Skip to content
#EdFF - EHF EURO 2020 - Apprécier l’argent
Valeureuses, les Bleues se sont finalement inclinées face à la Norvège : elles sont médaillées d'argent. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

L’équipe de France n’a pas réussi à contrer une Norvège plus efficace : elle s’est inclinée en finale de l’EHF EURO 2020 par 22 à 20 (14-10). Les Bleues ont subi leur première défaite de la compétition tandis que la Norvège boucle cet Euro invaincue. Si la médaille d’argent n’est sûrement pas la médaille espérée par les Bleues, elle récompense un parcours remarquable à Herning. Les vice-championnes d’Europe ont aussi posé les bases pour réaliser une grande performante aux J.O. de Tokyo l’été prochain.

Sept de départ : Amandine Leynaud, Siraba Dembélé-Pavlovic (c), Estelle Nze-Minko, Grace Zaadi, Pauline Foppa, Estelle Sercien-Ugolin (avec Béatrice Edwige) et Pauline Coatanea débutent cette finale de l’EHF EURO 2020, la deuxième consécutive de l’équipe de France qui cherchera à conserver son titre.

Attaque en berne
Le coup d’envoi est donné par l’équipe de France qui ouvre la marque par Pauletta Foppa. La plus jeune joueuse sur le terrain marque une deuxième fois : les Bleues mènent 2-0 après trois minutes.  Silje Solberg réalise déjà un 2e arrêt et Veronica Kristiansen score aussi une 2e fois (2-2, 5e). L’équipe de France défend parfaitement bien pour annihiler les offensives norvégiennes et notamment perturber les transmissions de Stine Oftedal. Après 7 minutes, les Scandinaves ont déjà perdu 4 ballons ! L’ancienne Isséenne, Silje Solberg, réalise un grand début de match avec déjà un 4e arrêt. Pourtant ce sont les Tricolores qui mènent (4-3, 8e). Les Norvégiennes profitent de l’infériorité numérique (exclusion de Grace Zaadi) pour égaliser. Après 10 minutes, les deux équipes sont dos-à-dos. Aie, Grace Zaadi écope d’une deuxième exclusion dès la 11e minute. Les Scandinaves prennent pour la première l’avantage, par l’infatigable Nora Mork. Les Bleues se procurent de nombreuses opportunités mais ne sont pas assez efficaces (4 buts sur 11 tentatives en 12 minutes). Stine Oftedal offre un +2 à sa formation. Les Norvégiennes signent un 5-0 : il est temps de retrouver de l’efficacité offensive avec un débours de 3 buts (4-7, 14e). Alexandra Lacrabère met fin à 6 minutes de disette offensive. Grace Zaadi réduit aussi la marque alors qu’Amandine Leynaud stoppe un 2e ballon consécutif. Les rotations ont débuté : Orlane Kanor, Chloé Valentini ou encore Laura Flippes, sont également entrées. Malgré les trois arrêts d’affilée d’Amandine Leynaud, la Norvège dispose de 2 buts d’avance (6-8, 17e). Silje Solberg est infranchissable avec déjà 7 arrêts (en 18 minutes), à 54 %. Depuis 4 minutes, les Bleues n’ont plus marqué : Olivier Krumbholz pose un premier temps-mort. La Norvège, grâce au 3e but de l’ailière gauche Camilla Herrem, s’offre un premier écart significatif (6-10, 21e).  Puis Henny Reistad donne un avantage de +5 (6-11, 24e). Il est temps de trouver la faille pour battre Silje Soldberg qui plane sur cette première période (9 arrêts sur 16 tentatives). Amandine Leynaud stoppe un jet de 7m de Nora Mork. Après le but de Laura Flippes, les Tricolores sont en position de se rapprocher. Il reste trois minutes dans cette première période : Olivier Krumbholz appelle « ses filles » pour un 2e temps-mort : son équipe a besoin d’ajustements pour contourner le bloc norvégien. Méline Nocandy s’élance mais son tir file au-dessus. Le jeu offensif des Tricolores est parfaitement lu mais, comme en début de match, c’est Pauletta Foppa qui marque encore (8-12, 28e). Kalidiatou Niakaté réplique à Kari Dale (9-13, 29e). L’équipe de France rejoint les vestiaires avec 4 buts de retard (10-14). Avec 64% de réussite au tir (contre 42 % aux Tricolores), les Norvégiennes se sont montrées beaucoup plus efficaces.

