Poule 1 : Octeville crée la surprise et St-Amand égalise sur le buzzer

Après deux journées, Octeville sur Mer est la surprise de ce début de championat et prend seul la première place du classement. Pourtant cela n’a pas été facile. En effet, en première mi-temps, les joueuses d’Octeville sur Mer, dû à une défense fragile, ont vu les Stellistes prendre le large avec cinq buts d’écart (11-16, 26’). Heureusement, Octeville sur Mer a su montrer un nouveau visage en seconde période. Dans un premier temps, le club de Haute-Normandie est revenu à hauteur de Stella St Maur en quelques minutes. Puis, dans un second temps, la recrue Lila Pakel a pris les rênes de l’attaque (7 buts) pour pouvoir distancer Stella St Maur et remporter cette rencontre (27-26).
 
Ce weekend, St-Amand les Eaux a accueilli Le Havre pour son premier match à domicile. Et ce duel de D2F-VAP a tenu toutes ses promesses. Les Havraises, voulant se racheter de leur match de la semaine passée, sont bien rentrées dans leur match. Elles ont même mené de six buts à quinze minutes de la fin du match grâce à Louison Boisorieux (8 buts). Toutefois, les amandinoises n’avaient pas dit leur dernier mot et ont réussi à arracher le match nul à la dernière seconde du temps réglementaire grâce à un but de Ivana Filipovic (9 buts) (31-31). St-Amand les Eaux s’en sort bien. De leurs côtés, les Havraises peuvent avoir des regrets.
 
Autre club du Nord de la France, le Sambre Avesnois a reçu le promu St-Grégoire Rennes. Une fois de plus, les nordistes se sont inclinées (27-30). Les Rennaises ont maitrisé le match dans son ensemble. Portées par Eden Dumoulin et Camille De Sousa (8 buts chacune) en attaque et par la capitaine, Marie Lachat (13 arrêts), St-Grégoire Rennes a trouvé la bonne formule pour s’imposer sans difficulté. C’est le premier succès pour les joueuses d’Olivier Mantes. Les nordistes quant à elles vont devoir s’imposer dès le match suivant si elles ne veulent pas voir leurs adversaires de la poule s’échapper.

Après avoir été battu la semaine dernière par Stella St Maur, Achenheim s’est vite remis dans le droit chemin en s’imposant logiquement face au promu Palente (34-27). Les Alsaciennes ont dominé pendant l’intégralité du match. La défense bisontine n’a pas pu lutter face aux avalanches offensives portées par Luciana Mendoza (10 buts) et Mathilde Plotton (8 buts). 

 


Justine MARTEL (HANDBALL PLAN DE CUQUES)

Poule 2 : Plan de Cuques, Vaulx-en-Velin et Celles sur Belle confirment
 
Plan de Cuques continue sur sa bonne dynamique face à Aunis. Une fois de plus, les joueuses de Thierry Vincent nous ont offert une démonstration de handball (41-20). Plan de Cuques, meilleure attaque de ce début de championnat, a pu compter sur sa capitaine, Aurélie Goubel (11 buts), pour punir la défense adverse. Aunis devra vite rebondir la semaine prochaine pour ne pas se faire distancer par les autres équipes.

Vaulx-en-Velin fait lui aussi un sans-faute grâce à une victoire contre Le Pouzin (26-22). Les Ardéchoises menées par Léa Fargues (12 buts) ont maitrisé la deuxième mi-temps et consolidé leur écart grâce au sérieux défensif. Le Pouzin n’a pas encore enclenché son comptoir de victoires.

Pour son premier match à domicile en D2F, Bègles s’est incliné d’un petit but face à Bouillargues (22-23). Les Girondines peuvent s’en mordre les doigts car la victoire était accessible. En effet, Bègles avait quatre buts d’avance à dix minutes de la fin. Mais Bouillargues en a décidé autrement. Les coéquipières de Mouna Chebbah sont d’abord revenues au score puis sont passées devant dans les derniers instants grâce à Maylis Van de Voorde. Première victoire de la saison pour Bouillargues.

Enfin, Celles sur Belle a tenu son rang de club VAP et a remporté son deuxième match face à Clermont (29-23). Succès logique contre le promu. Les Celloises ont pu, comme souvent, compter sur leur capitaine, Justine Hicquebrant (16 arrêts), pour repousser les offensives adverses. Du côté de Clermont, nous pouvons souligner la belle performance de Jessica Vargas Ferreira (19 arrêts).