Skip to content
#EdFF - EHF EURO 2020 - Un pas de plus avant le choc
Kalidiatou Niakaté a inscrit trois buts, tous en 1e période. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

L'équipe de France a disposé de l’Espagne ce soir par 26 à 25 (16-10) dans le premier match du Tour principal. En plus de la confiance accumulée avec ce quatrième succès de rang, les Bleues ont effectué un pas de plus avant le choc ce vendredi, à 18h15, face à la Russie, à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur TMC. L'enjeu ? La qualification pour les demi-finales... qui se tiendront dans une semaine !

Sept de départ : Amandine Leynaud, Siraba Dembélé-Pavlovic (c), Estelle Nze-Minko, Grace Zaadi, Béatrice Edgwige (avec Pauletta Foppa), Estelle Sercien-Ugolin et Pauline Coatanea sont alignées d’entrée face à l’Espagne, 4e match de cet EHF EURO 2020 disputé au Danemark.

Kalidiatou Niakaté engrange
C’est la capitaine de l’équipe de France, Siraba Dembélé-Pavlovic, qui ouvre le score avec un lob astucieux sur la gardienne Mercedes Castellanos. Carmen Martin égalise sur jet de 7m, après l’exclusion de Béatrice Edwige (1-1, 2e). Carmen Martin réplique cette fois à Estelle Nze-Minko.
La défense française est imperméable : les Bleues exploitant parfaitement les pertes de balles et montent bien les ballons pour déjà mener 5-2 après 9 minutes. Un pied sur le ballon et une passe mal ajustée, ce sont les Espagnoles qui reviennent sur les talons de championnes d’Europe. Grace Zaadi obtient un jet de 7 mais il est manqué par Alexandra Lacrabère. Kalidiatou Niakaté transperce, sur la droite, la défense ibérique (6-4, 14e) mais elle commet ensuite une faute qui l’envoie sur le banc. Un 2e arrêt d’Amandine Leynaud et une jolie combinaison avec Siraba Dembélé-Pavlovic venue au centre, et les Bleues mènent à nouveau de trois buts (8-5, 17e). Kalidiatou Niakaté, dans une position identique au premier, marque une deuxième fois. Grace Zaadi score à son tour : 10-7 après 20 minutes. Laura Flippes, Chloé Bouquet et Méline Nocandy sont entrées en jeu. Troisième but de Kalidiatou Niakaté et désormais un écart de +4 en faveur des Bleues, après le temps-mort pris par Carlos Viver. Presque terme de cette première mi-temps, c’est Alexandra Lacrabère qui, à deux reprises prend l’avantage sur la défense ibérique (14-8, 26e). La défense tricolore paralyse les intentions espagnoles et les Bleues montent très bien les ballons, après un début de partie plus timide dans ce domaine. Méline Nocandy marque aussi plein centre et les Bleues bouclent une mi-temps maîtrisée : 16-10 après 30 minutes.

Des rotations avant la Russie
Laura Flippes porte la marque à +7 dès l’entame. Cléopatre Darleux débute la 2e période avant de devoir sortir, après 5 minutes, pour un ballon reçu en plein sur le visage. Chloé Valentini marque mais connait ensuite deux échecs consécutifs : sa statistique personnelle reste remarquable avec 80 % de réussite (8 sur 10) depuis le début de l’EHF EURO 2020. Les Espagnoles n’arrivent pas à se dépêtrer des pinces de la défense tricolore. Estelle Nze-Minko file marquer en contre-attaque (19-12, 41e) et Olivier Krumbholz peut gérer, presque tranquillement, ce 4e match. Il espérait vivre ce scénario avec l’urgence qui se présentera dès demain à 18h15 : affronter la Russie qui, à cette heure, a déjà entamé sa récupération. Avec ses quatre jets de 7m convertis et trois buts supplémentaires, Carmen Martin affiche 7 buts, à 100 %. Les Espagnoles signent un 3-0 et désormais ce sont les Bleues qui sont moins précises et perdent des ballons. Revenues à -3 (21-18, 49e), les joueuses d’Olivier Krumbholz sont mises sous pression. Carmen Martin s’offre même un jet de 7m en finesse pour ramener son équipe à -2 (21-19, 49e) et même -1 après un lob depuis son aile droite. Alexandra Lacrabère met fin à six minutes sans marquer : Silvia Navarro ne peut rien sur ce joli tir décroisé. Avec derrière un arrêt d’Amandine Leynaud puis un nouveau but de Lacrabère, la France respire 23-20 (52e). Amandine Leynaud s’illustre encore sur jet de 7m pour préserver cet avantage de +3. Kaba Kassama rapproche encore la Roja mais Orlane Kanor, tout juste rentrée, se charge de nettoyer la lucarne gauche de Navarro. Les Bleues mènent 24-22 à l’entrée du money-time (55e). Jennifer Gutierrez réplique à Siraba Dembélé-Pavlovic. Pauletta Foppa plante une 2e banderille (2 sur 4) mais l’Espagne ne renonce pas avec Silvia Arderius. Amandine Leynaud s’illustre encore, son 4e arrêt dans les 10 dernières minutes, alors que l’Espagne finit fort cette partie. À 20 secondes du terme, Lara Gonzalez met une pression considérable sur l’équipe de France qui préserve toutefois un court avantage : 26- 25. C’était bien un France - Espagne ! Les Bleues entament maintenant un contre-la-montre pour préparer le choc face à la Russie programmé dans quelques heures.

