Skip to content
#EdFF - EHF EURO 2022 - Les Bleues en mode rouleur compresseur
Quatrième succès consécutif pour des Bleues irrésistibles. (Photo FFHandball / Iconsport).

En s’imposant ce dimanche soir face au Monténégro 27-19 (12-9), l’équipe de France féminine s’est largement ouvert la porte des demi-finales. Pour valider complètement son billet pour le dernier carré, les Bleues défieront mardi les Allemandes. Les Bleues bénéficient en effet d’une courte pause avant d’enchaîner par deux matchs consécutifs : mardi face à l’Allemagne puis mercredi face à l’Espagne. Les deux matchs seront à suivre, dès 20h30, sur beIN SPORTS.

Le sept de départ : L’adage « on ne change pas une équipe qui gagne » est appliqué à la lettre par Olivier Krumbholz qui fera débuter un sept identique aux trois premières rencontres de cet EHF EURO. Devant Cléopatre Darleux, Béatrice Edwige (remplacée par Grâce Zaadi en attaque) et Pauletta Foppa occuperont le centre de la défense tricolore. Les postes des arrières seront pourvus par la capitaine Estelle Nze-Minko et Laura Flippes tandis que Chloé Valentini et Alicia Toublanc évolueront sur les ailes.

La course en tête
Le match des tribunes est nettement en faveur des Monténégrines qui bénéficient du soutien bruyant de 500 supporters. Aux Bleues d’inverser la tendance et de climatiser la Boris Trajkowski Arena encore trop peu garnie ce soir. Les deux arrières gauches, Estelle Nze-Minko et Djurdjina Jaukovic manquent toutes les deux d’ouvrir la marque. Et si Pauletta Foppa est la première à faire trembler les filets, ce sont les gardiennes qui brillent avec notamment 3 arrêts sur les 3 tentatives monténégrines pour l’incontournable Cléopatre Darleux (contre 2 sur 3 à Marina Rajcic). Si bien qu’après 6 minutes et le but de la Brestoise Jaukovic, le score est de parité (1-1). Les sœurs Lassource et Pauline Coatanea sont lancées dès la 11e minute (4-2 après des buts de Laura Flippes et Alicia Toublanc). Grace Zaadi Deuna est la première joueuses exclue de la partie. Cela n’empêche pas les Bleues de creuser un peu plus l’écart avec Tamara Horarek qui obtient un penalty qu’elle transforme (5-2 14e). Malgré les rotations, les joueuses d’Olivier Krumbholz maintiennent le tempo et creusent déjà un écart significatif (8-4, 18e). Les supporters Toushandbleu trouvent même la faille pour se faire entendre, notamment sur le 8e arrêt (sur 12 tirs) de l’impeccable Cléopatre Darleux. Après 25 minutes, la défense tricolore a seulement concédé 6 buts aux Monténégrines qui pointent toujours à 4 longueurs des championnes olympiques. Après deux buts consécutifs de Laura Flippes puis le jet de 7m réussi par Jovanka Radicevic, meilleure marqueuse du premier acte (4 buts), les 30 minutes s’achèvent en faveur des Bleues : 12-9.

Laura Flippes s'est à nouveau montrée tranchante. (Photo FFHandball / Iconsport).

Une domination insolente
En signant un 4-0 dès le retour des vestiaires (16-9, 36e), les Bleues survolent la rencontre face à une équipe monténégrine invaincue jusque-là. La défense tricolore pousse régulièrement à la faute les joueuses de Bojana Popovic. Cléopatre Darleux bénéficie de ce travail défensif pour multiplier les arrêts et lancer les montées de balle qui crucifient Marta Badinovic. La coach monténégrine pose son 2e temps-mort à la 42e minute alors que sa formation prend l’eau de toutes parts (19-11). Rentrée deux fois sur jets de 7m (Radicevi et Jaukovic), Floriane André conserve sa cage inviolée. Pauletta Foppa et Océane Sercien-Ugolin permettent aux Bleues de compter 10 buts d’avance, après 45 minutes (21-11). La partition est parfaite ou presque après le jet de 7m manqué par Tamara Horacek face à l’ex-Messine, Marina Rajcic. Après 11 arrêts (44 %), Cléopatre Darleux cède sa place à sa jeune partenaire des Neptunes de Nantes. Les Monténégrines ne s’avouent pas vaincues et se relancent en signant un 5 à 1. De quoi enflammer la tribune latérale presque excluvisement monténégrine (22-17, 53e). Olivier Krumbholz ne prend aucun risque et relance Cléopatre Darleux. Les Blues ne s'affolent pas et Grace Zaadi Deuna inscrit le 23e but tricolore à l’amorce du money-time (23-17, 55e). Le goal-average pourrait jouer un rôle majeur en cas d’égalité, pour les Françaises bien sûr et sûrement un peu plus pour leurs adversaires qui vont devoir cravacher dur pour participer au banquet final. Pauletta Foppa soigne ses statistiques avec pas moins de 6 buts (sur 7 tentatives) et monte en puissance à chaque sortie. Les Bleues s’évertuent à maintenir leurs adversaires sous la barre symbolique des 20 buts avec un succès bouclé 27 à 19.

