L’équipe de France a remporté un succès extrêmement précieux en Ukraine au terme d’un match haletant remporté par 28 à 25 (16-15). Menées en seconde période, les Bleues ont cravaché dur pour boucler positivement cette deuxième journée de qualification à l’EHF EURO 2022. Elles disputeront le Mondial IHF 2021 en décembre en Espagne, avant de poursuivre, en mars prochain, les qualifications à l’Euro avec une double opposition face à la Croatie.

Sept de départ : pour ce second match de qualification à l’EHF EURO 2022 disputé à Soumy, Olivier Krumbholz a choisi de débuter avec Laura Glauser, Coralie Lassource, Kalidiatou Niakaté, Méline Nocandy, Pauletta Foppa, Océane Sercien-Ugolin et Alicia Toublanc. Le Lorrain a décidé d’emmener seize joueuses : Clarisse Mairot, Floriane André, Oriane Ondono et Perrine Petiot n’ont pas été retenues. En revanche, Claire Vautier, qui n’avait pas été alignée mercredi soir à Besançon, étrenne sa 3e sélection.

Nocandy, l’art et la baguette
La capitaine de l’équipe d’Ukraine, Iryna Glibko, ouvre la marque dans le Sport Manezh de Soumy. Alicia Toublanc, bien décalée par Océane Sercien-Ugolin, égalise aussitôt puis, après le premier arrêt de Laura Glauser, Méline Nocandy double la marque (2-1, 3e). Comme à Besançon mercredi passé, Alicia Toublanc réussit son début de partie avec déjà un second but (3-1, 3e). Et un triplé pour Alicia Toublanc (4-2, 6e) ! Le rythme de ce début de partie est relevé et ce sont les Tricolores qui affichent le plus de maîtrise avec un écart de +3, après 10 minutes (6-3). Iryna Prokopiak est la première joueuse exclue de la partie. Un penalty, à un-contre-un, une balle récupérée et un tir dans le but vide, soit trois buts d’affilée, Méline Nocandy s’occupe de tout (9-5, 12e). Les premières rotations n’altèrent pas le rendement des Bleues : Tamara Horacek et Chloé Valentini s’illustrent pendant qu’Adja Ouattara a pris place en défense et Lucie Granier, sur l’aile droite. En Franche-Comté ou dans la province ukrainienne, Laura Glauser évolue sur des standards aussi élevés avec 5 arrêts en 18 minutes (40 %). Deborah Kpodar et Emma Jacques entourent Tamara Horacek et, à ce moment de la partie, une seule championne olympique figure sur le 40×20 : Chloé Valentini qui inscrit le 13e but tricolore (13-9, 21e). Natalia Savchyn sort pour deux minutes et, comme plus tôt dans la partie, l’Ukraine trouve la faille en infériorité numérique. Les sanctions tombent : Déborah Kpodar a marqué mais elle est ensuite exclue, à l’instar d’Anna Diablo. Un écart de trois buts sépare les deux formations, près du terme de la 1ère mi-temps (15-12, 25e). Kalidiatou Niakaté réplique à Nataliya  Striukova. Sur une phase défensive, Adja Ouattara doit quitter ses partenaires : la malheureuse semble bien sérieusement touchée au genou gauche. Les Bleues accusent le coup et les Ukrainiennes en profitent pour réduire la marque par leur capitaine Iryna Glibko puis par Tamara Smbatian. La France rejoint les vestiaires avec un but d’avance (16-15).

Méline Nocandy avait bien lancé les Bleues dans la Sport Manezh de Soumy. (Photo FFHandball / Iconsport).

