Skip to content
#EdFF - EHF EURO 2020 - Les Bleues s’offrent encore une finale
Facile vainqueur de la Croatie, l'équipe de France sera en position dimanche de défendre sa couronne européenne. Kalidiatou Niakaté a été encore une fois très performante. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

Brillante ce soir face à la Croatie avec sa victoire par 30 à 19 (15-5), l’équipe de France a obtenu son billet pour la finale de l’EHF EURO 2020. Deux ans après leur succès à Paris, les Tricolores seront en position de remporter dimanche un second sacre européen, face à la Norvège sortie victorieuse du Danemark dans l’autre demi-finale (27-24). Une finale à suivre en direct, à 18h, sur beIN SPORTS et sur TF1.

Un écart déjà décisif
D’entrée les Bleues alignent leur défense 1-5 pour contrer l’attaque croate. Larissa Kalaus, qui évolue à Zagreb, ouvre la marque. Grace Zaadi réplique aussitôt dans cette première demie disputée à Herning dans une salle désespérément vide. Ana Debelic fait céder une 2e fois la défense tricolore qui va rapidement s’adapter, c’est certain. La capitaine Siraba Dembélé-Pavlovic s’arrache de son aile gauche pour obtenir un jet de 7m marqué par Alexandra Lacrabère (2-2, 5e). Dans son style si particulier, la gardienne Tea Pijevic, stoppe un premier ballon (un tir de Pauline Coatanea) puis Amandine Leynaud réplique de l’autre côté. Camila Micijevic, meilleure marqueuse de l’Euro (hors jet de 7m) marque son premier but après huit minutes (2-3, 8e). Ana Debelic, la pivot croate, est la première joueuse exclue de la partie. Estelle Nze-Minko en profite pour égaliser. Grace Zaadi prend l’intervalle pour marquer de près (4-3, 10e). Les Bleues s’offrent deux buts d’avance avec le premier but de Siraba Dembélé-Pavlovic. Nouveau de jet 7m (obtenu par Pauletta Foppa), Alex Lacrabère double mise (6-3, 13e). La revenante Laura Flippes, bonifie un nouveau ballon récupéré par l’équipe de France : 7-3 pour les Bleues ! Nenad Sostaric pose un premier temps-mort après ce 5-0 encaissé par sa troupe. Grace Zaadi inscrit déjà son 3e but, face à son ancienne partenaire à Metz. Orlane Kanor doit déjà quitter ses partenaires, après un coup reçu sur le genou. Les Croates bafouillent leur handball et les Bleues en profitent pour prendre déjà une option pour la finale. Après seulement 18 minutes, les Bleues mènent 11 à 3 au terme d’un 8-0 implacable ! Après 11 minutes, la Croatie retrouve le chemin des filets avec Valentina Blazevic (11-4, 19e). Sur des situations claires, les Croates sont en échec, avec seulement 4 tirs réussis sur 15 tentatives (27% de réussite). Les Bleues jouent à leur main dans une demi-finale où le suspens s’est déjà évanoui. Ce 12e but s’est fait attendre : Chloé Valentini score pour la 2e fois (12-4, 24e). Pour la 5e fois, un ballon croate échoue sur le montant du but gardé par Amandine Leynaud. Après 6 jets de 7m marqués (4 contre la Suède et 2 ce soir), le 7e d’Alexandra Lacrabère file sur la barre de Lucija Besen. Kalidiatou Niakaté réplique à Marijeta Vidak : 14 à 5, après 28 minutes. Chloé Valentini obtient un 2 minutes et Kalidiatou Niakaté frappe encore. Et de dix : c’est l’écart en faveur des championnes d’Europe en titre, après 30 minutes (15-5). Les Bleues reprendront le jeu avec le coup d’envoi et en supériorité numérique.

Grace Zaadi traverse cet EHF EURO 2020 sur une superbe dynamique. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

