Jean Férignac, gardien de but de l’équipe de France de 1957 à 1970 (101 sélections), capitaine à maintes reprises, vient de nous quitter, à l’âge de 86 ans. Formé au Bordeaux EC, passé par le Paris UC, le SMUC et le Montpellier UC, champion de France à quatre reprises, il a été élu en 2002 meilleur gardien français de tous les temps par la FFHandball.

« Féfé » a connu une riche carrière de dirigeant. DTN entre 1985 et 1988, c’est lui qui a nommé Daniel Costantini à la tête de l’équipe de France en remplacement de Jean Nita. En 1981, il est nommé directeur des études au lycée de Font-Romeu, puis proviseur en 1983 avant d’intégrer, en 1985, le rectorat de Montpellier comme proviseur de la vie scolaire, conseiller du recteur. Conseiller au cabinet du ministre des sports Roger Bambuck et responsable international des Jeux de la Francophonie, il a créé l’association France Sport, leader dans l’organisation des stages sportifs en France.

Philippe Bana (président de la FFHandball) : « C’est un personnage historique de la Fédération et du handball en général qui vient de nous quitter. Il aurait mérité de figurer dans le Hall of Fame que nous venons d’inaugurer à Rouen. Il a été un grand joueur, un grand dirigeant, un grand DTN, un homme de sport, un épicurien aussi. Il laisse un grand vide. C’est une vraie figure de l’histoire de notre sport. »

Joël Delplanque (ancien président de la FFHandball) : « C’est la perte d’une icône de notre sport. Je suis forcément très affecté, très triste. On n’aura jamais assez de mots pour dire son talent et combien il a été précieux dans toutes ses missions auprès de la Fédération en qualité de DTN et comme conseiller d’André Amiel. À sa famille, j’adresse mes condoléances les plus attristées. »

Philippe Pailhoriès

En 2002, Jean Férignac a été élu meilleur gardien français de tous les temps par la FFHandball. (Debout, à la gauche de Philippe Gardent – Photo FFHandball).