Une sacrée bataille
Les Bleues ont donné l’engagement mais Alicia Toublanc voit son tir arrêté par Mariia Gladun puis Océane Sercien-Ugolin est exclue. Catherine Gabriel empêche l’égalisation mais les Ukrainiennes, par l’intermédiaire de leur capitaine Iryna Glibko, d’un joli tir en appui, reviennent finalement à la hauteur des Bleues (33e, 16-16). Elles passent même devant avec Maryna Konovalova (16-17, 34e). Pauletta Foppa s’extirpe des griffes de la défense ukrainienne pour égaliser (17-17). Double exclusion du côté ukrainien mais l’équipe de France n’en profite pas pour se détacher, en dépit du premier but de Claire Vautier (18-18, 37e). Catherine Gabriel maintient les Bleues dans la partie avec déjà 4 arrêts en 9 minutes. Iryna Glibko (8 sur 9 dont 5 sur 5 aux jets de 7m), donne le tempo de la partie. Les Bleues sont à la peine depuis la blessure d’Adja Ouattara. Nouvel arrêt de Catherine Gabriel, le sixième, qui n’est pas converti en contre-attaque. Après 44 minutes, les occasions manquées s’accumulent avec des tirs qui fuient le but ou bien qui sont stoppés par Mariia Gladun (19-20, 45e). Vitaly Andronov pose un temps-mort au cœur d’une séquence pourtant plus compliquée côté tricolore. Deborah Kpodar met fin à cinq minutes pendant lesquelles les Bleues sont restées muettes. Puis Alicia Toublanc bat de près la gardienne ukrainienne pour remettre la France devant (21-20, 48e). L’Ukraine plante trois buts d’affilée et s’offre, pour la première fois de la partie, un écart de +2 (23-21, 50e). L’exclusion de Pauletta Foppa envoie Tamara Horacek au poste de pivot. Méline Nocandy réduit la marque pendant que Catherine Gabriel est extrêmement précieuse (8 arrêts à 48 %). Temps-mort posé par Olivier Krumbholz (52e) mais l’égalisation est manquée (balle perdue) et ce sont les Ukrainiennes qui reprennent les devants (24-22, 53e). Les joueuses de Vitaly Andronov ne convertissent pas une balle de +3 et c’est Lucie Granier qui ramène son équipe sur les talons des jaunes et bleues. La fin de match est irrespirable : Chloé Valentini file égaliser (24-24, 56e) et Nataliya Striukoiva est exclue. Déjà le 10e arrêt de Catherine Gabriel qui réalise sa prestation la plus aboutie dans un match officiel. Tamara Horacek redonne l’avantage à ses partenaires à trois minutes du terme. La gardienne du Paris 92 enchaine arrêt et passe décisive pour Lucie Granier : +2 pour les Bleues (26-24, 58e). Tamara Horacek, à nouveau, et Méline Nocandy qui chipe un ballon, éteignent le Sport Manezh de Soumy pour sceller le score : 28-25

Hubert Guériau

Catherine Gabriel félicitée par Déborah Kpodar.(Photo FFHandball / Iconsport).

DÉCLARATIONS :
Olivier Krumbholz :
Je suis très content. Je savais que c’était très important de gagner ce match avec nos jeunes face à une équipe qui, ne l’oublions pas, s’était imposée contre toute attente en Croatie.
Il y a deux sortes de mauvais matches. Il y a ceux que l’on gagne et ce que l‘on perd. Aujourd’hui nous avons mal joué. C’est une équipe de France jeune dans un contexte particulier, face à une équipe qui joue bien au handball et qui a joué de façon totalement détendue. On s’est pris un peu bêtement la pression dans la figure alors que notre victoire face aux Tchèques de 16 buts, nous avait permis de faire l’essentiel. Les filles ont continué à se battre avec certaines suffisamment lucides pour aller gagner le match. À la fin, notre défense 1-5 a beaucoup gêné les Ukrainiennes qui ont alors déjoué.
La blessure d’Adja Ouattara ne nous a pas aidé dans un moment où on avait déjà commencé à jouer moins bien. Elle est très bonne en défense et son absence nous a enlevé une rotation. Cela nous touche quand on voit une partenaire blessée et que l’on comprend qu’elle sera certainement absente pour un long moment.

Tamara Horacek : C’est difficile de faire un tel voyage mais ce n’est pas une excuse. La blessure d’Adja n’a pas été facile à accepter. C’est un coup dur pour elle et pour l’équipe bien sûr. Malgré tout, je pense qu’on s’est bien battues ce soir même s’il reste toujours du travail. On est allées chercher cette victoire avec le mental. Nous avons sorti nos tripes en fin de match. C’est un match clef et c’est dans ces conditions-là que l’on construit aussi une équipe. Je suis contente de la prestation et de ce que nous avons réalisé avec très peu d’entraînements. L’alchimie n’est pas facile à trouver. Je suis contente malgré les difficultés aujourd’hui C’était une semaine intense

Catherine Gabriel : Je suis contente d’avoir pu aider l’équipe ce soir. C’était important car le contexte était compliqué et nous avons été menées. De plus, il y a eu la blessure d’Adja, ma coéquipière à Paris et, à la mi-temps, je n’étais pas très bien. Je me suis dit qu’il ne fallait pas rester dans ce mood-là et qu’il fallait que j’aide l’équipe. Cela faisait longtemps que je voulais jouer un match officiel et ce n’était pas le moment que l’émotion prenne le dessus. Ce qui s’est passé aux J.O. m’a galvanisée alors, depuis, je ne me pose plus de questions, je pense à prendre du plaisir.

