L’équipe de France est rassemblée à Besançon depuis dimanche pour préparer la première étape de qualification à l’EHF EURO 2022. Les Bleues tenteront de bien débuter ce nouveau cycle dès ce mercredi, face à la République tchèque puis dimanche en Ukraine. Deux matches à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur la chaine l’Équipe.

Avant la séance vidéo de ce mardi après-midi, Olivier Krumbholz a pris quelques minutes pour revenir sur ce début de stage, le premier depuis le titre olympique remporté brillamment à Tokyo le 8 août dernier. Le staff a devancé l’appel pour se retrouver dès samedi en Bourgogne – Franche-Comté, le territoire hôte de cette semaine internationale. « C’était important de se réunir en amont de l’arrivée des joueuses, explique Olivier Krumbholz. Chacun est revenu sur son ressenti sur les J.O. avant d’entamer une phase importante de trava. Tout le monde se projette déjà sur la suite », confie Olivier Krumbholz. Avec un groupe largement remanié – seules six des seize championnes olympiques sont présentes – ce premier rendez-vous ne sera pas si simple à négocier. Certes, la République tchèque n’appartient pas au gotha mondial, mais elle est capable, qui plus est sur un match sec, de jouer son va-tout. Le Tchèque, Jan Basny, actuellement aux commandes du club de D2F, Achenheim Truchtersheim HB, il retrouvera l’enceinte bisontine qu’il a fréquentée assidûment de 2007-2009 lorsqu’il était l’entraîneur de l’ES Besançon. « On connaît bien les Tchèques même si cela fait un long moment qu’on ne les a pas jouées en compétition officielle (depuis l’EHF EURO 2012). Elles avaient réalisé de bonnes prestations lors du Mondial de Kumamoto avant de craquer sur la fin, rappelle Olivier Krumbholz. C’est une bonne équipe et on s’attend à un gros match. »

En l’absence de Grace Zaadi-Deuna, Méline Nocandy aura des responsabilités supplémentaires pour mener le jeu de l’équipe de France. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

Les Bleues n’ont pas traîné depuis leur arrivée à Besançon avec déjà trois séances de handball pour un groupe en quête de repères. « Cela se passe bien ; cela travaille avec beaucoup d’envie avec les joueuses heureuses de se retrouver, rapporte le coach. C’est une semaine importante au regard des échéances sportives alors nous sommes en mode commando afin d’être le plus efficaces possible.  On voit des choses intéressantes à l’entraînement, mais quelle solidité et quelle efficacité aurons-nous ?…  Ce ne sont pas des matches amicaux où on peut faire des essais. Nous jouerons à balles réelles, mais toutes les joueuses sont des professionnelles qui savent que le résultat est un élément majeur avant la qualité du jeu. Le groupe ne manque pas de talents pour bien négocier les deux rendez-vous de la semaine. Les petites jeunes sont fières et heureuses de l’opportunité qui leur est donnée de s’exprimer. Elles ont bien compris les enjeux de la semaine et nous allons tous ensemble serrer le jeu au maximum pour gagner les matches. »

Hubert Guériau

Avant de rejoindre Metz HB, Chloé Valentini a fait les beaux jours de l’ES Besançon. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

QUALIFICATIONS À L’EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France – Croatie – République tchèque – Ukraine

LE PROGRAMME : à suivre en direct sur beIN SPORTS
1er et 2ème tours :
Mercredi 6 octobre – 21h00 à Besançon :
France – République tchèque
Dimanche 10 octobre – 16h00 (HF) à Soumy : Ukraine – France

3ème et 4ème tours : mercredi 2 ou jeudi 3 mars 2022 / samedi 5 ou dimanche 6 mars 2022
5ème et 6ème tours : mercredi 20 ou jeudi 21 avril 2022 / samedi 23 ou dimanche 24 avril 2022

LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2022 :
– 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d’Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
– 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes – En Slovénie : Ljubljana, Celje / en Macédoine du Nord : Skopje / au Monténégro : Podgorica

Le tirage au sort de l’EHF EURO 2022 féminin a été effectué le jeudi 25 mars, au siège de l’EHF à Vienne (Autriche).

LE GROUPE DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes : ANDRÉ Floriane (Neptunes de Nantes) – GLAUSER Laura (Györ) – GABRIEL Catherine (Paris 92)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (cap – Brest Bretagne HB) – VALENTINI Chloé (Metz HB)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – VAUTIER Claire (Dijon JDA) – KPODAR Déborah (Neptunes de Nantes)
Pivots : FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – ONDONO Oriane (Neptunes de Nantes) – OUATTARA Adja (Paris 92)
Demi-centres : HORACEK Tamara (Metz HB) – MAIROT Clarisse (ES Besançon) – NOCANDY Méline (Metz HB) – PETIOT Perrine (Celles-sur-Belle HB)
Arrières droites : JACQUES Emma (Metz HB) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana) – AHANDA Orlane (Neptunes de Nantes)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – TOUBLANC Alicia (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Manager de la filière féminine / DTN : Samuel SELIG
Relation médias : Diane PROUHET