En remportant leurs deux premiers matches, les filles de Valérie Nicolas avaient assuré leur place au tour principal. Elles ont manqué de peu la bonne affaire contre la Grèce en dernier lieu. MAJ le 17/07 À 00H00.

Trois équipes à égalité avec une victoire et une défaite dans leurs confrontations directes, la France, la Pologne et la Grèce ont joué des coudes dans le groupe D de ce tour préliminaire. Les trois nations gardent toutes leurs chances intactes en vue de la qualification pour les quarts de finale, à l’issue du prochain tour principal. Ce qui n’est forcément pas pour déplaire à la gardienne des championnes du monde 2003 indoor. « On s’est mis dans de bonnes dispositions avec ce premier match contre la Pologne. En plus sur l’épreuve spécifique des shoot-out toujours particulière à négocier. C’était bien de se mettre en confiance ainsi dans ce domaine. Ensuite contre la Russie, malgré quelques approximations, nous avons serré le jeu au bon moment pour s’imposer cette fois en deux manches. Lorsque l’on doit gagner 2-0, face à la nation qui était la moins forte, il faut savoir le faire ». Les Bleues faisaient ainsi le plein de confiance et de points au soir du premier jour de compétition. Avant de buter ce mercredi sur des championnes du Monde en titre pourtant sérieusement bousculées. « C’est frustrant parce que tu n’es pas loin, d’autant que tu finis à moins un en première manche après un sept mètres manqué. On relève la tête mais on échoue à la série finale face à l’une des meilleures gardiennes de la discipline selon moi. Le set average pourrait cependant ne pas être négligeable au décompte. En tout cas, nous aurions signé en début de tournoi pour se retrouver dans cette position. »

Vaincre le Portugal
Les partenaires de Maud-Eva Copy gardent en effet plus que jamais en ligne de mire leur objectif initial de quart de finale. Au moment d’en découdre désormais avec l’Allemagne, les Pays-Bas et surtout le Portugal entre les deux. « Ce sera un huitième de finale à part entière contre l’adversaire le plus abordable. Car l’Allemagne et les Pays-Bas font partie des candidats au podium. On a hâte de voir aussi ce qui peut se produire contre elles. » Et pourquoi pas un coup d’éclat et déjouer jusqu’au bout les pronostics ?

AGC

Clarisse Wild. (Photo Kolektiff images).

ÉQUIPE DE FRANCE SENIOR FÉMININE :
Euro de Beach Handball féminin à Varna – 13 au 18 juillet

Groupe A : Espagne – Ukraine – Danemark – Italie – Turquie
Groupe B : Hongrie – Croatie – Norvège – Roumanie – Bulgarie
Groupe C : Pays-Bas – Allemagne – Portugal – Suisse
Groupe D : Russie – Pologne – Grèce – France

TOUR PRELIMINAIRE :
Mardi 13 juillet :
Pologne – France : 1-2 (13-17 ; 20-13 ; 4-7) / France – Russie : 2-0 (25-24 ; 18-14)
Mercredi 14 juillet : Grèce – France : 2-1 (17-16 ; 18-19  ; 8-2)

TOUR PRINCIPAL :
Jeudi 15 juillet : Allemagne –
France : 2-0 (22-9 ; 22-17)
Vendredi 16 juillet : France – Portugal : 0-2 (18-24 ; 9-14) / Pays-Bas – France : 2-0 (23-19 ; 20-14)

Matches de classement 9 à 12 :
Samedi 17 juillet : France – Turquie

LE GROUPE : Lalie BROUILLET (Toulouse féminin HB) – Anouck CLEMENT (JDA Dijon HB) – Maud-Éva COPY (Metz HB) – Sitha DEMBELE (Metz HB) – Hélène FALCON (Mérignac HB) – Romane FRECON-DEMOUGE (HBC St Amand Les Eaux Porte du Hainaut) – Julie LE BLEVEC (Metz HB) – Meissa MAURICE (Metz HB) –  Laurane SCALABRINO (Palente Besançon HB) – Éva TURPIN (Bourg de Péage Drôme HB) – Laura KANOR (Metz) – Clarisse WILD (HB Plan de Cuques).

LE STAFF : Entraîneure : Valérie NICOLAS – Adjoint : Joëlle DEMOUGE – Médecin : Frédérique BARTHELEMY – Kinésithérapeute : Annick LE NAOUR – Assistante logistique : Caroline DESBONNET – Chef de délégation : Renaud BALDACCI