L’équipe de France féminine s’est envolée ce mercredi matin vers Zagreb pour affronter la Croatie, à Koprivnica. Un match programmé ce jeudi à 18h00, à suivre en direct sur beIN SPORTS 1. Fortes de leurs deux victoires en octobre dernier, face à la République tchèque et à l’Ukraine, les joueuses d’Olivier Krumbholz chercheront à valider leur qualification à l’EHF EURO 2022 (du 4 au 20 novembre, en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Slovénie) à l’issue de cette double affiche France-Croatie qui se prolongera dimanche à Toulouse (match à 17h30).

La première phase de qualifications à l’EHF EURO 2022 s’était achevée en octobre dernier avec une courte victoire (28-25) de l’équipe de France face à son homologue ukrainienne. À Soumy, à l’Est du pays, les Bleues s’étaient imposées en toute fin de match pour prendre la tête du groupe 4 des qualifications. En raison de l’invasion russe sur le sol ukrainien, la double confrontation entre l’Ukraine et la République tchèque est évidemment reportée. Fortes de leur succès en Croatie, les Ukrainiennes sont en effet bien placées dans la course à la qualification. Le bon achèvement de cette phase de qualification, avec la participation des joueuses de Vitaly Andronov, serait un témoignage fort de l’apaisement en Ukraine. Dans ce contexte dramatique, évoquer la phase de qualification est à la fois dérisoire et fondamental pour des joueuses et un staff privés de leur activité et qui craignent pour leur vie et celles de leurs proches.

Une première pour Deborah Lassource et pour Sarah Bouktit
Rassemblées depuis dimanche soir à la Maison du handball, les Bleues se sont entraînées à trois reprises. Olivier Krumbholz a choisi de resserrer son groupe avec 16 joueuses parmi les 18 convoquées en stage : les Nantaises Oriane Ondono et Floriane André ne seront pas du voyage dans les Balkans mais elles rejoindront le groupe à Toulouse vendredi pour, peut-être, disputer la deuxième rencontre. « Nous mobiliserons toutes nos forces sur le match aller, promet Olivier Krumbholz. On se prépare à jouer un match difficile face à des Croates que nous avions douchées en demi-finale de l’Euro 2020. Elles auront à cœur de beaucoup mieux jouer. » Malgré sa 18e place lors du dernier Mondial, la Croatie est toujours capable de fulgurances. « À cette heure, on manque d’informations sur l’effectif croate mais on se méfiera notamment de leur duo de gardiennes. » Un défi à relever en deux temps pour les Tricolores, en particulier pour Déborah Lassource et Sarah Bouktit qui connaîtront à Koprivnica leur première sélection avec les A.

Hubert Guériau

LE GROUPE DE 16 JOUEUSES :
Gardiennes :  Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Orlane KANOR (Metz HB) – Kalidiatou NIAKATÉ (Brest Bretagne HB) – Estelle NZE-MINKO (Györ)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz HB) – Béatrice EDWIGE (Rostov-le-Don) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI-DEUNA (Rostov-le-Don)
Arrières droites : Emma JACQUES (Metz HB) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana) – Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

Les deux sociétaires des Neptunes de Nantes, Floriane ANDRÉ et Oriane ONDONO, devraient réintégrer le groupe à Toulouse, pour le 2e match face aux Croates.

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY
Manager général : Samuel SELIG

QUALIFICATIONS À L’EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France – Croatie – République tchèque – Ukraine

RÉSULTATS :
6 octobre à Besançon : France – République tchèque : 38-22 (19-12) / Croatie – Ukraine : 22-23 (15-11)
10 octobre à Soumy : Ukraine – France : 25-28 (15-16) / République tchèque – Croatie : 24-26 (14-14)

CLASSEMENT APRÈS 2 JOURNÉES : 1/ France (+19) 4 pts 2/ Croatie (+1) 2 pts 3/ Ukraine (-2) 2 pts 4/ République tchèque (-18) 0 pt

LE PROGRAMME :
Jeudi 3 mars 2022 – Koprivnica – 18h00 : Croatie – France en direct sur beIN SPORTS 1
Dimanche 6 mars 2022 – Toulouse – 17h30 : France – Croatie en direct sur beIN SPORTS et sur La Chaîne l’Équipe
Mercredi 20 avril 2022 – Plzne – 20h00 : République tchèque – France
Samedi 23 avril 2022 – Le Havre – 19h30 : France – Ukraine

LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2022 :
– 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d’Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
– 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes – En Slovénie : Ljubljana, Celje / En Macédoine du Nord : Skopje / Au Monténégro : Podgorica