Velin – Bouillargues HB Nîmes Métropole
HB Octeville-sur-mer – Stella Saint-Maur HB
HBC Aulnoye Aymeries – Rennes Métropole HB
Achenheim Truchtersheim – Rochechouart-Saint-Junien HB 87

Coupe de France nationale masculine : à suivre ici
Mercredi 22 septembre 2021 – 1er tour

UMS Pontault-Combault HB – US Ivry HB
Sarrebourg Moselle Sud HB – Grand Besançon Doubs HB
Villeurbanne HB Association – Cagival Nice Sports HB
Caen HB – Angers SCO HB
Billere HB Pau Pyrénées – JS Cherbourgeoise Manche HB
Valence HB – Tremblay en France HB
Sélestat Alsace HB – Massy Essonne HB
Dijon Métropole HB – Entente Strasbourg Schiltigheim Alsace HB