HGu

Alexandra Lacrabère a été élue MVP de ce clasico avec l'Espagne ! (Photo FFHandball / S.Pillaud)

STATISTIQUES :
FRANCE - ESPAGNE : 26-25 (16-10)
Arbitres : M. IDACKA et U.LESIAK (Pol)
Jyske Bank Boxen - 500 spectateurs

France :
Entraîneur :
Olivier KRUMBHOLZ
Gardiennes : DARLEUX (1 arrêt, 9’) - LEYNAUD (8 arrêts, 48’)
Joueuses de champ : NOCANDY (1/1) - COATANEA (0/1) - VALENTINI (2/4) - ZAADI (4/6) - KOUYATÉ - NIAKATÉ (3/4) - DEMBÉLÉ-PAVLOVIC (4/5) - SERCIEN-UGOLIN (1/1) - FLIPPES (1/1) - KANOR (1/1) - EDWIGE - FOPPA (2/5) - NZE-MINKO (2/3) - LACRABÈRE (5/7) - Exclusions : EDWIGE (2e) - NIAKATÉ (15e) - KOUYATÉ (38e)

Espagne :
Entraîneur :
Carlos VIVER
Gardiennes : NAVARRO - CASTELLANOS
Joueuses de champ : LOPEZ (1/2) - MARTIN (9/10) - CAMPOS (3/5) - ARDERIUS (2/3) - GUTIERREZ (2/4) - PENA (1/3) - L. GONZALEZ (2/2) - LOPEZ (0/1) - GASSAMA (2/2) – FERNANDEZ (0/1) - RODRIGUEZ - HERNANDEZ (1/2) - TCHATPTCHET - M. GONZALEZ (2/5) - Exclusions : HERNANDEZ (22e et 39e) - MARTIN (46e)

DÉCLARATIONS :
Olivier Krumbholz : Quatre matches et quatre victoires. Nous avons très bien joué pendant 40 minutes puis ensuite c’était moins bien mais nous avons réussi à gagner. Nous avons eu le mérite de maitriser le match dans les cinq dernières minutes. Je regrette le relâchement de l’équipe car lorsqu’on est à l’aise, quand on tient l’adversaire, il ne faut pas le laisser revenir. Ensuite c’est forcément plus difficile, avec le stress, alors que l’on menait de 7 buts. L’équipe est assez intelligente pour savoir ce qu’il s’est passé pour rebondir. Si demain on connaît un tel trou d’air, cela ne pardonnera pas. Mais j’ai confiance car l’équipe est capable de jouer avec beaucoup d’intensité pendant 60 minutes. Maintenant, nous préparons le match face à la Russie.

Béatrice Edwige : Nous avons très bien joué en première période, tant en défense qu’en attaque. Les 45 premières minutes ont été de très bonne facture. Mais au milieu de la seconde mi-temps, on a baissé de ton. Maintenant, on sait ce qu’il s’est passé pendant ces 15 dernières minutes et on doit en tirer la leçon pour la suite. Je retiens que nous n’avons pas craqué et que nous avons pris deux points ce soir. Nous allons toutes commencé à travailler pour préparer la Russie et vite rebondir.