Olivier Krumbholz a tenté de trouver des solutions pour déborder la Norvège mais l'attaque a été trop défaillante avec seulement 45 % de réussite au tir. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

De meilleures intentions offensives mais insufffisantes
Cléopatre Darleux est lancée pour la seconde période de cette finale : elle tentera de faire aussi bien voire mieux que Doudou Leynaud qui a réussi 7 arrêts (33 %). Estelle Nze-Minko défend en position avancée : une tactique payante puisque Stine Oftedal ne parvient pas à déborder Cléopatre Darleux qui stoppe son premier tir. À l’instar de certains passages en 1e période, les Françaises jouent le 7 contre 6. Cléopatre Darleux réussit un 2e arrêt, encore sur Stine Oftedal. La gardienne du BBH se distingue encore, cette fois face à Camilla Herrem. Veronica Kristiansen finit par trouver la faille et Océane Sercien Ugolin réplique (11-15, 35e). Veronica Kristiansen score à nouveau avant la réplique de Siraba Dembélé-Pavlovic (12-16, 36e). Le duel tactique est passionnant entre les deux meilleures équipes de la compétition. Les montants sont régulièrement touchés par les deux formations. Le score évolue peu depuis la reprise. Pauletta Foppa relance son équipe revenue à -3 (13-16, 39’). Nouvel arrêt de Cléo Darleux : Laura Flippes marque ensuite et provoque l’exclusion de Henny Reistad. Les Bleues ont effectué un rapproché réjouissant (14-16, 41e). Le jet de 7m réussi par Alexandra Lacrabère remet les Tricolores à portée de tir des Norvégiennes (15-16, 44e). En 15 minutes, les Bleues sont revenues au contact dans cette finale haletante. Le jet de 7m de Stine Skogrand redonne deux buts d’avance (15-17, 45e). Kalidiatou Niakaté provoque la deuxième exclusion de Henny Reistad mais Laura Flippes bute ensuite sur Silje Solberg (13e arrêt). Avec 6 arrêts en 17 minutes, Cléopatre Darleux réalise une entrée remarquable dans cette finale. Kalidiatou Niakaté trompe encore la vigilance de la gardienne adverse (16-17, 48e). Les Norvégiennes ont déjà perdu 15 ballons (contre 8 aux Françaises), une statistique très inhabituelle des joueuses de Thorir Hergeirsson. C'est dire si la défense française est remarquable. C'est dans le secteur offensif que les Tricolores sont en difficulté. À 10 minutes du terme, les Bleues égalisent enfin avec un jet de 7m de Grace Zaadi : 17-17. C’est encore Kalidiatou Niakaté qui score (18-18, 51e). Grace Zaadi, sur jet de 7m, met l’équipe de France devant (18-17, 54e) : les Bleues mettent une pression terrible sur les Norvégiennes qui avaient tant dominé par la première période. Au tour des Scandinaves de réaliser une belle série avec deux buts consécutifs. En raison d’un mauvais changement, Grace Zaadi est exclue une troisième fois, au pire des moments. Estelle Nze-Minko inscrit son premier but de la partie (1/4) mais la Norvège finit mieux avec 2 buts d’avance (avec Nora Mork et Sanna Solberg-Isaken) à 2 minutes du terme (20-22, 59e). Le match échappe aux Françaises qui étaient revenues et même mieux, avaient pris l’avantage. Quel dommage. Les Bleues s’inclinent finalement et décrochent tout de même une jolie médaille d’argent.

