Skip to content
#EdFF - EHF EURO 2022 - Les Bleues s’arrachent pour un max de points.
Les Bleues ont parfaitement négocié le tour préliminaire avec trois victoires et le plein de points (4) pour le tour principal. (Photo FFHandball / Iconsport).

L’équipe de France féminine a terminé son tour préliminaire sur une troisième victoire en autant de rencontres, ce soir face aux Pays-Bas (26-24). Portées par une excellente Cléopatre Darleux, les Bleues ont assuré leur succès dans les dernières minutes. Grâce à cette victoire, l’équipe de France fait coup double. Non seulement elle entamera le tour principal avec quatre points, mais elle s’offre également trois jours de repos. Les Bleues entameront leur quête de demi-finale dimanche (20h30) face au Monténégro, seule nation du groupe D à avoir remporté tous ses matchs.

Le sept de départ : Comme lors des deux premières rencontres de cet EHF EURO, Olivier Krumbholz aligne ses joueuses d’entrée de jeu. Cléopatre Darleux est alignée comme titulaire dans la cage, Grâce Zaadi mène le jeu offensif avant de sortir en défense, où elle est remplacée par Béatrice Edwige. Laura Flippes et Estelle Nze Minko complètent la base arrière, tandis que Pauletta Foppa occupe le poste de pivot et la paire Chloé Valentini/Alicia Toublanc est sur les ailes.

Cléopatre Darleux tient les Bleues à bout de bras
Toutes de blanc vêtues, ce sont les joueuses de l’équipe de France qui donnent le coup d’envoi dans la rencontre, dans une Boris Trajkowski Arena qui s’est vidée après l’élimination de la sélection locale. Les matchs passent mais la recette ne change pas pour les Bleues, qui entament la rencontre tambour battant, en s’appuyant notamment sur une grosse défense. Trois arrêts de Cléopatre Darleux offrent autant de possibilités de contre-attaque à ses coéquipières, qui ne se font pas prier pour tout de suite creuser l’écart (3-0, 4’). Petit à petit, les débats s’équilibrent, alors que la gardienne néerlandaise Yara Ten Holte met en échec les tentatives tricolores. Angela Malestein, sur pénalty d’abord, puis d’un lob parfaitement maitrisé, remet les deux équipes à égalité (4-4, 10’). Pour répondre aux difficultés en attaque placée de son équipe et apporter de la puissance de loin, Olivier Krumbholz décide de faire entrer Orlane Kanor et Océane Sercien-Ugolin, avant de poser son premier temps-mort à la seizième minute alors que le score est toujours de parité (7-7, 16’). Si l’attaque ne sort pas transformée de ce break, Cléopatre Darleux est toujours aussi performante. La gardienne aligne les arrêts, tandis que ses coéquipières profitent de la moindre occasion pour monter les ballons. Sercien-Ugolin puis Coralie Lassource redonnent trois buts d’avance aux championnes olympiques alors que la mi-temps approche (11-8, 21’). Si les Néerlandaises ne lâchent rien et recollent une nouvelle fois au score, les onze parades en trente minutes de Darleux donnent de l’air aux Bleues. Dans les trente secondes, Laura Flippes puis Pauletta Foppa, dans le but vide, permettent aux Tricolores de rentrer au vestiaire deux longueurs devant (14-12).

Pauletta Foppa, 4 buts sur 5 tentatives en plus de son travail défensif, a été désignée meilleure joueuse du match. (Photo FFHandball / Iconsport).

