Skip to content
#EdFF - EHF EURO 2020 - Un nul qui maintient le suspense
Océane Sercien-Ugolin a réalisé un excellent match à 100 % de réussite : 5 buts inscrits. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

Menée toute la partie, l’équipe de France a réussi à revenir à la hauteur des Russes pour décrocher un match nul très précieux, 28-28 (16-19). Les Bleues ont leur destin en mains : un nouveau score nul ou évidemment une victoire face aux Suédoises enverrait les Bleues en demi-finales. Le 6e match du tour principal se tiendra mardi à 18h15, en direct sur beIN SPORTS.

Sept de départ : Amandine Leynaud, Siraba Dembélé-Pavlovic (c), Estelle Nze-Minko, Grace Zaadi, Béatrice Edwige (avec Pauletta Foppa), Estelle Sercien-Ugolin et Pauline Coatanea sont alignées d’entrée face à la Russie, 5e match de cet EHF EURO 2020 disputé au Danemark.

La défense dépassée
La Russie ouvre le score grâce à un jet de 7m marqué par Daria Samokhina. Le match débute à 100 à l’heure avec déjà 6 buts marqués en 5 minutes : ce sont les Russes qui démarrent le mieux avec un avantage de 2 buts (2-4) mais Océane Sercien-Ugolin inscrit déjà son 2e but pour ramener la France à -1 (3-4, 6e). Océane est la première joueuse exclue du match mais, même en infériorité numérique, les Bleues égalisent avec un 2e but d’Estelle Nze-Minko (4-4, 7e). Avec l’exclusion de Béatrice Edwige, les Russes creusent un nouvel écart (4-6, 10e) dans une partie au rythme très soutenu. Grace Zaadi fait parler sa vista au terme d’un enclenchement remarquable. Océane Sercien-Ugolin réplique aussi joliment à Lulia Managarova. Au tour de Siraba Dembélé-Pavlovic de s’illustrer pour maintenir le plus faible écart face aux joueuses d‘Ambros Martin. Les gardiennes sont à la peine : Amandine Leynaud a stoppé un seul tir et ses homologues russes n’ont pas encore pesé sur la rencontre. Après 15 minutes de jeu, l’écart le plus significatif (7-10) est réalisé par les Russes, après le 2e but de Ksenia Makeeva. Même sans leur pépite, l’ailière droite Anna Viakhireva, l’une des meilleures joueuses du monde, l’équipe russe réalise un début de partie impressionnant : les Bleues sont menées de 5 buts après le jet de 7m réussi par Daria Samokhina (7-12, 19e). Avec désormais l’entrée de Laura Glauser qui débute cet EHF EURO 2020, Olivier Krumbholz a totalement changé son équipe. Daria Dmitrieva est exclue 2’ et Alexandra Lacrabère plante son premier penalty de la soirée (9-13, 21e). La Paloise enchaine par un joli lob sur Viktoria Kalinina. C’est encore Alex qui récupère un ballon sur une phase défensive : Orlane Kanor se charge de marquer de loin (11-14, 23e). Et +5 pour la Russie (11-16) avant que Chloé Valentini ne réduise cet écart inquiétant (12-16, 26e). Après une perte de balle russe, l’ailière gauche de Besançon marque encore.  L’arrêt de Laura Glauser face à Ekaterina Ilina, tandis que Béatrice Edwige, qui vient de subir sa 2e exclusion, permet aux Bleues d’effectuer un rapproché (14-16, 28e). La pivot russe, Kseniia Makeeva, est contrainte de sortir, après un mauvais coup reçu au visage. Les Russes rentrent aux vestiaires avec un avantage de +3 (16-19). Un moindre mal au regard des atermoiements de la défense face à une formation russe très agile. Les championnes olympiques 2016 reprendront la 2e période en supériorité numérique car Grace Zaadi continuera de purger sa suspension.