Boulevard ouvert vers la finale
Cléopatre Darleux débute logiquement la seconde période. Les Croates reviennent avec de meilleures intentions : elles inscrivent deux buts d’affilée avant que Siraba Dembélé-Pavlovic marque à son tour (16-7, 34e). Attention tout de même à un relâchement coupable : les Bleues ont encaissé un 4-1 au retour des vestiaires (16-9, 35e). Olivier Krumbholz pose un temps-mort précoce pour remettre les têtes à l’endroit. Avec 7 buts d’avance, les Bleues n’ont pas de raison de s’affoler, seulement de jouer leur handball. Les Croates « mènent » 7-5 dans cette 2e mi-temps mais l’avance des joueuses d’Olivier Krumbholz demeure très confortable avec un score en leur faveur de 8 buts (20-12, 41e). Les Bleues déroulent à nouveau leur jeu dans une partie qui, il faut bien l’écrire, n’a pas l’intensité d’une demi-finale continentale. La faute à nos Françaises, toujours brillantes, pour éteindre les velléités de leurs adversaires du soir. Nouvelle supériorité numérique pour les Bleues (après l’exclusion de Valentina Blazevic). Après 45 minutes, Alexandra Lacrabère s’élance pour le 22e but tricolore (22-13) et bientôt 23-13 avec Pauletta Foppa. Les Bleues jouent dans un fauteuil. Quel plaisir de revoir Laura Flippes (2 sur 2) gambader sur le 40x20 après l’énorme frayeur face à la Russie, vendredi dernier. Le score prend des allures de déroute pour les Croates : les joueuses d’Olivier Krumbholz affichent des sourires réjouissants sur le Gerflor de la Jyske Bank Boxen. Cléopatre Darleux réalise une superbe compétition : la Brestoise stoppe son 6e ballon (43 %) à la 48e minute. À l’entrée du money-time, les Bleues possèdent toujours 10 buts d’avance (27-17, 56e). Les sœurs Bonaventura, qui avaient arbitré la finale mondiale l’an passé à Kumamoto, sont désormais spectatrices de la compétition, « à cause » du magnifique parcours de leurs compatriotes. Méline Nocandy, qui paradait à la Une du quotidien l’Équipe ce matin, inscrit un 3e but dans cette demi-finale (29-18, 58e). L’équipe de France s’impose facilement 30 à 19 et valide son billet pour une deuxième finale européenne Les Bleues vont observer à la loupe la seconde demi-finale entre les deux formations scandinaves : le Danemark et la Norvège pour préparer la finale dimanche à 18h. Les Croates joueront plus tôt (15h) face à l’autre demi-finaliste vaincu.

HGu

REPÈRES :
les 7 finales des Bleues
Mondial 1999 : Norvège - France (25-24) : médaille d’argent
Mondial 2003 : France - Hongrie (32-29) : médaille d’or
Mondial 2009 : Russie - France (25-22) : médaille d’argent
Mondial 2011 : Norvège - France (32-24) : médaille d’argent
J.O.2016 : France - Russie (19-22) : médaille d’argent
Mondial 2017 : France - Norvège (23-21) : médaille d’or
Euro 2018 : France - Russie (24-21) : médaille d’or

Sixième victoire (en plus du score nul face à la Russie) : les Bleues sont en finale de l'EHE EURO 2020. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

DÉCLARATIONS :
Olivier Krumbholz : Nous sommes très heureux, nous avons fait une magnifique 1e mi-temps. Nous avons défendu comme on le souhaitait. Je pense que nous avons bien abordé tactiquement ce match pour mettre la Croatie en échec. La marche était un peu haute pour elles, en plus nous les avons prises à la gorge. Je suis très fier de mes joueuses. Estelle Nze-Minko a été impressionnante : elle était partout ce soir. On a pu vivre sereinement cette demi-finale. Cette finale est méritée car mes joueuses travaillent bien. Par le passé, on s’est mis trop de pression. On reçoit déjà plus de messages pour nous encourager pour la finale plutôt que de nous féliciter après cette demi-finale. C’est le grand bonheur. Pour préparer un match, sans apparaître prétentieux, j’essaie de voir ce que les autres ne voient pas. C’est pourquoi nous avons débuté avec la 5-1. Dommage qu’il y ait des bobos ce soir mais on va arriver avec un gros moral en finale.

Béatrice Edwige : C’est trop bon de voir Olivier ainsi, il est comme le père ou le grand-père de toutes les vingt filles. Quand nous le voyons comme ça, nous avons beaucoup de chaleur dans nos cœurs. Pour être honnêtes, nous pensions débuter avec la 0-6 et finalement il nous a lancées en 1-5 et c’était une très bonne option. Maintenant, nous allons fêter cela puis regarder le match entre le Danemark et la Norvège. Depuis le premier match, on n’a pas voulu bruler les étapes et on a su garder notre ligne de conduite en réglant les problèmes, au fur et à mesure.

Estelle Nze-Minko : J’ai traversé la journée avec du stress et j’avoue je suis un peu KO ce soir, je m’autorise à kiffer. Je suis dans un confort dans les 2-3 h à venir, c’est majestueux. C’était un match incroyable et nous avons été très sérieuses dès le début du match. Nous craignions cette équipe croate. Nous avions plusieurs options, notamment notre défense. Je ne réalise pas encore mais le meilleur est à venir. Ce soir, je suis heureuse et fière pour l’équipe et pour le staff.

Pauletta Foppa : Je suis tellement contente, je n’arrive pas encore à réaliser. On a tellement travaillé pour gagner ce match car on savait que c’était une équipe atypique. Nous avons réussi à jouer juste et cela a payé. On savait très bien que si nous ne respections par l’adversaire on pouvait le perdre. On s’est rendues le match facile mais ce n’était pas facile. Il fallait tout donner pour ne pas avoir de regrets. Nous jouons plus relâchées et pour aller loin, il faut lâcher les chevaux. Nous avons une très bonne cohésion, nous travaillons bien ensemble, jeunes et anciennes. La finale à huis-clos sera différente de ma première finale à Paris il y a deux ans, devant 14000 spectateurs. Entre guillemets, nous sommes maintenant habituées. Je ne sais pas encore sur qui on va tomber mais une fois en finale, autant gagner.

