Fort de sa double victoire face à la formation russe de Zvezda, le Nantes Atlantique HB s’est qualifié ce dimanche pour le Final Four de l’EHF European Ligue. Plus à l’ouest, du côté de Brest, le BBH a effectué un pas important vers le Final Four de la Ligue des Championnes en s’offrant un avantage de 10 buts (34-24) avant le match retour à Metz, samedi prochain.

Les deux principales coupes d’Europe féminines auront un bel accent tricolore lors des Final 4 qui concluront l’édition 2020-21. Dans une période de confinement frustrant forcément les supporters qui ne peuvent communier avec leurs favorites, il est réjouissant de constater la vitalité des clubs féminins de l’hexagone, en particulier de sa frange ouest où Nantes LA et le Brest Bretagne HB marquent de leur empreinte ce début de mois d’avril.

Les joueuses de Guillaume Saurina ont bien négocié le match retour face aux Russes de Zvezda. Les quatre buts d’avance (33-29) obtenus le 27 mars dernier à Checkhov ont été bonifiés par un deuxième succès, cette fois en Loire-Atlantique, par 30 à 28. « C’était un très gros combat. On savait que le match allait être très dur, très engagé. On a alterné les temps forts et les temps faibles, analyse l’ancien arrière gauche de Nîmes. C’était un match stressant. On a su répondre avec du calme et en prenant notre temps, en attaque notamment. On a été mis en difficulté à certains moments mais on a su garder la tête froide et faire la différence ! » Le Nantes LA représentera ainsi la France dans un Final Four dont le tirage au sort des demi-finales sera effectué le 15 avril. Les Nantaises seront aux prises soit avec les Roumaines de Baia Mare, les Danoises de Herning ou les Hongroises de Siofok où Gnonsiane Niombla a largement contribué, avec un brillant 9 sur 10, à la qualification de sa formation (face à Astrakhanochka) avec aussi Camille Aoustin et Tamara Horacek. Ces quatre équipes croiseront le fer les 8 et 9 mai dans une ville qui sera bientôt désignée par l’EHF.

La Brestoise Coralie Lassource face aux Messines. (Photo FFHandball / IconSport).

Le BBH, un pied à Budapest
Bien sûr, il faut prendre toutes les précautions d’usage pour ne pas envoyer déjà le BBH à Budapest les 29 et 30 mai pour y disputer le final. Mais forcément le score acquis cet après-midi à la Brest Arena et la démonstration de force des joueuses de Laurent Bezeau font pencher nettement la balance du côté breton. Victorieuses 34 à 24 dans la première manche du quart de finale de la Ligue des Championnes, les Bretonnes se présenteront samedi prochain aux Arènes de Metz avec le statut de favorites. « Je suis très satisfait de la performance de mes joueuses qui ont réalisé un très bon match, a félicité, notamment, Laurent Bezeau. Nous sommes seulement à la mi-temps de ce quart de finale et nous voulons nous qualifier. Alors nous devons rester concentrés. » L’humilité n’empêche pas l’ambition d’un collectif brestois impressionnant deux fois d’affilée (avec le succès le week-end dernier à Metz, en play-off de la Ligue Butagaz Énergie) face aux Messines qui auront à cœur de relever la tête. Györ, avec un succès impressionnant au Monténégro face à Buducnost (19-30) parait aussi bien parti pour rallier Budapest fin mai. Amandine Leynaud (13 arrêts à 40 %), Estelle Nze-Minko (4 sur 5), Béatrice Edwige et Laura Glauser chercheront à valider définitivement leur billet avant de rejoindre Créteil et la Maison du handball pour le rassemblement de l’équipe de France.

Hubert Guériau