Ce dimanche à Toulouse, les Bleues se sont imposées face à la Croatie 27 à 19 (13-9) et ont ainsi validé leur qualification à l’EHF EURO 2022 (du 4 au 20 novembre, en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Slovénie). Pour autant, les qualifications ne sont pas terminées avec encore deux rencontres au programme : l’équipe de France se déplacera le 20 avril à Plzne pour défier la République tchèque avant, souhaitons-le de toutes nos forces, la réception de l’Ukraine le 23 avril au Havre.

Sept de départ : Exactement comme au match aller, Olivier Krumbholz a choisi de débuter le match avec Laura Glauser, Coralie Lassource, Nze-Minko, Grace Zaadi Deuna, Béatrice Edwige, Océane Sercien-Ugolin et Alicia Toublanc. Le coach a effectué une modification dans son seize : Emma Jacques (béquille) est préservée et par conséquent c’est la pivot des Neptunes de Nantes, Oriane Ondono, qui connaîtra sa deuxième sélection après ses débuts face à la Hongrie (amical) en novembre dernier. Malade, le coach croate Nenad Sostaric n’a pas effectué le déplacement : c’est son adjointe, Snjezana Petika, qui officiera ce soir sur le banc des médaillées de bronze de l’EHF EURO 2020.

Un vrai match à enjeu
C’est sous les acclamations de ses supporters que l’équipe de France a été accueillie à son arrivée au palais des sports André Brouat. Les championnes olympiques ont goûté sans modération à ce délicieux bain de foule. Le match a été précédé par une minute d’applaudissements en soutien au peuple ukrainien. C’est la capitaine des Bleues, Coralie Lassource, qui a ouvert la marque depuis l’aile gauche. Andrea Simara égalise, en contre-attaque, et provoque l’exclusion temporaire d’Alicia Toublanc. Après une faute sur Estelle Nze-Minko, Tamara Horacek marque sur jet de 7m (2-1, 4e). Les Croates exploitent bien leur supériorité numérique : Ana Debelic puis Ana Turk mettent la Croatie devant (2-3, 5e). Après le premier arrêt de Laura Glauser, Grace Zaadi Deuna bat Ivana Kapitanovic (3-3, 7e). Océane Sercien-Ugolin redonne l’avantage à l’équipe de France avant que Kristina Prkacin n’égalise. Olivier Krumbholz a décidé de lancer, tôt dans la partie, Oriane Ondono. La jeune pivot des Bleues attrape bien les ballons et marque sur ses deux premières tentatives (6-5, 13e) tandis que les Croates évoluent en infériorité numérique depuis l’exclusion d’Ana Debelic. C’est aussi un doublé, cette fois d’Estelle Nze-Minko, qui permet aux Bleues de prendre le large (8-5, 15e). Le moment choisi par Snjezana Petika pour poser un premier temps-mort. Lucie Granier, Deborah Lassource, Orlane Kanor, Méline Nocandy et Chloé Valentini foulent à leur tour le 40×20 toulousain. Les Croates signent un 3-0 avec un doublé de Katarina Pavlovic et de la pivot Katariva Jezic. Les Bleues sont en échec depuis 6 minutes, la faute, en partie à la gardienne de Metz, Ivana Kapitanovic. Laura Glauser n’est pas en reste avec également 5 arrêts au compteur.

Une 8e minute s’en marquer convainc Olivier Krumbholz d’appeler à son tour les joueuses. C’est finalement sur une balle récupérée que les Bleues parviennent à marquer en contre-attaque, par l’intermédiaire d’Océane Sercien-Ugolin. Les Croates, battues par les Ukrainiennes, lors de la 1e journée, cherchent à augmenter leur capital points. Avant d’être exclue 2 minutes, Kristina Prkacin égalise (9-9, 26e). Sur jet de 7m, par Grace Zaadi Deuna, puis en contre-attaque, par Béatrice Edwige, les Bleues reprennent de l’aise (11-9, 29e). La défense tricolore déployée en 1-5 (avec Estelle Nze-Minko en position avancée) perturbe les Croates : les Tricolores remontent les ballons bien exploités par Alicia Toublanc et Océane Sercien-Ugolin. Les Bleues ont très bien négocié les derniers instants du premier acte : elles rejoignent les vestiaires avec quatre buts d’avance (13-9). Les 8 arrêts réalisés par Laura Glauser ont bien aidé l’ensemble tricolore.

Cléopatre Darleux et Lucie Granier célèbrent la qualification pour l’EHF EURO 2022. (Photo FFHandball / Iconsport).

