Pour la première fois, la FFHandball participe au salon des maires et des collectivités locales organisé à Paris (16 au 18 novembre). L’objectif de la fédération est de promouvoir son plan pluriannuel de construction des surfaces extérieures dédiées à la pratique du hand à 4, du hand 7 et au Beach handball.

Une ambition forte
Au travers de l’Agence Nationale du Sport, l’État déploie une partie du financement de 5000 surfaces, toutes disciplines confondues, sur les trois prochaines années, dans le cadre de l’héritage des Jeux de Paris 2024. « Avec notre présence sur le salon des maires et des collectivités, nous souhaitons faire la promotion de notre plan. Initialement, nous visions la réalisation d’une quinzaine de terrains par an mais avec l’accompagnement de nos partenaires et de l’ANS qui va investir 200 millions € jusqu’en 2024, notre ambition est multipliée par 10 », explique Georges Potard, secrétaire général adjoint de la FFHandball, en charge de ces implantations qui précise : « à date, nous avons déjà une vingtaine de projets en gestation. » Dans la dynamique du boom médiatique des Jeux olympiques, la réactivité est de mise car la concurrence entre disciplines n’est pas à négliger même si une mutualisation des équipements pourrait s’opérer avec notamment le basket, le hockey et le foot. « Ces terrains seront en accès libre, indique Cédric Pouthier, directeur marketing de la FFHandball. Outre les clubs qui bénéficieront de créneaux d’occupation, des associations locales telles que « Étendard » et « Sport dans la Ville » seront aussi bénéficiaires. »

Avec la collaboration étroite des clubs
« Ce projet passe prioritairement par la découverte de terrain disponible en priorité dans les territoires ultramarins, les Zones de Revitalisation Rurales et les Quartiers Prioritaires de la Ville,
détaille Georges Potard. Cela nécessite aussi des relations étroites entre nos clubs et les municipalités. »  Au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, Georges Potard et l’équipe fédérale composée d’élus du Pôle de la performance sociale et des membres du service marketing, visent d’optimiser ces trois jours au contact des décideurs dans les territoires. « Un phoning de grande ampleur auprès de 800 villes, corrélé à la présence de nos clubs, a été effectué en amont. Nous espérons ainsi rencontrer un maximum de personnes pendant ces trois jours. Et mercredi après-midi, une animation de handball sera organisée avec les jeunes licencié.es du club de Paris 92. » Pour porter la bonne parole et à l’invitation de Gerflor, les sociétaires du Paris SG HB, tous champions olympiques, seront aussi de la partie avec notamment Thierry Omeyer, Daniel Narcisse, Luka Karabatic et Vincent Gérard.

Hubert Guériau