Du mardi 23 au jeudi 25 juin, les entraîneurs du Projet de Performance Fédéral (PPF) masculin sont réunis trois jours durant à la Maison du Handball pour un séminaire initialement prévu fin mars.

« Le séminaire a été repoussé de mois en mois », sourit Pascal Bourgeais qui apprécie que ce séminaire puisse finalement se tenir avant la période estivale. En charge du PPF masculin, le Conseiller Technique National se réjouit « de la symbolique de cette organisation qui réunira une trentaine de personnes. Ce séminaire incarne le redémarrage de notre activité avec tous les collègues que nous aurions dû croiser ces dernières semaines sur des compétitions. C’est aussi une façon de joindre l’utile à l’agréable car des liens d’amitié existent entre nous. » Néanmoins Pascal Bourgeais regrette l’absence des trois entraîneurs des pôles ultra-marins : Guadeloupe, Martinique et Réunion. « En raison des incertitudes qui ont longtemps existé sur la mise en œuvre de ce temps de formation, il n’a pas été possible d’organiser leur venue. Ils seront associés via les outils modernes pour nous faire partager leur expérience. »

Chaque thème abordé pendant le séminaire sera traité en s’appuyant sur différentes modalités :
– Interventions par la DTN, les entraineurs nationaux qui présentent leurs analyses et les perspectives et des intervenants extérieurs,
– L’organisation de temps d’ateliers de réflexion autour d’une thématique métier,
– Des débats, des questionnements autour des interventions,
– Stabilisation par un grand témoin sur chaque thème abordé.

« Parmi nos travaux, nous allons présenter tout le plan à mettre en œuvre pour compenser tout ce qui n’a pas pu se faire pendant ces trois mois compliqués, notamment les opérations de détection », explique Pascal Bourgeais, l’organisateur de ce séminaire. « Il nous faut travailler pour proposer des alternatives originales en réorganisant les temps de compétitions avec la COC nationale afin de bénéficier de moments de détection et de stages nationaux. » Avec son compère Jacky Bertholet, Pascal Bourgeais interviendra à plusieurs reprises, après l’ouverture du séminaire par le Directeur Technique national, Philippe Bana. Outre les interventions d’autres techniciens de la DTN, Benoît Henry (AJPH), Pascal Niggel (psychologue) et la société MyCoach animeront plusieurs séquences. L’intervention du nouvel entraîneur de l’équipe de France senior masculine, Guillaume Gille, sera à la conclusion de ce temps fort du PPF masculin.

HGu

Le programme :
Mardi 23 juin

– 14h00 – 15h00 : « Contexte de la formation du joueur » avec Philippe Bana (DTN), Pascal Bourgeais (CTN) et Jacky Bertholet (CTN)
– 15h00 – 18h00 : « Bilan olympiade 2016/2020 et perspectives 2020/2024 » avec Pascal Bourgeais (CTN) et Jacky Bertholet (CTN)
– 18h00 – 19h00 : « La formation du jeune joueur dans l’environnement professionnel » avec Benoît Henry (AJPH)

Mercredi 24 juin
– 08h30 – 09h30 : « GDF/MF/PP Contenus de formation en site d’accession module 1 » avec Groupe de Détection fédéral (GDF), Marc Ferron (CTS) et Pascal Person (CTN)
– 09h30 – 12h00 : « Les outils et indicateurs de la détection fédérale ateliers » avec Pascal Bourgeais (CTN) et Jacky Bertholet (CTN)
– 14h00 – 17h00 : « les habiletés mentales » avec Pascal Niggel (Psychologue)
– 17h00 – 18h30 : « L’outil digital au service de la formation du joueur » par la Société My Coach.

Jeudi 25 juin
– 08h30 – 09h30 : « GDF/MF/PP Contenus de formation en site d’accession module 2 » avec Groupe de Détection fédéral (GDF), Marc Ferron (CTS) et Pascal Person (CTN)
– 09h30 – 10h30 : « Opérations PPF 2020/2021 et projection 20/24 » avec Pascal Bourgeais (CTN) et Jacky Bertholet (CTN)
– 10h30 – 12h00 : « France A : perspectives J.O. 2021 » avec Guillaume Gille (Entraineur FR A masculine)