Il est l’un de ces hommes dont l’éloge funèbre est riche de témoignages sincères et émus. Jean-Michel était un homme bon, un homme bien qui incarnait la gentillesse. Kinésithérapeute auprès des équipes de France, il a servi le handball prolongeant ainsi l’histoire familiale jusqu’au podium de l’EHF EURO 2016 où il avait officié au sein du staff des Bleues. Jean-Michel s’est éteint dimanche, à seulement 47 ans, et depuis, la FFHandball est en deuil. Ses amis et collègues du handball témoignent ici de la disparition d’un homme précieux.

La FFHandball adresse ses condoléances les plus émues à sa famille, à son épouse Éliane, à sa maman Juliette, à ses enfants Tami et Jean-Paulo, et à tous ses amis.

Les obsèques se tiendront ce jeudi 22 avril à 15h au Cimetière de Saint-Tropez (Var) où il rejoindra Jean-Pierre, son papa.

Frédérique Barthélemy Médecin Fédéral National : « Il est le premier kiné avec qui j’ai travaillé à la FFHandball. Notre entente professionnelle a été immédiate et surtout nous sommes depuis restés amis. Jean-Michel était foncièrement gentil, peut-être un peu trop mais peut-on reprocher à quelqu’un d’être trop gentil ? Outre ses compétences professionnelles indiscutables, il avait une bonté qui transparaissait dans son sourire et ses yeux pétillants même si la vie ne l’avait pas toujours épargné. Adieu l’AMI, mon AMI. » 

Nodjialem Myaro – Présidente de la LFH et ancienne joueuse à l’OGC Nice : « Je confirme qu’il a fait l’unanimité. Il a été mon kiné pendant mes années à Nice et les messages des joueuses sont à la hauteur de l’homme apprécié qu’il était. »

Pascal Bourgeais – Responsable du Parcours de Perfomance fédéral masculin : « Jean-Michel Carassone s’en est allé beaucoup trop tôt et je ne pouvais pas le laisser partir comme cela, sans avoir partagé avec vous la tristesse qui m’étreint aujourd’hui. Vous l’avez peut-être croisé lors d’interligues, d’interpoles, des SN, avec les équipes de France Jeune ou France A filles ou en club.
Outre son expertise professionnelle, il incarnait la gentillesse, l’humanité, la disponibilité et l’écoute.
J’ai eu la chance d’être à ses cotés à Nice et nous avons vécu le meilleur (combien de jeunes garçons et filles, il a accompagné, aujourd’hui devenus des hommes et des femmes de qualité et combien de moments sportifs et personnels intenses et inoubliables) comme le pire (comment ne pas penser à Maxime Candau et à Thomas Saurin à cet instant). Il soignait les corps mais aussi souvent les maux.
Je partage plus particulièrement ces pensées avec les copains du pôle de Nice et de la Cote d’Azur mais il rayonnait bien au-delà. Ce fut un privilège de faire un bout de chemin avec lui…puisse-t-il continuer à éclairer le nôtre. »

Sébastien Gardillou – Entraineur adjoint EDF A Féminine : « Au-delà de sa compétence, nous retiendrons son écoute et son don aux autres. Nul besoin de parler, il avait ce sourire en coin qui vous apaise et vous prouve qu’aucun mot n’était nécessaire pour comprendre qui il était : une personnalité. »

Vanessa Patucca-Bourgeais – Élue à la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur : « Jean-Michel était gardien but. Il évoluait dans le club de Saint-Tropez créé par ses parents. Je l’ai connu lorsque nous avions 14 ans, lors des stages de détection. Il a ensuite joué à Fréjus puis il a privilégié ses études de kinésithérapeute. Ses parents se sont aussi investis dans le club de Fréjus : ce sont des gens extraordinaires dont Jean-Michel avait hérité de la bonté et de la gentillesse, du goût pour le bénévolat et de l’engagement. Avec Sylvain Nouet, nous l’appelions le « kéké » car il avait une passion pour les voitures un peu « tunées » avec notamment sa Renault Clio sport. Plus sérieusement, il était toujours mobilisé pour s’occuper des autres. Alors que je faisais de la rééducation au Cers de Boulouris après l’opération d’un genou, il était venu me rendre visite et me conseiller, alors qu’il se battait lui-même contre la maladie. Cela résume bien qui était Jean-Michel. »

Dr Gérard Juin – Directeur du Pôle Médical : « Ami Fidèle et d’une loyauté sans faille. Il a fait partie des kinésithérapeutes à qui j’ai donné toute ma confiance et qui me l’a rendu mille fois ! Il restera MON AMI discret mais tellement présent ! »

Yohann Delattre Entraineur de l’EDF U21 : « Jean-Michel la définition de la gentillesse. Quelle tristesse ! »

Denis Delanaud – Kinésithérapeute des équipes de France : « Plus qu’un kinésithérapeute, plus qu’un amoureux du handball, Jean-Michel était un ami qui a traversé toutes ses années au sein de la fédération française de handball en n’oubliant jamais ce qui faisait sa force : sa gentillesse.

Jean-Michel Carassone (à l’extrême gauche sur le podium) avait intégré le staff de l’équipe de France féminine lors de l’EHF EURO 2016 où les Bleues avaient remporté la médaille de bronze. (Photo FFHandball / S.Pillaud).