La défense retrouvée
La seconde période reprend sur le même rythme effréné. Les Bleues n’exploitent pas leur supériorité numérique après la 2e exclusion de Daria Dmitrieva mais elles restent au contact (18-21, 35e). Cette fois, c’est au tour de Vladlena Bobrovvnikova de sortir 2’. C’est la bonne soirée pour engranger les buts sur jets de 7m : Alexandra Lacrabère marque pour la deuxième fois dans cet exercice où les Bleues étaient en difficulté dans ce secteur ; Estelle Nze-Minko inscrit sn 3e but : les Bleues reviennent à -2 (20-22, 37e). Estelle Nze-Minko gratte un ballon et gagne son face-à-face (21-22, 39e). La sociétaire de Györ inscrit un troisième but consécutif qui remet encore la France à -1 (22-23, 43e). Après une longue séquence de possession, les Russes se trouvent dans l’incapacité de déborder la défense tricolore : Siraba Dembélé-Pavlovic file au but et égalise après 44 minutes (23-23). Avec seulement 4 buts encaissés en 14 minutes, il semble bien que la défense tricolore prenne enfin le pas sur les Russes. Amandine Leynaud se distingue encore et envoie Laura Flippes vers le but russe : la sociétaire de Paris 92 marque mais elle ne se relève pas : ses cris et ses pleurs sont poignants. La blessure semble donc très sérieuse*. La France est devant mais cet avantage est très coûteux (24-23, 47e). Les Russes sont repassées devant et Alexandra Lacrabère manque cette fois un jet de 7m important (24-25, 50e). Le ballon pèse lourd et il faut le coup de poignet de Grace Zaadi pour remettre les deux équipes à égalité (25-25, 53e). Orlane Kanor est exclue pour 2 minutes et forcément les Russes reprennent l’avantage (25-26, 53e). Même s‘il s’agit « seulement » d’un match du tour principal, l’atmosphère est irrespirable. Océane Sercien-Ugolin inscrit son 4e but (100 %) pour égaliser dans le money-time (26-26, 58e). Amandine Leynaud sort un ballon supplémentaire et voici les Bleues passent devant, à deux minutes du terme, grâce à un tir, aux forceps, d’Orlane Kanor. La Russie égalise et c’est encore Océane Sercien-Ugolin qui redonne un avantage de courte durée car Olga Fomina boucle la marque : 28-28. Les deux équipes se sont rapprochées des demi-finales, mais il faudra encore patienter pour connaître le dénouement du tour principal.

* Lors de la conférence de presse d'après-match, Olivier Krumbholz a évoqué une suspicion de rupture des ligaments croisés (genou droit) pour Laura Flippes qui, si cette hypothèse était confirmée, verrait sa saison terminée et le rêve de disputer les J.O. envolé.

HGu

Performance de choix aussi pour Estelle Nze-Minko buteuse à 5 reprises. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

STATISTIQUES :
FRANCE - RUSSIE : 28-28
(16-19)
Arbitres : M. Sa et V. Sa (Por)
Jyske Bank Boxen - 500 spectateurs

France :
Entraîneur :
Olivier KRUMBHOLZ
Gardiennes : GLAUSER (2 arrêts, 10’) - LEYNAUD (8 arrêts, 46’)
Joueuses de champ : NOCANDY (0/1) - COATANEA (1/2) - VALENTINI (2/2) - ZAADI (2/4) - KOUYATÉ - NIAKATÉ - DEMBÉLÉ-PAVLOVIC (2/3) - SERCIEN-UGOLIN (5/5) - FLIPPES (1/2) - KANOR (4/4) - EDWIGE () - FOPPA (2/2) - NZE-MINKO (5/6 ) - LACRABÈRE (4/5) - Exclusions : SERCIEN-UGOLIN (6e), EDWIGE (9e 27e) - ZAADI (29e) - KANOR (53e).

Russie :
Entraîneur : Ambros MARTIN
Gardiennes : SEDOYKINA (1 arrêt, 17‘) - KALININA (4 arrêts, 41’)
Joueuses de champ : DMITRIEVA (2/4) - VEDEKHINA (0/2) - BOBROVNIKOVA (5/9) – SAMOKHINA (3/4) - MAKEEVA (3/4) - FOMINA (2/2) - SABIROVA - ILINA (1/3) - MALASHENKO - MANAGAROVA (5/7) - SKOROBOGATCHENKO (5/5) - MASLOVA (1/2) - KOZHOKAR – ILLARIONOVA - Exclusions : DMITRIEVA (20e et 32e) - KOZHOKAR (35e) - MAKEEVA (40e)

DÉCLARATIONS :

Olivier Krumbholz :  Pendant 20 minutes les Russes ont joué merveilleusement bien. Elles ont tout réussi. Il fallait accepter de prendre la tempête et de résister au maximum, ce que les filles ont très bien fait. Je ne vous cache pas que ce qui a contribué à notre sérénité dans cette tempête, c’est que nous savions qu’une défaite d’un but ou de deux buts n’était pas aussi catastrophique qu’une défaite de 5 ou de 6. Nous avions plusieurs cibles dans ce match : de gagner, de faire nul ou de concéder une courte défaite. Je suis très fier de ce que les filles ont réalisé en renversant la vapeur et en posant autant de problèmes à l’équipe russe. Il faut maintenant couper physiquement et mentalement pour préparer ce match face à la Suède, comme si c’était le dernier match de notre vie. Océane était un peu en-dedans car elle était arrivée plus tard dans le groupe. On a travaillé avec elle pour qu’elle apporte ses qualités et qu’elle soit déterminante. Elle a mis en fin de match des buts importants et incroyables. Ce n’est pas dû au hasard.

