Le handball est le premier sport français à se doter de son propre accord collectif disciplinaire : la Convention Collective des joueuses professionnelles de Handball.

Premier sport collectif champion du monde, tant masculin (1995) que féminin (2003), le handball n’en finit jamais d’innover. Le lundi 15 mars, sous les ors de l’Hôtel de Ville de Paris, Jean-Marie Sifre, président de l’Union des Clubs Professionnels de Handball Féminin (UCPHF), Sabrina Ciavatti, vice-présidente en charge du secteur féminin de l’Association des Joueuses Professionnelles de Handball (AJPH) et Thierry Anti, président du Groupement des entraîneurs et des professionnels de la formation de Handball (7Master) ont signé la Convention Collective du Handball Professionnel Féminin. « Je souhaite remercier tous les acteurs qui ont œuvré depuis longtemps à l’aboutissement de ce projet. Au-delà que le handball soit le premier sort féminin à parvenir à le faire, il s’agit d’une avancée marquante dans le débat de l’égalité de nos droits, s’est exprimée la championne du monde et d’Europe, Allison Pineau. C’est aussi un nouveau cap pour le sport féminin et ses générations futures. Enfin, l’autre avancée majeure pour nous les joueuses, c’est celui de la grossesse avec plus de protection et de sérénité pour les futures mamans. » Par la volonté commune des trois partenaires professionnels, cette convention permet d’organiser et de mieux structurer l’éco-système autour des joueuses professionnelles.

La maternité n’est plus un tabou
Cette convention permet d’adapter le droit du travail aux particularités du handball, en particulier et c’est l’élément phare, la prévoyance et la complémentaire santé des joueuses : une des évolutions importantes est le maintien du salaire pour une durée total de 12 mois d’arrêt de travail (contre 3 actuellement) pour, notamment, les longues blessures et les périodes de maternité. Le contrat et le temps de travail, les congés, la formation professionnelle continue sont autant de points traités dans la nouvelle convention. « Être le premier sport féminin à avoir réussi à signer son propre accord sectoriel est une vraie fierté. De notre point de vue, la Convention Collective Nationale du Sport ne prenait pas vraiment en compte les spécificités de notre discipline et n’allait pas assez loin sur la prévoyance et la maternité par exemple, fait remarquer Sabrina Ciavatti, vice-présidente de l’AJPH. Désormais il y a une forme de reconnaissance salariale qui est au niveau d’une joueuse de handball du plus haut niveau national sur les conditions de travail, le repos, la prévoyance et bien d’autres sujets. » Pour Jean-Marie Sifre, président de l’UCPHF – et par ailleurs président du club de Paris 92 – : « Cela montre que nous avons atteint une certaine maturité car aujourd’hui tous les clubs reconnaissent l’importance de la signature de notre Convention Collective et plus largement du dialogue social, pour le développement de notre discipline. Cela montre également une volonté commune de travailler dans le sens de l’intérêt général et du développement global du handball professionnel féminin. »

Thierry anti : « un outil de relance de l’activité »
Outre l’AJPH* et l’UCPH*, l’association 7Master* qui regroupe les entraineurs professionnels de championnats féminines et masculins est partie prenante dans la mise en place de cette convention. « Cet accord collectif est un réel outil de professionnalisation des acteurs, de structuration des clubs et de régulation de la compétition et d’une plus « juste » concurrence sociale. L’impact de la crise sur les clubs aurait pu ne pas être propice à la création de nouveaux droits collectifs ou individuels pour les entraineurs et joueuses salariées, souligne Thierry Anti, président de 7Master. Et pourtant, tous les partenaires professionnels ont collectivement décidé d’investir dans un outil de relance de notre secteur d’activité. » Parallèlement est née la « DIHANE », nom donné au dialogue social au sein du handball professionnel féminin symbolisant ces valeurs. Si le dialogue social existait bien avant 2021, c’est cependant il y a quelques semaines qu’il s’est personnifié et s’est doté d’un compte twitter @DihaneHandball.

*l’AJPH (Association des joueuses/joueuses professionnel.les de handball) en charge du secteur féminin
*l’UCPHF (Union des clubs professionnels de handball féminin)
*7Master (entraîneurs professionnels de handball)