Hubert Guériau

Pauletta Foppa, meilleure buteuse tricolore avec 6 buts. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz :
C’est un très bon résultat parce que l’on gagne, aussi que le goalaverage est très positif et risque de peser au cas où on serait à égalité de points avec d’autres équipes. Le Monténégro était tel qu’on l’attendait. L’équipe de France s’était très bien préparée et est restée stable dans un match pas évident car il n’est jamais facile de jouer cette équipe. On a vu une équipe de France complète où chacune a joué son rôle et tous les secteurs de jeu ont fonctionné. La défense a été merveilleuse avec une Cléopatre Darleux exceptionnelle. En attaque, on a trouvé beaucoup de solutions. On a eu un petit moment difficile seconde période où les Monténégrines ont jeté toutes leurs forces dans la bataille mais on a su se reprendre sur la fin du match. On a alors retrouvé une équipe de France conquérante qui a su les châtier lorsqu’elles perdaient le ballon.

Pauletta Foppa : Le point d’honneur était de couper leur réseau d’échange. Le mot d’ordre était d’imposer notre rythme et on savait qu’au fur et à mesure du match, elles n’allaient pas tenir car nous avions de la rotation. Je me suis bien amusée et je ne suis pas encore fatiguée. Je suis contente car je vais rentrer au club avec la victoire. C’était du costaud ce soir. Cela frottait encore plus qu’à l’entraînement car on savait que ce match-là pouvait nous mettre en très bonne position.
Franchement, on veut prendre du plaisir et on se fixe des objectifs, match après match. Cela fonctionne super bien. L’objectif était de gagner, peu importe la manière, en vue des matchs à suivre. On commence à cumuler les matchs et toutes les équipes ne les digèrent pas de la même manière. Nous avons de la rotation et toutes les équipes n’ont pas cette chance.

Orlane Kanor : Je ne sais pas s’il s’agit d’un match référence mais on a bien défendu. On a réussi à contrecarrer Milena Raicevic, c’était le plus important, le principal pour nous. Les stratégies ont fonctionné. Olivier Krumbholz nous avait dit de faire attention au goalaverage. Chaque but est important dans cette compétition et nous avons essayé de le soigner le mieux possible. On n’a gâché aucune balle et jouer notre jeu rapide, comme il fallait. Nous sommes en pleine confiance. Nous sommes bien et stables dans nos têtes : on l’a vu lorsque nous avons encaissé un 3-0 en seconde période, l’équipe est restée stable.

Laura Flippes : Au fur et à mesure de la compétition, on élève notre niveau de jeu donc forcément ce match est plus référence que le précédent. Défensivement on est encore monté d’un cran, ça fait plaisir. Je fais abstraction de ce qui se passe autour, je reste concentrée sur ce que j’ai à faire. J’arrive à me mettre dans une bulle et à seulement entendre mes coéquipières et le staff. Je me sens hyper bien dans le groupe et à l’aise. Je joue mon jeu et cela me fait du bien.