Siraba Dembélé-Pavlovic (capitaine) : Je suis assez contente de l’équipe. La Russie est une très bonne équipe, une très belle équipe contre laquelle il est très difficile de jouer. Nous étions vraiment très mal embarquées dans ce match et nous avons réussi à tenir le choc et à trouver des solutions. Nous avons encore montré de belles choses, un beau caractère, un beau fight. Nous avons montré une belle image de cette équipe. Je trouve qu’on s’en sort très bien avec ce match nul. On a aussi notre destin entre les mains.

Océane Sercien-Ugolin : Ce résultat n’est pas trop mal et je pense que ce match va nous servir de base pour aller défier la suède. Je suis fière du visage que l’on a monté car nous étions menées à la mi-temps et on a su revenir étape par étape, pour arracher cette égalité. Je pense que la clef de ce match nul, c’est notre stabilité émotionnelle. Si nous avons douté, nous avons su nous remettre en selle. On est revenues à l’essentiel, défendre et monter la balle, enfin s’appliquer en attaque.

Pauletta Foppa : Ce nul fait plaisir car nous n’avons pas perdu. Mais d’un d’autre côté, on aurait voulu le gagner. C’est un peu embêtant. On s’est bien battues en 2e période. C’est notre passage aux vestiaires qui nous a permis de communiquer sur notre défense et les éventuels espaces que l’on devait prendre en attaque. En première, c’est vrai qu’il y avait pas mal de trous dans notre défense face à des joueuses très talentueuses dans les tirs de loin ou dans les espaces.  En deuxième période, on revient de loin. On n’a pas lâché et je trouve que nous avons plutôt bien géré la 2e partie.

Quatre victoires et un match nul : les Bleues sont toujours invaincues et en chemin vers les demi-finales. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

EHF EURO 2020 AU DANEMARK
Tour préliminaire du 3 au 8 décembre :
Groupe A à Herning (Dan) : France - Danemark - Monténégro - Slovénie
Vendredi 4 décembre : France - Monténégro : 24-23 (11-12) et Danemark - Slovénie : 30-22 (14-12)
Dimanche 6 décembre : Slovénie - France : 17-27 (6-12) et Monténégro - Danemark : 19-28 (11-13)
Mardi 8 décembre : Monténégro - Slovénie : 26-25 (15-9) et : Danemark - France : 20-23 (11-12)

Classement tour préliminaire
Groupe A à Herning (Dan) : 1/
France 6 pts 2/ Danemark 4 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Slovénie 0 pt
Groupe B à Herning (Dan) : 1/ Russie 6 pts 2/ Suède 3 pts 3/ Espagne 3 pts 4/ République tchèque 0 pt
Groupe C à Kolding (Dan) : 1/ Croatie 6 pts 2/ Hongrie 2 pts 3/ Pays-Bas 2 pts 4/ Serbie 2 pts
Groupe D à Kolding (Dan) : 1/ Norvège 6 pts 2/ Allemagne 3 pts 3/ Roumanie 2 pts 4/ Pologne 1 pt

Tour principal du 10 au 15 décembre :
Groupe I à Herning : 1/ France et Russie 7 pts 3/ Danemark 4 pts 4/ Suède 1 pt 5/ Espagne 1 pt 6/ Monténégro 0 pt
Jeudi 10 décembre : France - Espagne : 26-25 (16-10) / Monténégro - Russie : 23-24 (13-13)
Vendredi 11 décembre : France - Russie : 28-28 (16-19) / Danemark - Suède : 24-22 (13-12)
Mardi 15 décembre à 18h15 : France - Suède
Groupe II à Kolding : 1/ Croatie et Norvège 6 pts 3/ Pays-Bas et Allemagne 2 pts 5/ Roumanie et Hongrie 0 pt

Phase finale du 18 au 20 décembre à Herning
Places 5-6 : 18 décembre
Demi-finales : 18 décembre
Places 3 & 4 / Places 1 & 2 : 20 décembre

La formule : 16 équipes
- Tour préliminaire avec 4 poules de 4 équipes : les équipes classées 1e, 2e et 3e, accèdent au tour principal. L’équipe classée 4e est éliminée.
- Tour principal avec 2 poules de 6 équipes : les équipes classées 1e et 2e accèdent aux demi-finales. Les équipes classées 3e disputent les places 5 et 6. Les équipes classées 4e, 5e et 6e sont éliminées.

Consultez le site officiel

LE GROUPE DE  16 JOUEUSES : Laura GLAUSER (Györ) - Amandine LEYNAUD (Györ) - Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest) - VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon) - Arrières gauches : KANOR Orlane (Metz HB) -  NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) -  FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) - Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - ZAADI Grace (Rostov / Rus) - Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) - LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana) - Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - FLIPPES Laura (Paris 92).
LE GROUPE EST COMPLÉTÉ PAR : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - N’GOUAN Astride (Metz HB) - DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET.

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.