Une qualif maîtrisée
Océane Sercien-Ugolin subit la première exclusion de la 2e période. Les Croates marquent ensuite avec l’ailière droite, Josipa Mamic. Coralie Lassource trompe Ivana Kapitanovic avant qu’Ana Debelic ne marque à son tour (14-11, 33e). Océane Sercien-Ugolin a la main chaude : la sociétaire du Krim Ljubljana, inscrit son 4e but (sur 5 tentatives). La défense tricolore poursuit son travail de sape : et ça paie ! Les Bleues remontent les ballons et marquent encore avec leur capitaine, Coralie Lassource (16-11, 36e). Dejana Milosavjevic et Paula Posavec trompent la vigilance de Cléopatre Darleux pour effectuer un rapproché (16-13, 39e). Son premier arrêt sur Dejana Milosavjevic arrive à point nommé : la France reprend le large avec le 3e but de Grace Zaadi Deuna. Estelle Nze Minko inscrit aussi son 3e but de la soirée et le score est à nouveau très favorable : 18-13 (41e). Grace Zaadi Deuna s’illustre encore des 9m (19-13, 42e). Et c’est la demi-centre peut sourire après ce service superbe pour Oriane Ondono qui inscrit le 20e but tricolore (20-14, 46e). Avec désormais 7 buts d’avance (21-14, 47e), Estelle Nze-Minko et ses coéquipières filent tout droit vers l’EHF EURO 2022. Grace Zaadi Deuna est puni d’une sanction de 2 minutes pour avoir poursuivi son action alors qu’un coup de sifflet avait été donné par l’arbitre espagnol. Orlane Kanor subit dans la foulée une exclusion pour une manchette sur Dora Kalaus. Il va falloir gérer cette double infériorité pendant près de 2 minutes. Dejana Milosavjevic (sur jet de 7m) puis Josipa Mamic relancent leur équipe avant que Kristina Prkacin et… Dejana Milosavjevic ne soient aussi invitées à se reposer 2 minutes. À 10 minutes du terme, les joueuses Olivier Krumbholz mènent 21 à 16. Lucie Granier ouvre son compteur en marquant dans le but croate déserté (22-16, 51e). Dejana Milosavjevic réplique à Oriane Ondono (23-17, 53e) alors que Dora Krsnik se tord de douleur (cheville gauche) et quitte ses partenaires. Les Bleues déroulent en cette fin de partie : la victoire se dessine pour le plus grand plaisir des supporters, notamment ceux de la tribune supérieure qui forment un immense tifo, bleu-blanc-rouge. Le 6e arrêt de Cléopatre Darleux consolide la victoire des Bleues car derrière Chloé Valentini traverse tout le terrain pour donner de l’ampleur au score : 25-19 (29e). La Franc-Comtoise s’illustre encore avec deux buts supplémentaires qui scellent la marque finale : 27-19.

Hubert Guériau

Oriane Ondono a livré un match plein lors de sa 2e sélection. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations : 
Olivier Krumbholz :
L’ambiance était super. C’est formidable de jouer dans une salle pleine. Nous avons fait un bien meilleur match que jeudi. Les Croates jouaient sans pression : elles s’accrochent bien et elles sont très opportunistes. Des joueuses ont fait des performances nettement supérieures. Nous aurions pu réaliser un meilleur match à condition de mieux maîtriser Ivana Kapitanovic qui a fait un très bon match. N’oublions pas que nos gardiennes ont aussi été bonnes, donc cela s’équilibre. L’équipe de France est restée sérieuse jusqu’à la fin, ce qui a permis de réaliser un score large après un match tenu. Il faut continuer à travailler pour que chacune trouve sa place et prenne ses responsabilités. Nous sommes au début d’une période et loin encore de notre maximum. C’est normal car nous avons terminé un cycle et nous en débutons un nouveau.

Orlane Ondono : ce soir je me suis vraiment amusée et je me suis fait plaisir. Du coup, je suis vraiment très contente. Grace Zaadi Deuna, qui est la tête pensante de l’équipe sur le terrain, avait envie de créer des affinités, de trouver des petites choses. Il y avait forcément un peu de frustration de débuter le stage et de ne pas faire partie du voyage en Croatie. J’avais dit au coach que j’avais vraiment envie de pouvoir montrer quelque chose sur le terrain. J’ai eu ma chance ce soir, donc je suis contente. J’avais regardé le match aller et les vidéos aussi avant le match, j’avais vu que la défense était statique avec des grandes filles devant et qu’il y avait moyen de faire des glissements derrière. Sur le premier but, c’est un sentiment unique et un moment plaisant. Il y avait de l’adrénaline alors j’espère en mettre encore d’autres.