HGu

Grace Zaadi a atout tenté pour renverser la Norvège, à l'instar de toutes ses performances à Herning (Photo FFHandball / S.Pillaud)

DÉCLARATIONS :

Olivier Krumbholz : Nous aurions bien aimé remporter la médaille d’or mais nous avons mal débuté cette finale. Nous avons réalisé une deuxième mi-temps exceptionnelle et nos gardiennes, en 1ère et en 2ème période, ont été aussi exceptionnelles. Mais comme trop souvent, il nous a manqué beaucoup de choses en attaque, de la précision au tir, des tirs plus tranchants. C’est dommage car nous étions bien revenus. Il y a eu aussi le mauvais changement qui tombe au pire des moments. C’est un peu dramatique mais nous avons essayé de revenir en jouant à 7 contre 6 et nous avons fini par faire la faute.
L’équipe de France peut être fière et les filles se sont battues jusqu’au bout. Il nous a manqué un peu d’aisance en attaque placée avec nos joueuses jeunes. L’expérience de l’équipe de Norvège a fait la différence pour contenir les assauts français dans les 10 dernières minutes. Les Jeux olympiques arriveront vite, une compétition capitale pour nous, je pense que nous pourrons être meilleurs au cours de l’été. Si nous retrouvons les Norvégiennes à Tokyo, nous serons en capacité de les battre.

Siraba Dembélé-Pavlovic (capitaine) : Ça pique, parce qu’on revient très bien dans le match. Mais avec des petites erreurs, il nous échappe finalement. La Norvège a très bien joué. On n’a pas à rougir mais c’est vrai que je suis un peu déçue car j’avais l’impression qu’on avait repris le match en mains. Je pense que sur la 2e mi-temps, la Norvège était déstabilisée mais on n’a pas su concrétiser. On a fait un mauvais changement, au plus mauvais moment du match, qui nous pénalise. Échouer si près du but, j’espère que cela va nous donner encore plus faim pour la prochaine échéance qui arrivera bientôt.

Kalidiatou Niakaté : Nous sommes déçues car on a échoué près du but, Je suis quand même contente de notre parcours, il faut accepter la médaille d‘argent. On a utilisé beaucoup d’énergie pour revenir. Nous avons eu les balles de +2 que l’on n’a pas réussi à mettre. La sortie de Grace a été un coup dur, cela nous pénalise mais malgré cela nous aurions pu gagner ce match si nous avions mis plus de buts à 6m. Le match ne se joue pas sur ce carton rouge. Cléopatre Darleux a fait un très gros match, elle a été très précieuse sur toutes ses rentrées. Sans elle, cela aurait beaucoup plus compliqué. Merci à elle.

Cléopatre Darleux : Nous sommes super fières de cette médaille. Mais à la fin du match, j’étais vraiment déçue car nous sommes passées près de l’exploit. Nous sommes revenues à +1 et on n‘a pas réussi à marquer. En plus sur la fin, j’ai loupé ma relance vers Pauletta. Je suis super déçue. Mentalement, c’était difficile et lorsque je suis rentrée en 2e période, j’ai pu apporter de l’explosivité et faire des arrêts. J’ai donné mon maximum. Il fallait marquer plus de buts en 2e période.

STATISTIQUES :
FRANCE - NORVÈGE : 20-22 (10-14)
Arbitres : V. ALPAIDZE (RUS) et T.BEREZKINA (RUS)
Jyske Bank Boxen - 500 spectateurs

France :
Entraîneur :
Olivier KRUMBHOLZ
Gardiennes : DARLEUX (8 arrêts, 30’) - LEYNAUD (7 arrêts, 30’)
Joueuses de champ :  NOCANDY (0/1) - COATANEA (1/2) - VALENTINI - ZAADI (3/7) - KOUYATÉ - DEMBÉLÉ-PAVLOVIC (1/1) - NIAKATÉ (3/4) - SERCIEN-UGOLIN (1/6) - FLIPPES (3/6) - KANOR (0/2) - EDWIGE - FOPPA (5/8) - NZE-MINKO (1/4) - LACRABÈRE (2/3) - Exclusions : ZAADI (8e et 12e) - Carton rouge : ZAADI (56e)

