La finale aller de la D2F entre Le Havre et Celles-sur-Belle a livré toutes ses promesses. Les deux formations qui visent la montée en Ligue Butagaz Énergie ont disputé une partie intense achevée sur un score de parité : 29-29 (13-16). Le suspense reste entier avant le dénouement lors de la finale retour programmée ce samedi 5 juin à 18h, à suivre en direct sur France 3 NoA (Nouvelle-Aquitaine)  et reprise sur la toute nouvelle application de Sport en France, dans l’espace FFHandball.

L’attractivité de la Ligue Butagaz Énergie n’est plus à démontrer. D’abord sur la scène nationale avec le formidable dénouement offert par les Brestoises, face aux malheureuses messines, pour décrocher leur premier titre de championnes de France. Aussi, sur la scène internationale avec, pour ces mêmes Brestoises, l’accession à la finale du Final Four de la Ligue des championnes et le succès en European Ligue des magnifiques nantaises. Alors forcément mercredi soir, au Havre, l’enjeu était considérable. Le club normand vise de retrouver l’élite après 14 saisons en D1 (2003 à 2015 : 12 saisons consécutives) et depuis l’exercice 2017-2018, le HAC court après son passé. Les joueuses de Stéphane Pellan viseront aussi de décrocher samedi soir un second titre de champion de France de D2, après celui de 2002.

Celles-sur-Belle rate le coche
Pour les Celloises, l’ambition est tout aussi considérable. D’abord, le club poitevin vise d’inscrire une première ligne à son palmarès. Aussi, pour accéder à la LBE après un passage éclair dans l’élite, saison 2016-2017. Thierry Vincent possède l’expérience pour mener à bien ce projet mais ses joueuses n’ont pas fait preuve d’une grande maîtrise dans ce premier acte. C’est bien simple, les Celloises ont dominé la partie pendant 45 minutes (7e à la 45e). Avec un écart de +4 dès le retour des vestiaires (13-17, 31e), les Celloises avaient bien les cartes en mains, seulement ralenties dans leur conquête par les arrêts de Marina Pantic, qui sera élue meilleure joueuse du match. Mais à force de courage, poussées par leurs supporters, les Havraises ont grignoté leur retard pour égaliser à la 45e (21-21). Les Normandes subissaient alors un nouvel éclat en encaissant un 3-0 (21-24, 48e) qui aurait pu les assommer. Quatre minutes plus tard (52e), les deux formations étaient à nouveau dos-à-dos (25-25) et se livraient à un formidable mano-à-mano jusque dans les ultimes secondes de la partie : ni les Havraises, ni les Celloises, ne possédaient plus d’un but d’avance et la partie s’achevait sur un score de parité (29-29) grâce à un ultime arrêt de sa capitaine Marina Pantic.

Ce score promet une manche retour exceptionnelle samedi soir entre deux formations bien équipées pour accéder au niveau supérieur. Des clubs structurés, des techniciens reconnus, des joueuses talentueuses et des supporters bien présents qui tenteront samedi soir de peser dans le dénouement de cette saison de D2F qui sacrera un champion accédant en Ligue Butagaz Énergie.

Adieux au public havrais
Irène Fanton, Tatiana-Émilie Élisme-Deliane, Oumayma Dardour quitteront le club normand en fin de saison. Les Havraises ont été célébrées à la fin du match et ont promis de finir sur la plus belle des notes samedi soir dans le Poitou. Elles pourront compter sur le soutien d’une quinzaine de supporters de ATT’HAChand et de dirigeants qui effectueront le déplacement dans le fameux chaudron cellois.

Hubert Guériau

DÉCLARATIONS :
Stéphane Pellan
 (entraîneur du Havre Athletic Club HB) : c’est un sentiment de fierté qui prédomine au regard de ce que les joueuses ont pu produire. À l’instar des grands rendez-vous de la saison, elles ont été bien présentes. Elles ont montré le visage et le jeu que l’on pouvait espérer. Marina a aussi réalisé les arrêts qu’il fallait, souvent à la suite de longues séquences défensives qui ont récompensé le travail de l’équipe.

Thierry Vincent (entraîneur de Celles-sur-Belle Mellois en Poitou) : ce n’est pas la fin du match mais seulement la mi-temps de la finale ! Je ressens un peu de déception car nous avons mené quasiment tout le match. Mais voilà, le Havre est une équipe solide et qui a su toujours revenir alors qu’on n’a pas su les tenir. Les deux équipes sont armées pour monter mais chez nous, les joueuses qui ont de l’expérience ne l’ont pas montré. Pour la finale retour, il est certain qu’il n’y aura pas 10 buts d’écart. Il faudra être meilleurs en défense et sur grand espace, être plus rigoureux dans tout. On verra samedi qui va rire et qui va pleurer.

Oumou Niang-Fouquet (co-présidente du Havre Athletic Club HB) : l’équipe était menée de 4 buts alors ce score nul sonne comme une victoire. Les filles ont fait preuve de beaucoup d’abnégation, notamment en 2e mi-temps, pour obtenir un match nul bien mérité. Notre collectif vit bien ensemble et c’est la solidarité qui a permis d’arracher le nul. Samedi soir, nos adversaires seront sûrement plus stressées mais elles pourront compter sur leurs supporters dans le chaudron de Celles-sur-Belle. Il faudra passer au-dessus de tout cela et se battre encore pendant 60 minutes.

Tatiana-Émilie Élisme-Deliane (Ailière droite du Havre Athletic Club HB) : franchement je crois que nous pouvons être fières de nous. Le début de match a été un peu compliqué et la mise en place de notre défense a mis un peu plus de temps que prévu. Mais au fur et à mesure du match, nous avons su nous appuyer dessus. Nous irons samedi à Celles-sur Belle, sans complexes et avec la même détermination. Il faudra corriger nos petites erreurs lors des entrainements à venir.

Marina Pantic (gardienne du Havre Athletic Club HB) : c’était vraiment un très bon match et, honnêtement, à la fin, j’avais des frissons. C’était incroyable. Nous avons montré notre vrai visage. Il faut prendre ses responsabilités dans les moments chauds. Je suis fière mais je n’ai pas tout fait toute seule. Les filles m’encouragent tous les jours à l’entraînement. Nous sommes soudées, c’est un vrai groupe.

Hawa Kanté (ailière gauche de Celles-sur-Belle Mellois en Poitou) : je suis satisfaite car nous sommes venues chercher le match nul ici. On va maintenant tout faire et tout donner pour remporter le match chez nous. Personnellement, je suis frustrée car on les a laissées revenir et j’ai le sentiment qu’on a un peu lâché. Il y a la fatigue de la saison mais ce n’est pas grave, on ne lâchera pas au retour. Que le meilleur gagne.

Finale D2F – Saison 2020-21
Match aller le mercredi 2 juin :

HAVRE ATHLETIC CLUB HB – CELLES-SUR-BELLE MELLOIS EN POITOU : 29-29 (13-16)

Match retour le samedi 5 juin à 18h00 :
CELLES-SUR-BELLE MELLOIS EN POITOU – HAVRE ATHLETIC CLUB HB


LA FEUILLE DU MATCH DE LA FINALE ALLER : MERCREDI 02 JUIN

FDM_LE_HAVRE_CELLES_SUR_BELLES_02JUIN_2021_ALLER.pdf
03.06.2021

Télécharger