Ce premier week-end d’octobre a été animé par la tenue des interligues masculins. La compétition était organisée dans quatre territoires de France métropolitaine. Un enjeu fort pour la génération 2006 qui a été privée des intercomités et des interligues les saisons passées. Consultez les résultats

La classe 2006 a effectué sa rentrée sous les yeux des techniciens du Parcours de Performance Fédéral. Yohann Delattre (à Abbeville), Patrick Passemard (à la Roche-sur-Yon), Pascal Person (à Créteil) et Guillaume Joli (à Saint-Martin-de-Crau) ont observé les matches entre les équipes de toutes les ligues métropolitaines et ultramarines. « Ce n’était pas une opération pour meubler, c’était un temps fort qui s’inscrit dans la stratégie de détection, en lien avec les acteurs des territoires, les élus et les techniciens, décrit le responsable du PPF masculin, Pascal Bourgeais. C’était très important de réactiver la filière pour ces jeunes en manque de compétition, avec en particulier la présence des ultramarins, car les prochaines échéances arrivent vite, notamment le SN1 (stage national 1) à Besançon, du 25 au 29 octobre. » Les quatre tournois ont donc rassemblé tous ces jeunes garçons qui rêvent de marcher sur les traces olympiques de leurs aînés, d’Abbeville (Hauts-de-France, Normandie et Val-de-Loire – Centre), à Créteil (Île-de-France, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, Nouvelle-Calédonie, Antilles-Guyane, Réunion-Mayotte), à la Roche-sur-Yon (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle aquitaine) enfin à Saint-Martin de-Crau (Aura, Paca et Occitanie).

« C’était une grande joie de retrouver une véritable compétition qui a regroupé sur le site de la Maison du handball six équipes, dont trois formations ultramarines et notamment la Nouvelle Calédonie qui participait pour la première fois au championnat de France interligues, souligne Pascal Person. Ce rassemblement a redonné goût à la compétition à nos territoires d’outre-mer qui sont encore impactés par la crise sanitaire de la Covid-19, aussi de montrer leurs qualités individuelles. Des trois sélections ultramarines, huit joueurs ont été détectés pour les prochains stages nationaux qui seront dirigés par Guillaume Joli qui en a maintenant la responsabilité. » Autrefois en charge de l’équipe de France U17, Pascal Person est désormais aux commandes des U19 avec un prochain rassemblement à Eaubonne du 1er au 7 novembre, pour préparer le tournoi Pierre Tiby, avec l’Islande, la Hongrie et la Croatie.

L’équipe de la ligue de Normandie. (Photo DR).

L’ancien ailier droit de l’équipe de France, Guillaume Joli, débutera sa carrière d’entraîneur national avec les U17 dans 15 jours à Besançon. « C’était très agréable de voir des jeunes en compétition et de retrouver les collègues des différentes régions. J’étais impatient que la saison reprenne, confie le technicien. Avec Yohann, Patrick et Pascal, nous avons effectué le bilan ce lundi matin pour retenir les 38 joueurs que nous reverrons dans trois semaines à Besançon. Il n’y a pas eu beaucoup de débat avec les collègues car c’était assez clair même si ce n’est jamais évident de sortir une liste à partir de quatre sites. » Les joueurs ultramarins n’effectueront pas le voyage une seconde fois ce mois-ci, afin de ne pas plus perturber leur rythme scolaire. Les huit joueurs qui ont tapé dans l’œil des entraineurs de la filière fédérale (six joueurs de 2006 et deux de 2007) participeront au SN2 organisé à la Maison du handball début janvier 2022. Mais avant de se projeter sur l’année prochaine, Guillaume Joli devra réduire le groupe de 38 joueurs à 18 pour sa première sortie internationale, en Espagne, du 13 au 19 décembre.

Hubert Guériau