En raison de la crise sanitaire, la prochaine édition de la coupe de France nationale (2020-21) se déroulera dans une configuration exceptionnelle, y compris pour les niveaux régionaux et départementaux. Il faut en effet tenir compte de l’augmentation du nombre d’équipes engagées dans les ligues professionnelles (Ligue Butagaz Énergie et Lidl StarLigue), de l’augmentation du nombre de dates de coupes d’Europe et de la réduction de la période de compétition.

Après avoir établi les classements des compétitions qui n’ont pu aller à leur terme, le président de la COC, Pascal Baude, et son équipe, ont planché sur une nouvelle formule de la coupe de France. En réalité, plusieurs formules puisque les trois niveaux, national, régional et départemental, ont été retoqués. Le principe général est la réduction du nombre de journées et l’entrée plus tardive des clubs professionnels engagés en coupe d’Europe. Très tardive même pour l’élite nationale masculine puisque la coupe de France se résumera à une finale ! L’attribution d’une place européenne (pour la European Handball League) donnera un attrait supplémentaire à cette finale qui se déroulera le samedi 15 mai 2021 à l’Accor Arena de Paris. En effet, les deux clubs qualifiés seront les deux premiers à la 21e journée de la Lidl StarLigue 2020-21. « Cette date n’est pas idéale car elle est placée entre les deux quarts de finale de la Ligue des Champions mais il a fallu aussi composer avec les disponibilités de l’Accor Arena et le calendrier européen féminin et masculin, fait remarquer Pascal Baude. Si l’un ou les deux clubs participent à ces quarts, ils pourront être remplacés par le 3e et, éventuellement, le 4e du championnat. Et le président de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FFHandball d’ajouter : il s’agit d’une année particulière et incertaine avec un calendrier qui pourrait être encore bouleversé. » De plus, la Lidl StarLigue débutera le 24 septembre, soit près d’un mois plus tard que les saisons précédentes. C’est regrettable pour les clubs de N1 et de Proligue qui n’auront pas l’opportunité d’organiser des matches de gala face aux ténors de la scène nationale.

Pour retrouver leurs supporters à l’Accor Arena de Paris, Chambéry et Dunkerque devront figurer aux deux premières places de la phase aller de la Lidl StarLigue. (Photo FFHandball / S.Pillaud).

Coupe régionale et départementale : des tournois pour débuter
Les quatre autres tableaux sont aussi concernés par le lifting imposé par les incertitudes liées à la crise sanitaire. Pour réduire le nombre de tours, la COC a validé le principe de tournois, dans chaque département de l’hexagone, pour lancer les quatre tableaux amateurs. « Les deux premiers tours de l’édition 2020-21 se dérouleront sous la forme de poules de 3 à 4 équipes, soit 600 tournois à organiser. » Une formule événementielle qui garantit 2 à 3 matches par équipes et, en cas de succès, un bond dans ces tableaux très denses. Une formule intéressante à étudier en vue des prochaines éditions.

Les clubs féminins européens protégés
L’édition nationale féminine débutera par une phase de poule avec quatre matches au programme pour chacune des équipes : deux à domicile et deux déplacements. « Notre objectif est de fournir des matches supplémentaires aux équipes de D2F qui en disputeront seulement 22. Pour des équipes semi-professionnelles, c’est peu, observe Pascal Baude. Idem pour la Ligue Butagaz Énergie, avec 26 matches à disputer sur 40 semaines, nous avons estimé que les équipes non-européennes pouvaient jouer plus. » Avec la réception d’au moins une équipe de Ligue Butagaz Énergie, les clubs de D2F seront en position de réaliser un exploit. À noter que les poules sont équilibrées « géographiquement » pour limiter les frais de déplacement. Les deux premiers clubs de chacune des cinq poules ainsi que les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les seizièmes de finale. Les équipes d’une même poule ne pourront pas se rencontrer à ce stade de la compétition. Les six vainqueurs participeront aux huitièmes de finale. Les cinq clubs européens de la Ligue Butagaz Énergie intégreront la compétition seulement à partir des quarts de finale, avant le dénouement le samedi 15 mai 2021 à Paris.

HGu

Tenantes du titre avec leur victoire en 2019, les Messines feront toujours partie des favorites mêmes privées de Béatrice Edwige, Laura Glauser et Grace Zaadi qui ont toute quitté l’hexagone depuis. (Photo FFHandball / S.Pillaud).

Coupe de France nationale féminine – le calendrier du 1er tour (phase de poules)
Les 2 premiers de chaque poules et les 2 meilleurs 3e se qualifient pour le 2e tour.
Les dates :
12-13 septembre – 17-18 octobre – 14-15 novembre – 21-22 novembre – 10-11 janvier.

Poule 1 : JDA Dijon Handball (LBE), Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball (D2F), HB Octeville sur Mer (D2F), Noisy le Grand Handball (D2F), Stella Sports Saint-Maur Handball (D2F).
Poule 2 : ESBF Besançon (LBE), Saint-Amand Handball (LBE), Sambre Avesnois Handball (D2F), Achenheim Handball (D2F), HAC Handball (D2F).
Poule 3 : HB Clermont Auvergne 63 (D2F), Aunis HB La Rochelle Perigny (D2F), OGC Nice Handball (LBE), Handball Plan de Cuques (LBE), Bouillargues HB (D2F).
Poule 4 : Bourg de Péage (LBE), Toulon Saint-Cyr Handball (LBE), AS Cannes-Mandelieu (D2F), ASUL Vaulx en Velin (D2F), Le Pouzin HB 07 (D2F).
Poule 5 : Mérignac Handball (LBE), Chambray Touraine Handball (LBE), HBC Celles-sur-Belle (D2F), CA Béglais (D2F), Rochechouart-St-Junien Handball 87 (D2F).

La formule :
2e tour (1/16e de finale à 12 équipes) : 6 qualifiés
3e tour (1/8e de finale à 6 équipes) : 3 qualifiés
Quarts de finale (à 8 équipes) : 4 qualifiés
Puis demi-finales et finale