Trente minutes de suspens, puis la délivrance
Floriane André faut son entrée dans les buts au retour de la pause, alors qu’Olivier Krumbholz décide de débuter la seconde période avec les six joueuses de champ qui ont entamé le match. Si la première période avait été échevelée, la seconde est beaucoup plus tactique, les deux équipes ne s’offrant que peu de possibilités de contre-attaque. Laura Flippes s’illustre sur la base arrière, alternant parfaitement le jeu pour elle-même et les décalages pour ses coéquipières (17-15, 36’). Grâce Zaadi Deunaprend elle aussi ses responsabilités, en alignant les actions de grande classe. Un pénalty parfaitement maitrisé et une percée pour finir à six mètres dans un premier temps, avant de mettre sur orbite Orlane Kanor, qui redonne de l’air aux Bleues (20-17, 41’). Même si elles font la course en tête, on sent que les Françaises ne sont pas à l’abri. Comme en première période, les Néerlandaises font le yo-yo, recollant au score régulièrement mais sans jamais prendre le dessus. Après deux tentatives infructueuses, les Oranje finissent par égaliser grâce à Dione Housheer, alors qu’il ne reste que douze minutes à jouer (21-21, 48’). La fin de match est haletante, alors que les deux équipes peinent à trouver la solution offensivement. C’est finalement en insistant sur ses points forts que l’équipe de France va faire la différence. Une défense agressive, qui ne concède qu’un seul but en sept minutes, et un jeu rapide, qui voit Estelle Nze-Minko offrir une nouvelle avance de trois buts (25-22, 54’), qui cette fois s’avérera définitive. Alicia Toublanc ne tremble pas à l’aile tandis que Chloé Valentini provoque un passage en force. Les Néerlandaises perdent un dernier ballon et les Bleues peuvent exulter (26-24). La mission est remplie, elles se qualifient avec quatre points pour le tour principal. Rendez-vous dimanche !

Kevin Domas

Cléopatre Darleux a mis la main sur le match, notamment en 1ère période, avec 10 arrêts sur les 21 tentatives néerlandaises. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz :  
Je suis super content, ce fut très difficile, comme on s’y attendait. On a fait un match solide, même si on a manqué un peu de clarté, notamment sur nos situations de supériorité numérique. On a été moins bon que d’habitude sur le jeu sur tout terrain, elles plus, elles nous ont mis sous pression. C’est pour ça que les filles sont très fatiguées, elles nous ont usées. On a vu de bonnes choses en attaque, même s’il nous manque de la réussite au tir face à une excellente gardienne. Il y a lieu d’être satisfait, en plus on part avec quatre points. On a beaucoup tiré sur les organismes de certaines, tout en sachant que derrière, on avait trois jours de repos. On va bien les utiliser pour préparer le match de dimanche.

Estelle Nze Minko : On est forcément heureuse, on finit le premier tour avec le maximum de points possible, on est invaincues. Le challenge du jour, de partir avec quatre points, est réussi, on prend de la confiance et en plus, on a le droit à trois jours de repos. On va continuer à bosser, beaucoup de vidéo, mais on va essayer de sortir un peu aussi, peut-être aller au resto. Personne n’est surpris par la prestation de Cléo, c’est un de nos gros points forts. Elle a de l’expérience des grosses compétitions, elle est très stable dans sa performance. Elle nous donne énormément de confiance, on investit beaucoup d’énergie dans la défense et quand une séquence est conclue par une parade de Cléo, c’est tout bonus.

Cléopatre Darleux : C’est kiffant d’être dans cette équipe. On a une vraie belle défense, les filles ont envie d’être forte dans le secteur, ont envie de se donner, et ça motive encore plus. J’ai beaucoup pris de plaisir ce soir. Sur les premiers matchs, Floriane a été très bonne, et c’est logique que quand le score est plus serré, elle soit confrontée à ça. Elle le mérite et je trouve ça bien. Je reste toujours prête sur le banc, toujours disponible. Ce sont des situations qui arrivent souvent en club ou en sélection pour être là s’il faut rentrer.

Pauletta Foppa : C’était vraiment un match dingue, où on a été sous tension pendant soixante minutes, complètement différent des deux premiers matchs de la compétition. On a fait un match typiquement dans notre style, avec une attaque placée parfois un peu en difficulté et une défense qui rattrape les coups. Derrière, Cléo a bien stabilisé le tout avec de beaux arrêts, surtout des arrêts importants. On a eu le droit à une vraie adversité et c’est une bonne chose, ça permet de savoir où on en est avant un tour principal qui s’annonce relevé.

