Championne d’Europe en titre, l’équipe de France connaît ses adversaires pour le prochain EHF EURO 2020. Le tirage au sort a été effectué ce jeudi au siège de l’EHF, à Vienne. L’équipe d’Olivier Krumbholz a hérité du groupe A avec le Danemark, le Monténégro et de la Slovénie. Les Bleues joueront le tour préliminaire à Herning où elles poursuivront la compétition si elles obtiennent leur billet pour le tour principal.

Avec seize équipes engagées, il ne fallait pas s’attendre à un tirage clément. La densité et le niveau du handball européen rassemble un lot d’équipes toutes compétitives. Simplement, avec trois équipes qualifiées pour le tour principal, les grosses cylindrées disposent d’un peu de marge. L’équipe de France figure dans la poule A de cet EHF EURO 2020 avec l’un des deux pays organisateurs, le Danemark. Avec aussi le Monténégro et la Slovénie, ce tour préliminaire promet de belles empoignades dans la Jyske bank Boxen de Herning et ses 11000 supporters drapés de rouge et de blanc. Avant de mettre le cap sur l’EHF EURO 2020, les Bleues disposeront de deux stages agrémentés de six matches dans le cadre des deux étapes de la Golden-League 2020-21 : la première au Danemark (1 au 4 octobre), la deuxième à Bergen en Norvège (26 au 29 novembre), dernier galop d’essai avec le lancement de l’Euro.

DÉCLARATIONS :
Olivier Krumbholz : La France jouera dans la poule avec le Danemark qui co-organise cet Euro. Les matches se disputeront dans la grande salle d’Herning qui sera certainement pleine de supporters danois. Le petit avantage de ce tirage réside dans le fait que nous resterons à Herning, en cas de de qualification. Cela nous éviterait la problématique du déplacement et du changement d’hôtel, entre les deux tours. Il faudra s’attendre à trois gros matches et, comme d’habitude, la qualification se jouera à peu de choses.
Le Danemark jouera à domicile avec son équipe jeune et très engagée. Une formation danoise qui veut revenir vers les sommets depuis bien longtemps. Elle va tout tenter pour profiter de l’avantage de jouer à domicile, dans ce pays de handball féminin, pour accéder enfin aux demi-finales et pourquoi pas réaliser un grand résultat. Il faut s’attendre à un match très difficile avec un public tout acquis à la cause de son équipe.
La Slovénie est une équipe que l’on connaît bien. Il s’agit certainement de la meilleure équipe du pot 4 avec des joueuses de qualité, je pense notamment à Ana Gros et Tjasa Stanko. La Slovénie est difficile à manœuvrer avec plusieurs joueuses très techniques
Le Monténégro, là aussi il s’agit d’une équipe très expérimentée avec un sept majeur très fort. Ce sont toujours des matches tendus même si depuis plusieurs années, nous avons pris l’avantage.

Siraba Dembélé-Pavlovic : C’est fou, nous allons encore affronter la Slovénie ! Comme d’habitude sur un Euro, nous aurons affaire à une poule bien dense avec notamment le Danemark qui jouera à domicile. Face à chacun des adversaires, cela donne toujours des matches très serrés. L’ordre des matches sera déterminant. C’est bien difficile de se projeter pour indiquer qui sera dans le dernier carré.

HGu

3 au 20 décembre : EHF EURO 2020 – Danemark et Norvège
Tour préliminaire du 3 au 8 décembre :
Groupe A à Herning (Dan) :
France – Danemark – Monténégro – Slovénie
Vendredi 4 décembre à 18h15 : France – Monténégro et à 20h30 : Danemark – Slovénie
Dimanche 6 décembre à 18h15 : Slovénie – France et à 20h30 : Danemark – Monténégro
Mardi 8 décembre à 18h15 : Monténégro – Slovénie et à 20h30 : Danemark – France
Groupe B à Fredrikshavn (Dan) : Russie – Suède – Espagne – République tchèque
Groupe C à Trondheim (Nor) : Pays-Bas – Hongrie – Serbie – Croatie
Groupe D à Trondheim (Nor) : Roumanie – Norvège – Allemagne – Pologne

Tour principal du 10 au 15 décembre à Herning et à Stavanger

Phase finale du 18 au 20 décembre à Oslo
Places 5-6 : 18 décembre
Demi-finales : 18 décembre
Places 3 & 4 / Places 1 & 2 : 20 décembre

La formule : 16 équipes
– Tour préliminaire avec 4 poules de 4 équipes :
les équipes classées 1e, 2e et 3e, accèdent au tour principal. L’équipe classée 4e est éliminée.
Tour principal avec 2 poules de 6 équipes : les équipes classées 1e et 2e accèdent aux demi-finales. Les équipes classées 3e disputent les places 5 et 6. Les équipes classées 4e, 5e et 6e sont éliminées.

Composition du staff de l’équipe de France féminine :
Entraîneur : 
Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD/ Directeur Technique National : Philippe BANA / Assistant : Philippe RAJAU / Relation Media : Diane PROUHET.