Océane Sercien-Ugolin : cela fait plaisir d’être déjà qualifiée et on a retrouvé des sourires ce soir. Les supporters ont été au rendez-vous, c’était juste super de jouer dans une ambiance pareille. Je me suis sentie plus libérée que lors du match précédent. Je remercie mes coéquipières et le staff car cela ne s’est pas fait tout seul : tout le monde m’a mise à l’aise et moi j’ai juste joué, de nouveau, mon jeu.

Béatrice Edwige : On est contentes, on voulait produire de belles choses à Toulouse. On savait que la salle serait pleine et que le public allait répondre présent. La victoire était la plus belle des choses à lui offrir ce soir. Certes, on n’a pas fait le match parfait mais l’essentiel est là : on est qualifiées pour l’Euro 2022 et du coup on est plus tranquilles pour la suite de la saison. Il n’y a pas de CDI en équipe de France et nous, les anciennes, finiront bien par partir. Des nouvelles arrivent et il faut bien qu’elles commencent à se former. Pour elles, ce sont des matches idéaux.

Statistiques :
France – Croatie : 27-19 (13-9)
Palais des Sports André Brouat, à Toulouse – 4000 spectateurs
Arbitres : M J. Alvarez Mata et Y. Bustamante Lopez (Esp)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (30’, 8 arrêts sur 18 ) – Glauser (30’, 8 arrêts sur 17)
Nocandy (0/1) – Toublanc (1/1) – Valentini (3/4) – C. Lassource (cap) (3/4) – Zaadi Deuna (4/6) – Sercien-Ugolin (4/6) – Kanor (1/2) – Horacek (1/2) – D. Lassource – Edwige (1/1) – Nze-Minko (4/9) – Ondono (4/5) – Granier (1/4) – Bouktit
Exclusions temporaires : Toublanc – Sercien-Ugolin – Zaadi Deuna – Kanor

Croatie
Entraîneur :
Snjezana Petika
Gardiennes : Kapitanovic (54’, 9 arrêts sur 33) – Pijevic- Bes en (6’, 0 arrêt sur 4)
Posavec (0/2) – Krsnik (2/2) – Milosavjevic (4/9) – Kalaus (0/1) – Jezic (1/2) – Pavlovic – Franusic – Simara (3/4) – Debelic (3/3) – Turk (1/3) – Mamic (2/3) – Blazevic (0/3) – Prkacin (3/9
Exclusions temporaires : Debelic – Simara – Milosavjevic – Prkacin (2)

L’équipe de France a été bercée toute la rencontre par une formidable ambiance. (Photo FFHandball / Iconsport).

LE GROUPE DE 16 JOUEUSES :
Gardiennes :  Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Orlane KANOR (Metz HB) – Estelle NZE-MINKO (Györ)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz HB) – Béatrice EDWIGE (Rostov-le-Don)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI-DEUNA (Rostov-le-Don)
Arrières droites : Emma JACQUES (Metz HB) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana) 
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

Les deux sociétaires des Neptunes de Nantes, Floriane ANDRÉ et Oriane ONDONO, devraient réintégrer le groupe à Toulouse, pour le 2e match face aux Croates.

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN
Psychologue : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY
Manager général : Samuel SELIG

QUALIFICATIONS À L’EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France – Croatie – République tchèque – Ukraine

RÉSULTATS :
6 octobre 2021 à Besançon : France – République tchèque : 38-22 (19-12) / Croatie – Ukraine : 22-23 (15-11)
10 octobre 2021 à Soumy : Ukraine – France : 25-28 (15-16) / République tchèque – Croatie : 24-26 (14-14)
Jeudi 3 mars 2022 – Koprivnica : 
Croatie – France : 19-21 (8-12) / République tchèque – Ukraine : reporté
Dimanche 6 mars 2022 – Toulouse  : France – Croatie  / Ukraine – République tchèque : reporté

CLASSEMENT APRÈS 4 JOURNÉES : 1/ France (+21) 6 pts 2/ Croatie (-1) 2 pts 3/ Ukraine* (-2) 2 pts 4/ République tchèque* (-18) 0 pt
* Un match de moins

LE PROGRAMME :
Mercredi 20 avril 2022 – Plzne – 20h00 : République tchèque – France
Samedi 23 avril 2022 – Le Havre – 19h30 : France – Ukraine

LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2022 :
– 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d’Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
– 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes – En Slovénie : Ljubljana, Celje / En Macédoine du Nord : Skopje / Au Monténégro : Podgorica