Forte de ses deux victoires face à la République tchèque et à l’Ukraine, l’équipe de France a pris la tête du groupe 4 des qualifications à l’EHF EURO 2022. Au terme d’un déplacement harassant aux confins de l’Ukraine, la délégation française est bien engagée sur le chemin de l’Euro 2022.

Les Bleues prennent la tête
Deux des trois équipes médaillées du dernier Euro au Danemark, figurent dans le groupe 4 de qualification : les Bleues, vice-championnes d’Europe et les Croates, médaillées de bronze. Les deux nations se feront face, dans une double confrontation, début mars avec un objectif commun : se rapprocher un peu plus de l’Euro. Avec quatre adversaires tous capables de disputer la compétition continentale, le groupe de l’équipe de France est extrêmement dense. Car hormis la victoire-fleuve des Bleues face aux Tchèques mercredi passé à Besançon, les trois autres rencontres ont offert des fins de match indécises. À commencer par les Tricolores qui se sont sorties, avec courage, du traquenard tendu à Soumy par les dangereuses ukrainiennes (28-25). Battue d’un rien à domicile (22-23) par l’Ukraine, la Croatie s’est aussi dépêtrée de la République tchèque trois jours plus tard, pour inscrire ses deux premiers points (24-26). Avez zéro unité au compteur, la République tchèque est à la traîne mais, elle pourra toujours viser la qualification lors des quatre prochains matches.

Olivier Krumbholz a effectué des choix payants. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

Deux environnements, deux visages
Le nouveau manager général de l’équipe de France féminine, Samuel Selig, aura sans doute apprécié la diversité de son activité. Un séjour flamboyant du côté de Besançon puis un voyage exotique, tout à l’est de l’Europe, avec un aller-retour en autocar, aussi interminable que périlleux entre la capitale Kiev et la paisible bourgade de Soumy. L’équipe de France s’est tout à fait adaptée au contexte : une victoire convaincante et joyeuse dans le Doubs puis un succès étriqué arraché des mains ukrainiennes, dans une halle d’athlétisme aménagée. L’équipe de France est bien championne olympique et ce, jusqu’en 2024, donc toutes ses sorties seront commentées, analysées et critiquées. Même largement remaniée, elle avait cette semaine un rang à tenir et des victoires à compiler. Avec seulement six des seize championnes olympiques et sept nouvelles internationales, l’escouade tricolore s’est parfaitement bien acquittée de la double tâche. Notamment avec des gardiennes qui se sont mises en valeur sur les deux matches. Après la retraite internationale d’Amandine Leynaud, la concurrence est relancée pour le trio Darleux-Gabriel-Glauser. Pour tous les autres postes, en fonction des choix techniques et des absences contraintes (blessures), il serait bien audacieux de prédire la liste que communiquera Olivier Krumbholz pour préparer le prochain Mondial, autour d’une vingtaine de joueuses avant de rallier la Catalogne à dix-huit.

La complicité de Catherine Gabriel et de Laura Glauser. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

Adja Ouattara reçoit des encouragements
Sans entrer dans le détail des prestations individuelles, il ressort que toutes les jeunes sélectionnées ont pris date pour revenir à court ou à moyen terme dans le collectif. Aussi, que Tamara Horacek a reçu les éloges du coach. « Elle a été précieuse notamment avec sa grande polyvalence et sa solidité sur les deux matches. » La Parisienne Adja Ouattara avait aussi, sans doute, une carte à jouer, pour viser le Mondial espagnol mais malheureusement la grave blessure bouleversante qui a touché la pivot dimanche soir (entorse du genou gauche) devrait différer sa participation à une compétition majeure. « Avec tout ce qu’elle a très bien fait sur les deux matches, Adja a marqué des points. » Lors de ce match en Ukraine, aucune des championnes du monde 2017 ne figurait sur le terrain, c’est dire la qualité du réservoir du handball français, des clubs bien sûr et de la formation dans son ensemble. « Je l’ai toujours dit, on ira en Espagne avec la meilleure équipe possible pour faire le meilleur résultat possible, assène le Lorrain. Mais, cela dépendra de l’état de forme des joueuses et malheureusement peut-être des blessures. Je pense qu’on sera sur une liste proche des Jeux olympiques. » Les Bleues seront à nouveau célébrées par le public au Stade Pierre de Coubertin – faut-il rappeler que le handball a été la discipline la plus suivie par les Français pendant les J.O., tous médias confondus ? – pour des retrouvailles avec la Hongrie. Quelle que soit la composition de l’équipe de France, elle sera sous les feux de la rampe pour s’imposer toujours plus dans le paysage sportif français.

Hubert Guériau

Adja Ouattara, au centre, avant de se blesser en Ukraine. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

LE GROUPE DE 16 JOUEUSES :
Gardiennes :  GLAUSER Laura (Györ) – GABRIEL Catherine (Paris 92)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (cap – Brest Bretagne HB) – VALENTINI Chloé (Metz HB)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – VAUTIER Claire (Dijon JDA) – KPODAR Déborah (Neptunes de Nantes)
Pivots : FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – OUATTARA Adja (Paris 92)
Demi-centres : HORACEK Tamara (Metz HB) – NOCANDY Méline (Metz HB)
Arrières droites : JACQUES Emma (Metz HB) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana) – AHANDA Orlane (Neptunes de Nantes)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – TOUBLANC Alicia (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Célestin DAILLY et Cezare COCUZZA
Analyste vidéo : David BURGUIN
Manager général : Samuel SELIG
Relation médias : Diane PROUHET

QUALIFICATIONS À L’EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France – Croatie – République tchèque – Ukraine

RÉSULTATS :
1er et 2ème tours :
Mercredi 6 octobre à Besançon :
France – République tchèque : 38-22 (19-12) / Croatie – Ukraine : 22-23 (15-11)
Dimanche 10 octobre à Soumy : Ukraine – France : 25-28 (15-16) / République tchèque – Croatie : 24-26 (14-14)

CLASSEMENT APRÈS 2 JOURNÉES : 1/ France (+19) 4 pts 2/ Croatie (+1) 2 pts 3/ Ukraine (-2) 2 pts 4/ République tchèque (-18) 0 pt

LE PROGRAMME :
Mercredi 2 mars 2022 : Croatie – France
Samedi 5 mars 2022 : France – Croatie
Mercredi 20 avril 2022 : République tchèque – France
Samedi 23 avril 2022 : France – Ukraine

LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2022 :
– 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d’Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
– 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes – En Slovénie : Ljubljana, Celje / en Macédoine du Nord : Skopje / au Monténégro : Podgorica