Méline Nocandy : C’était dur ce soir. Tout a été difficile notamment avec notre voyage hier qui a été super long. Nous avons passé la moitié de la journée dans un bus. C’est comme ça quand on vient jouer au fin fond de l’Ukraine, ce n’est pas simple, mais il faut savoir jouer et gagner dans ces conditions. Le principal est d’essayer de se qualifier. Ce n’était pas un bon match mais nous avons pris les deux points.

STATISTIQUES :
Ukraine – France : 25-28 (15-16)
Sport Manezh à Soumy – 1000 spectateurs
Arbitres : Viktorija Kijauskaite et Ausra Zaliene (Ltu)

Ukraine
Entraîneur : Vitaly Andronov
Gardiennes : Balogh (12’, 2 arrêts) – Gladun (45’, 16 arrêts) / Dmytryshyn – Diablo – Markevych (1/1) – Prokopiak – Poliak – Melekestseva – Volovnyk – Savchyn (1/2) – Smbatian – Striukova (4/9) – Savchyn – Smbatian (2/6) – Striukova – Stelmakh (1/1) – Glibko (cap, 9/13) – Levchenko (3/8) – Konovalova (4/6) / Exclusions temporaires : Striukova – Smbatian – Savchyn – Stelmakh – Volovnyk – Diablo – Prokopia

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Gabriel (30’, 12 arrêts) – Glauser (30’,  11 arrêts) / Nocandy (7/9) – Toublanc (5/6) – Valentini (3/6) – C. Lassource (1/1, cap) – Ouattara – Niakaté (1/2) – Ahanda () – Sercien-Ugolin (1/7) – Horacek (3/6) – Kpodar (2/4) – Jacques – Foppa (1/1) – Vautier (1/2) – Granier (3/4) / Exclusions temporaires : Kpodar – Sercien-Ugolin – Foppa

LE GROUPE DE 16 JOUEUSES :
Gardiennes :  GLAUSER Laura (Györ) – GABRIEL Catherine (Paris 92)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (cap – Brest Bretagne HB) – VALENTINI Chloé (Metz HB)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – VAUTIER Claire (Dijon JDA) – KPODAR Déborah (Neptunes de Nantes)
Pivots : FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – OUATTARA Adja (Paris 92)
Demi-centres : HORACEK Tamara (Metz HB) – NOCANDY Méline (Metz HB)
Arrières droites : JACQUES Emma (Metz HB) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana) – AHANDA Orlane (Neptunes de Nantes)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – TOUBLANC Alicia (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Célestin DAILLY et Cezare COCUZZA
Analyste vidéo : David BURGUIN
Manager général : Samuel SELIG
Relation médias : Diane PROUHET

https://ehfeuro.eurohandball.com/women/2022/standings/#qualifiers-phase-2

QUALIFICATIONS À L’EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France – Croatie – République tchèque – Ukraine

PROGRAMME ET RÉSULTATS : à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur la chaine l’Équipe.
1er et 2ème tours :
Mercredi 6 octobre à Besançon :
France – République tchèque : 38-22 (19-12) / Croatie – Ukraine : 22-23 (15-11)
Dimanche 10 octobre à Soumy : Ukraine – France : 25-28 (15-16) / République tchèque – Croatie : 24-26 (14-14)

3ème et 4ème tours : mercredi 2 ou jeudi 3 mars 2022 / samedi 5 ou dimanche 6 mars 2022
5ème et 6ème tours : mercredi 20 ou jeudi 21 avril 2022 / samedi 23 ou dimanche 24 avril 2022

LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2022 :
– 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d’Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
– 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes – En Slovénie : Ljubljana, Celje / en Macédoine du Nord : Skopje / au Monténégro : Podgorica