Statistiques :
France
- Pays-Bas : 26 - 24 (14-12)
Boris Trajkowski Arena de Skopje -  400 spectateurs
Arbitres : M. I. Covalciuc et A. Covalciuc (ROU)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : André (2 arrêts / 8 tirs) - Darleux (14 arrêts / 31 tirs dont 0/3 pén)
Toublanc (3/6 dont 1/1 pén) - Coatanea (0/1) - Valentini (0/2) - C. Lassource (2/3) - Zaadi Deuna (3/6) - Sercien-Ugolin (3/5) - Flippes (3/4) - O. Kanor 3/6) - Horacek (1/2 dont 1/2 pén) - D. Lassource - Edwige - Foppa (4/5) -  Nze-Minko (4/4) - Ondono
Exclusions temporaires : Edwige (37), Nze Minko (55), Flippes (57)

Pays-Bas :
Entraineur : 
Per Johansson
Gardiennes : Duijndam (0 arrêt / 2 tirs dont 0/2 pén) - Ten Holte (8 arrêts / 29 tirs)
Van der Heijden (5/7) - Bont (0/2) - Wolfs - van Wetering (0/3) - Molenaar - Dulfer (2/5) - Freriks (1/1) - Smits (1/6) - Sprengers (1/2) - Malestein (9/11 dont 3/3 pén) - Van der Vliet - Struijs - Housheer (2/2) - Polman (3/7)
Exclusions temporaires : Malestein (41), Van der Heijden (42)

Olivier Krumbholz file tout droit vers on 500e match, ce sera mercredi prochain, face à l'Allemagne, avec à la clef une place pour les demi-finales de l'EHF EURO 2022. (Photo FFHandball / Iconsport).

LA SÉLECTION DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) - Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) - Camille DEPUISET (Metz HB)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne HB) - Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Audrey DEMBÉLÉ (ES Besançon) - Déborah LASSOURCE (Paris 92) - Orlane KANOR (Rapid Bucarest) - Estelle NZE-MINKO (Cap - Györ)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Ferencvaros TC Budapest) - Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) - Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) - Tamara HORACEK (Metz HB) - Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) - Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) 
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) - Lucie GRANIER (ES Besançon) - Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : William FORET
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

EHF EURO 2022
LES GROUPES DU TOUR PRÉLIMINAIRE

La Slovénie, la Macédoine du Nord et le Monténégro étaient automatiquement qualifiés, en tant que pays co-organisateurs de la compétition. La Norvège a obtenu sa qualification avec sa victoire en 2020, à Herning, au Danemark, en s'imposant face à la France. 
A - Norvège - Hongrie - Croatie - Suisse
B - Danemark - Suède - Slovénie - Serbie
C - France - Pays-Bas - Macédoine du Nord - Roumanie
D - Pologne - Monténégro - Allemagne - Espagne

Tour préliminaire à Skopje :
France - Macédoine du Nord : 24-14 (12-5) / Pays-Bas - Roumanie : 29-28 (14-12)
Roumanie - France : 21-35 (11-17) / Macédoine du Nord - Pays-Bas : 15-30 (9-17)
France - Pays-Bas : 26-24 (14-12) / Macédoine du Nord - Roumanie : 23-31 (12-13)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Pays-Bas 4 pts 3/ Roumanie 2 pts 4/ Macédoine du Nord 0 pt

Tour principal à Skopje :
Dimanche 13 novembre à 20h30 : France - Monténégro en direct sur beIN SPORTS et TMC
Mardi 15 novembre à 20h30 : France - Allemagne en direct sur beIN SPORTS
Mercredi 16 novembre à 20h30 : France - Espagne en direct sur beIN SPORTS  et TFX
Classement : 1/ France 4 pts 2/ Pays-Bas et Roumanie 2 pts 6/ Allemagne et Roumanie 0 pt

Dernier carré à Ljubljana : Demi-finales le 18 novembre + Finale ou place 3/4 le dimanche 20 novembre

LA FORMULE :
Les équipes 1ères et 2èmes de leurs groupes à l'issue du tour principal joueront les demi-finales tandis que les équipes classées 3èmes joueront les places 5 et 6.
Les demi-finales et le match de classement des équipes 5 et 6 se dérouleront à Ljubljana le 18 novembre.
La finale et le match pour le bronze s'y joueront également le dimanche 20 novembre.

LES SALLES DE COMPÉTITION : 
Ljubljana - Slovénie : Arena Stozice. Capacité : 12 840 places. Tour préliminaire, tour principal et dernier carré.
Skopje - Macédoine du Nord : Boris Trajkovski. Capacité : 6 173 places. Tour préliminaire et tour principal.

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.