STATISTIQUES :
FRANCE - CROATIE : 30-19 (15-5)
Arbitres : K. Kristiansen et L. Hesseldal-Hansen (Dan)
Jyske Bank Boxen - 500 spectateurs

France :
Entraîneur :
Olivier KRUMBHOLZ
Gardiennes : DARLEUX (8 arrêts, 30’) et LEYNAUD (3 arrêts, 30’)
Joueuses de champ : NOCANDY (2/5) - COATANEA 0/1) - VALENTINI (2/4) - ZAADI (4/7) - KOUYATÉ (1/4) - NIAKATÉ (4/5) - DEMBÉLÉ-PAVLOVIC (3/3) - SERCIEN-UGOLIN (2/2) - FLIPPES (2/2) - KANOR (0/1) - EDWIGE - FOPPA (2/2) - NZE-MINKO (4/5) - LACRABÈRE (4/6) - Exclusions : ZAADI (50e)

Croatie :
Entraîneur :
Nenad SOSTARIC
Gardiennes : BESEN (0 arrêt, 7’) et PIJEVIC (7 arrêts, 53’)
Joueuses de champ : P. POSAVEC - KRSNIK (3/4) - S. POSAVEC - MICIJEVIC (2/5) - MILOSAVLJEVIC (2/6) - L.KALAUS (1/6) - D. KALAUS (0/2) - JEZIC(3/3)  - JAPUNDZA (0/1) - SIMARA (2/4) - DEBELIC (2/2) - MAMIC (0/2) - VIDAK (1/1) - BLAZEVIC (3/6) - Exclusions : DEBELIC (9’) - JAPUNZA (30’) - BLAZEVIC (45’)

EHF EURO 2020 AU DANEMARK
Phase finale à Herning

20 décembre :
Places 3 & 4 à 15h30 :
Croatie - Danemark
Places 1 & 2 à 18h00 : France - Norvège

18 décembre :
Places 5-6 :
Russie - Pays-Bas : 33-27 (18-13)
Demi-finales : France - Croatie : 30-19 (15-5) et Norvège - Danemark : 24-27 (10-13)

Tour principal du 10 au 15 décembre :
Groupe I à Herning : 1/ France 9 pts 2/ Danemark 8 pts 3/ Russie 7 pts 4/ Suède 1 pt 5/ Espagne 1 pt 6/ Monténégro 0 pt
Jeudi 10 décembre : France - Espagne : 26-25 (16-10) / Monténégro - Russie : 23-24 (13-13)
Vendredi 11 décembre : France - Russie : 28-28 (16-19) / Danemark - Suède : 24-22 (13-12)
Dimanche 13 décembre : Monténégro - Suède : 31-25 (16-10) / Danemark - Espagne : 34-24 (17-10)
Mardi 15 décembre : France - Suède : 31-25 (14-14) / Danemark - Russie : 30-23 (13-9)

Groupe II à Kolding : 1/ Norvège 10 pts 2/ Croatie 8 pts 3/ Allemagne 4 pts 4/ Pays-Bas 4 pts 5/ Hongrie 2 pts 6/ Roumanie 0 pt

Tour préliminaire du 3 au 8 décembre :
Groupe A à Herning (Dan) : France - Danemark - Monténégro - Slovénie
Vendredi 4 décembre : France - Monténégro : 24-23 (11-12) et Danemark - Slovénie : 30-22 (14-12)
Dimanche 6 décembre : Slovénie - France : 17-27 (6-12) et Monténégro - Danemark : 19-28 (11-13)
Mardi 8 décembre : Monténégro - Slovénie : 26-25 (15-9) et Danemark - France : 20-23 (11-12)

Classement tour préliminaire
Groupe A à Herning (Dan) : 1/
France 6 pts 2/ Danemark 4 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Slovénie 0 pt
Groupe B à Herning (Dan) : 1/ Russie 6 pts 2/ Suède 3 pts 3/ Espagne 3 pts 4/ République tchèque 0 pt
Groupe C à Kolding (Dan) : 1/ Croatie 6 pts 2/ Hongrie 2 pts 3/ Pays-Bas 2 pts 4/ Serbie 2 pts
Groupe D à Kolding (Dan) : 1/ Norvège 6 pts 2/ Allemagne 3 pts 3/ Roumanie 2 pts 4/ Pologne 1 pt

Consultez le site officiel

LE GROUPE DE  16 JOUEUSES :  DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - LEYNAUD Amandine (Györ) - Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest) - VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon) - Arrières gauches : KANOR Orlane (Metz HB) -  NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) -  FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) - Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - ZAADI Grace (Rostov / Rus) - Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) - LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana) - Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - FLIPPES Laura (Paris 92).
LE GROUPE EST COMPLÉTÉ PAR : DANCETTE Blandine (Nantes AHB) - GLAUSER Laura (Györ) - LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - N’GOUAN Astride (Metz HB) -

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET.

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.