Poule 1 : Le Havre renoue avec le succès à domicile

Ce week-end, dans un duel face au promu Palente, St Amand les Eaux s’est une nouvelle fois imposé avec la manière (39-19). Le rouleau compresseur nordiste n’a pas laissé de chance aux Bisontines, à l’image du score à la mi-temps (9-25, 30’). Puis, en deuxième période, les Amandinoises ont su gérer et garder leur écart. A noter St Amand les Eaux reste la seule équipe invaincue de cette poule.

Après un début de saison tonitruant, Octeville cale suite à cette une deuxième défaite d’affilée (24-26). Cela est dû à une équipe d’Achenheim qui a su saisir les bonnes opportunités en fin de match. En effet, dans un duel serré jusqu’au bout (22-22, 50’), les Alsaciennes, emmenées par leur capitaine Dalila Abdesselam, ont su efficace dans le money-time pour s’imposer avec deux petits buts d’écart. Cette victoire permet à l’ATH de se replacer dans la course aux playoffs.

De son côté, Stella St Maur revient au niveau d’Octeville suite à sa victoire face à St Grégoire Rennes (27-20). D’abord solide défensivement, c’est en attaque et au retour des vestiaires (21-15, 45’) que les Stellistes ont fait la différence, notamment grâce à Laura Kanor (8/9 aux tirs). Stella St Maur sera un candidat sérieux pour la qualification aux playoffs.

Enfin, à domicile, Le Havre a retrouvé le goût de la victoire face au Sambre Avesnois (30-26). Pourtant les Nordistes sont restées au contact des Havraises pendant les trois quarts du match (20-19, 45’). Mais le dernier quart d’heure a été à l’avantage des joueuses du Havre, qui, en fin de match, ont su être décisives à l’image d’Irène Fanton qui a fini meilleure buteuse du match avec 13 buts. Le Havre doit maintenant enchainer les victoires pour pouvoir accéder aux playoffs.


Poule 2 : Les journées passent et se ressemblent pour les VAP

En clôture de cette sixième journée, Celles sur Belle a une fois de plus fait forte impression face à Bègles (16-35). Les Celloises ont donné une leçon au promu en manque de confiance et d’intensité. A son habitude, la capitaine celloise, Justine Hicquebrant (12 arrêts) a donné le tempo à sa défense. Puis, Vanessa Boutrouille (6 buts) et ses coéquipières ont fait les efforts nécessaires pour creuser l’écart.

Enorme début de saison aussi pour Plan de Cuques, qui a, cependant, dû forcer cette fois ci pour s’imposer face au Pouzin (21-24). Les Marseillaises emmenées par Aurélie Goubel (8 buts) ont, dans un premier temps, creusé l’écart (6-15, 22’). Avant de voir, Le Pouzin réussir à réduire l’écart en seconde période (17-19, 42’). Puis, grâce à sa gardienne, Christelle Houart (17 arrêts), Plan de Cuques a conservé sa légère avance pour pouvoir le remporter.

A domicile, Bouillargues enchaine sa troisième victoire consécutive contre Aunis (34-31). Une victoire très importante en vue d’une qualification pour les playoffs. En première période, les Bouillarguaises ont fait face à des joueuses en confiance offensivement, comme Camille Mandret (7 buts). Mais en deuxième mi-temps, Bouillargues a su corriger ses erreurs défensives et faire preuve d’efficacité via la meilleure buteuse de la poule 2, Mouna Chebbah (49 buts en 6 matchs) pour l’emporter.

Enfin, le promu Clermont continue les bonnes performances en prenant cette fois ci des points face à un adversaire direct. Au terme d’un match à suspense, les Clermontoises se sont imposées à Vaulx en Velin (32-31). Menées de deux buts à huit minutes de la fin du match (29-27, 52’), les joueuses Lyonnaises ont recollé au score dans les dernières secondes (31-31, 59’). Avant de voir la Clermontoise, Enora Blezes inscrire le but de la gagne à la dernière seconde.