Après la reprise des championnats, le président de la COC, tire un premier bilan des conséquences des règles sanitaires. Il en appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous : joueurs et dirigeants.

Le président de la Commission d’Organisation des Compétitions (COC) de la FFHandball ne verse pas dans le catastrophisme. Au contraire, il est satisfait par la tenue de 90 % des matches des cinq divisions suivantes qui se sont déroulés ces derniers jours : Ligue Butagaz Énergie, D2F, N1F, N1M et N2M. « Sur les 108 matches programmés, 11 matches, soit 10 % n’ont pu être disputés. Cela veut dire que 11 équipes, parmi les 216 engagées (soit un total de 5 %), ont dû demander un report. » Et Pascal Baude de poursuivre. « Ce chiffre n’est pas alarmant. Il faudra le suivre, journée après journée, et tant qu’il ne dépassera pas la barre des 15 %, on pourra gérer mais au-delà, ce sera compliqué. »

En revanche, Pascal Baude, ne cache pas sa déception « de certains comportements irrespectueux. » Il pointe notamment les joueurs qui avaient des symptômes et qui ont décidé de faire un test… Mais ont continué à s’entraîner avant d’apprendre qu’ils étaient positifs. Un tel comportement pénalise tous ses coéquipiers, et même plus s’il a croisé d’autres acteurs du club. Un comportement qui conduit inévitablement au report du match, voire de plusieurs matches si d’autres équipes du club sont concernées ! Pascal Baude rappelle que « si on subit un contrôle, on attend le résultat et pendant cette période on ne s’entraine pas, on ne dispute évidemment pas de match. » Dès qu’un contrôle positif à la Covid-19 est connu, il est signalé à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et entraîne un isolement de 7 jours pour la personne contrôlée et tous les cas contacts. « Au-delà des cas positifs, les cas contacts sont une source d’inquiétude car ils pourraient se multiplier et fragiliser grandement nos championnats. »

Bien suivre et bien respecter le protocole
Alors Pascal Baude en appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous : les joueuses et les joueurs bien sûr, et les dirigeant.e.s qui doivent, sans délai, signaler un test positif avec le formulaire de déclaration d’un ou plusieurs cas Covid. « Un protocole existe et il est indispensable de remplir scrupuleusement le document et le transmettre à la COC afin de prévenir tous les acteurs : les arbitres et l’équipe adverse notamment. Je remercie aussi les dirigeants de ne pas indiquer les seules initiales du club mais bien de l’écrire en toutes lettres. Également d’alerter l’ARS concernée et d’envoyer le test positif au service médical de la fédération, seul habilité à lire le compte-rendu du test. »

HGu