Méline Nocandy : Ce sont deux points de pris très importants car on sait que les prochains matches seront encore plus difficiles. Nous sommes contentes pour cela. Olivier nous avait prévenu que dans les six dernières minutes de la 1e mi-temps, on commençait à redescendre en défense. Nous avons continué à descendre en seconde période et on n’a pas réussi à remettre de l’impact. Heureusement, Doudou (Amandine), a fait des arrêts importants en fin de match et cela nous a aidé à remonter la pente. On va tout donner face à la Russie car nous avons le même nombre de points. Ensuite, nous aurons trois jours de repos.

Alexandra Lacrabère : La première mi-temps nous étions très bien au niveau défensif. Nous avons pris de la profondeur et on les a bien impactées. Le fait que Pena ne soit plus sur le terrain, on a perdu un peu d’ambition défensive et on a laissé les joueuses offensives jouer trop au près. Mais ce que je retiens, c’est que nous avons gagné dans la difficulté et on a su retrouver le caractère et la solidité de l’équipe de France. Cela fait plus de bien de gagner d’un but, face aux Espagnoles avec lesquelles c’est toujours serré, nous avons su rester lucides à la fin pour ne pas lâcher les ballons qui auraient pu nous faire mal.

Et de quatre pour l'équipe de France victorieuse jeudi soir de l'Espagne qui est éliminée de la course aux demies. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

EHF EURO 2020 AU DANEMARK
Tour préliminaire du 3 au 8 décembre :
Groupe A à Herning (Dan) : France - Danemark - Monténégro - Slovénie
Vendredi 4 décembre : France - Monténégro : 24-23 (11-12) et Danemark - Slovénie : 30-22 (14-12)
Dimanche 6 décembre : Slovénie - France : 17-27 (6-12) et Monténégro - Danemark : 19-28 (11-13)
Mardi 8 décembre : Monténégro - Slovénie : 26-25 (15-9) et : Danemark - France : 20-23 (11-12)

Classement tour préliminaire
Groupe A à Herning (Dan) : 1/
France 6 pts 2/ Danemark 4 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Slovénie 0 pt
Groupe B à Herning (Dan) : 1/ Russie 6 pts 2/ Suède 3 pts 3/ Espagne 3 pts 4/ République tchèque 0 pt
Groupe C à Kolding (Dan) : 1/ Croatie 6 pts 2/ Hongrie 2 pts 3/ Pays-Bas 2 pts 4/ Serbie 2 pts
Groupe D à Kolding (Dan) : 1/ Norvège 6 pts 2/ Allemagne 3 pts 3/ Roumanie 2 pts 4/ Pologne 1 pt

Tour principal du 10 au 15 décembre :
Groupe I à Herning : 1/ France et Russie 6 pts 3/ Danemark 2 pts 4/ Suède 1 pt 5/ Espagne 1 pt 6/ Monténégro 0 pt
Jeudi 10 décembre : France - Espagne : 26-25 (16-10) / Monténégro - Russie : 23-24 (13-13)
Vendredi 11 décembre à 18h15 : France - Russie
Mardi 15 décembre à 18h15 : France - Suède
Groupe II à Kolding : 1/ Croatie et Norvège 4 pts 3/ Pays-Bas et Allemagne 2 pts 5/ Roumanie et Hongrie 0 pt

Phase finale du 18 au 20 décembre à Herning
Places 5-6 : 18 décembre
Demi-finales : 18 décembre
Places 3 & 4 / Places 1 & 2 : 20 décembre

La formule : 16 équipes
- Tour préliminaire avec 4 poules de 4 équipes : les équipes classées 1e, 2e et 3e, accèdent au tour principal. L’équipe classée 4e est éliminée.
- Tour principal avec 2 poules de 6 équipes : les équipes classées 1e et 2e accèdent aux demi-finales. Les équipes classées 3e disputent les places 5 et 6. Les équipes classées 4e, 5e et 6e sont éliminées.

Consultez le site officiel

LE GROUPE DE  16 JOUEUSES : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - Amandine LEYNAUD (Györ) - Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest) - VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon) - Arrières gauches : KANOR Orlane (Metz HB) -  NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) -  FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) - Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - ZAADI Grace (Rostov / Rus) - Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) - LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana) - Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - FLIPPES Laura (Paris 92).
LE GROUPE EST COMPLÉTÉ PAR : Laura GLAUSER (Györ) - LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - N’GOUAN Astride (Metz HB) - DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET.

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.