Statistiques :
France
- Monténégro : 27-19 (12-9)
Boris Trajkowski Arena de Skopje - 973 spectateurs
Arbitres : E. Braseth et L.A. Sundet (NOR)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : André (1 arrêt sur 3/ tirs dont 1/1 pén) - Darleux (12 arrêts / 29 tirs dont 0/3  pén)
Toublanc (3/3) - Coatanea (0/1) - Valentini (4/9) - C. Lassource  (0/1) - Zaadi Deuna (2/4) - Sercien-Ugolin (1/2) - Flippes (4/7) - Kanor (4/7) - Horacek (2/4 dt 2/3 pén) - D. Lassource - Edwige - Foppa (6/7) - Nze-Minko (0/2) - Ondono (1/1)
Exclusions temporaires : Zaadi Deuna - Foppa (2)

Monténégro :
Entraineur : 
Bojana Popovic
Gardiennes : Marina Rajcic (6 arrêts / 22 tirs dont 0/2 pén) - Marta Batinovic (4 arrêts / 15 tirs)
Radicevic (6/9) - Kadovic - Jaukovic (2/8) - Pletikosic (1/2) - Godec (1/2) - Bulatovic - Popovic – Malovic (1/4) - Corovic - Brnovic (2/2) - Alivodic - Raicevic (2/4) - Papicevic (3/4) - Grbic (1/5)
Exclusions temporaires : Jaukovic

Cléopatre Darleux peut savourer : les Bleues sont bien engagées sur la route des demi-finales . (Photo FFHandball / Iconsport).

LA SÉLECTION DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) - Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) - Camille DEPUISET (Metz HB)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne HB) - Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Audrey DEMBÉLÉ (ES Besançon) - Déborah LASSOURCE (Paris 92) - Orlane KANOR (Rapid Bucarest) - Estelle NZE-MINKO (Cap - Györ)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Ferencvaros TC Budapest) - Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) - Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) - Tamara HORACEK (Metz HB) - Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) - Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) 
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) - Lucie GRANIER (ES Besançon) - Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : William FORET
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

EHF EURO 2022
LES GROUPES DU TOUR PRÉLIMINAIRE

La Slovénie, la Macédoine du Nord et le Monténégro étaient automatiquement qualifiés, en tant que pays co-organisateurs de la compétition. La Norvège a obtenu sa qualification avec sa victoire en 2020, à Herning, au Danemark, en s'imposant face à la France. 
A - Norvège - Hongrie - Croatie - Suisse
B - Danemark - Suède - Slovénie - Serbie
C - France - Pays-Bas - Macédoine du Nord - Roumanie
D - Pologne - Monténégro - Allemagne - Espagne

Tour préliminaire à Skopje :
France - Macédoine du Nord : 24-14 (12-5) / Pays-Bas - Roumanie : 29-28 (14-12)
Roumanie - France : 21-35 (11-17) / Macédoine du Nord - Pays-Bas : 15-30 (9-17)
France - Pays-Bas : 26-24 (14-12) / Macédoine du Nord - Roumanie : 23-31 (12-13)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Pays-Bas 4 pts 3/ Roumanie 2 pts 4/ Macédoine du Nord 0 pt

Tour principal à Skopje :
Dimanche 13 novembre : France - Monténégro : 27-19 (12-9)
Mardi 15 novembre à 20h30 : France - Allemagne en direct sur beIN SPORTS
Mercredi 16 novembre à 20h30 : France - Espagne en direct sur beIN SPORTS  et sur TFX
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Monténégro 4 pts 3/ Espagne 3 pts 4/ Pays-Bas 3 pts 5/ Allemagne 2 pts 6/ Roumanie 2 pts

Dernier carré à Ljubljana : Demi-finales le 18 novembre + Finale ou place 3/4 le dimanche 20 novembre

LA FORMULE :
Les équipes 1ères et 2èmes de leurs groupes à l'issue du tour principal joueront les demi-finales tandis que les équipes classées 3èmes joueront les places 5 et 6.
Les demi-finales et le match de classement des équipes 5 et 6 se dérouleront à Ljubljana le 18 novembre.
La finale et le match pour le bronze s'y joueront également le dimanche 20 novembre.

LES SALLES DE COMPÉTITION : 
Ljubljana - Slovénie : Arena Stozice. Capacité : 12 840 places. Tour préliminaire, tour principal et dernier carré.
Skopje - Macédoine du Nord : Boris Trajkovski. Capacité : 6 173 places. Tour préliminaire et tour principal.

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.