Norvège :
Entraîneur :
Thorir HERGEIRSSON
Gardiennes : SOLBERG (16 arrêts - 60’) - LUNDE
Joueuses de champ : REISTAD (2/6) - ARNTZEN - KRISTIANSEN (4/8) - SKOGRAND (4/6) - LOKE - - MORK (4/8) - OFTEDAL (3/8) - AUNE (0/1) - DALE (1/1) - JACOBSEN - HERREM (3/4) - SOLBERG-ISAKSEN (1/1) - BREISTOL - Exclusions : DALE (2e) - REISTAD (40e- 46e)

Cléopatre Darleux, qui a réalisé trente minutes exceptionnelles en finale, est réconfortée par ses partenaires. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

EHF EURO 2020 AU DANEMARK
Phase finale à Herning

20 décembre :
Places 1 & 2 : France - Norvège : 20-22 (10-14)
Places 3 & 4 : Croatie - Danemark : 25-19 (11-11)

18 décembre :
Places 5-6 :
Russie - Pays-Bas : 33-27 (18-13)
Demi-finales : France - Croatie : 30-19 (15-5) et Norvège - Danemark : 24-27 (10-13)

Tour principal du 10 au 15 décembre :
Groupe I à Herning : 1/ France 9 pts 2/ Danemark 8 pts 3/ Russie 7 pts 4/ Suède 1 pt 5/ Espagne 1 pt 6/ Monténégro 0 pt
Jeudi 10 décembre : France - Espagne : 26-25 (16-10) / Monténégro - Russie : 23-24 (13-13)
Vendredi 11 décembre : France - Russie : 28-28 (16-19) / Danemark - Suède : 24-22 (13-12)
Dimanche 13 décembre : Monténégro - Suède : 31-25 (16-10) / Danemark - Espagne : 34-24 (17-10)
Mardi 15 décembre : France - Suède : 31-25 (14-14) / Danemark - Russie : 30-23 (13-9)

Groupe II à Kolding : 1/ Norvège 10 pts 2/ Croatie 8 pts 3/ Allemagne 4 pts 4/ Pays-Bas 4 pts 5/ Hongrie 2 pts 6/ Roumanie 0 pt

Tour préliminaire du 3 au 8 décembre :
Groupe A à Herning (Dan) : France - Danemark - Monténégro - Slovénie
Vendredi 4 décembre : France - Monténégro : 24-23 (11-12) et Danemark - Slovénie : 30-22 (14-12)
Dimanche 6 décembre : Slovénie - France : 17-27 (6-12) et Monténégro - Danemark : 19-28 (11-13)
Mardi 8 décembre : Monténégro - Slovénie : 26-25 (15-9) et Danemark - France : 20-23 (11-12)

Classement tour préliminaire
Groupe A à Herning (Dan) : 1/
France 6 pts 2/ Danemark 4 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Slovénie 0 pt
Groupe B à Herning (Dan) : 1/ Russie 6 pts 2/ Suède 3 pts 3/ Espagne 3 pts 4/ République tchèque 0 pt
Groupe C à Kolding (Dan) : 1/ Croatie 6 pts 2/ Hongrie 2 pts 3/ Pays-Bas 2 pts 4/ Serbie 2 pts
Groupe D à Kolding (Dan) : 1/ Norvège 6 pts 2/ Allemagne 3 pts 3/ Roumanie 2 pts 4/ Pologne 1 pt

Consultez le site officiel

LE GROUPE DE  16 JOUEUSES :  DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - LEYNAUD Amandine (Györ) - Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest) - VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon) - Arrières gauches : KANOR Orlane (Metz HB) - NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) - FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) - Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - ZAADI Grace (Rostov / Rus) - Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) - LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana) - Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - FLIPPES Laura (Paris 92).
LE GROUPE EST COMPLÉTÉ PAR : DANCETTE Blandine (Nantes AHB) - GLAUSER Laura (Györ) - LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - N’GOUAN Astride (Metz HB) -

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET.

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.