Skip to content
#EdFF - EHF EURO 2022 - En forme olympique
Victorieuses des Tchèques, les Bleues communient avec le formidable public bisontin. (Photo FFHandball / Iconsport).

Ce mercredi soir à Besançon, l’équipe de France a signé une victoire convaincante face à la République tchèque 38 à 22 (19-12). Avec seulement 6 championnes olympiques dans l’effectif, les Bleues ont livré une prestation remarquable qui lance idéalement la campagne de qualification à l’EHF EURO 2022. Fortes de ce succès probant, elles tenteront de doubler la mise dimanche en Ukraine (17h), un match à suivre sur beIN SPORTS et sur la chaine l’Équipe.

Sept de départ : pour ce premier match de qualification à l’EHF EURO 2022, Olivier Krumbholz aligne Laura Glauser, Chloé Valentini, Kalidiatou Niakaté, Méline Nocandy, Pauletta Foppa, Océane Sercien-Ugolin et Alicia Toublanc. Le Lorrain a dû choisir seize joueuses parmi les vingt rassemblées à Besançon depuis dimanche soir. Floriane André, Claire Vautier, Clarisse Mairot et Oriane Ondono n’ont donc pas été retenues pour ce premier match de la saison. En revanche ce France - République tchèque à Besançon restera dans les annales avec pas moins de sept joueuses capées pour la première fois : Alicia Toublanc, Adja Ouattara, Orlane Ahanda, Déborah Kpodar, Emma Jacques, Lucie Granier et Perrine Petiot étrennent leur tunique tricolore dans une salle comble.

Fluidité et efficacité
La liaison vers la pivot tchèque, Michaela Holanova, fonctionne à merveille en ce début de partie avec deux buts en moins de deux minutes. Pourtant, après 6 minutes et deux jets de 7m concédés, l’équipe de France mène 6-4. Méline Nocandy, Alicia Toublanc et Pauletta Foppa ont chacune inscrit un doublé. Les réglages défensifs sont encore imparfaits mais le jeu offensif proposé par les Bleues est séduisant, avec de la vitesse et de l’efficacité au tir. Alicia Toublanc ne semble pas impressionnée pour sa première cape : elle inscrit ses trois premiers buts avec une aisance déconcertante. Après 13 minutes de jeu, elle est remplacée sur l’aile droite par la Bisontine Lucie Granier qui ne tarde pas à convertir son premier ballon et offrir un avantage de +3 (11-8, 16e). Jan Basny pose son premier temps-mort car sa formation peine à marquer devant une Laura Glauser qui a déjà sorti trois ballons. Entrée au relai de l’autre locale de l’étape, Chloé Valentini, la capitaine Coralie Lassource signe un doublé qui permet à son équipe de compter 5 buts d’avance (14-9, 19e). Formée à Besançon par Joëlle Demouge, Laura Glauser ne se prive pas d’enflammer le palais des sports bisontin avec un jet de 7 m stoppé qui maintient l’écart de 5 buts. Pour un temps seulement car, l’exclusion de Tamara Horacek, impeccable par ailleurs, relance les Tchèques revenues à -3 (14-11, 22e). Emma Jacques puis Déborah Kpodar sont aussi lancées dans le grand bain des A. Cette dernière est en réussite pour son premier ballon : elle inscrit le 16e but des championnes olympiques. Laura Glauser poursuit son festival avec 8 arrêts (40 %) en 30 minutes. Océane Sercien-Ugolin et Méline Nocandy scellent la marque de cette première période : 19 à 12.

Catherine Gabriel a éteint les tireuses tchèques dès son entrée, dans le 2e acte. (Photo FFHandball / Iconsport).

La vie en rose
Pur produit de la formation bisontine, Catherine Gabriel réalise trois arrêts consécutifs pour garder sa cage inviolée jusqu’à la 35e minute. Une façon d’éteindre l’adversité et de poser la main un peu plus sur la rencontre. La gardienne, jamais alignée sur les compétitions majeures, démontre qu’elle est toute proche d’un statut plus valorisant, après la retraite de l’inestimable Amandine Leynaud qui a dû apprécier les prestations de ses consœurs. Adja Ouatara, très précieuse en défense sur le poste exposé de n°3, ne tremble pas au moment d’inscrire son premier but sous le maillot bleu : 23-14 (37e). Orlane Ahanda dispute aussi des premières minutes au sein de la meilleure équipe du monde. Avec seulement trois séances d’entraînement et le warm-up de la matinée, cette équipe est inspirante avec son jeu d’attaque léchée et sa défense énergique. Le public bisontin, connaisseur s’il en est, ne s’y trompe pas : il s’enflamme sur chaque phase de jeu donnant des allures de concert rock à ce récital. Car oui, ce soir, c’est une partition parfaitement jouée qui marque le retour des championnes olympiques. Le score défile de façon insolente : après 45 minutes, la France mène la danse avec candeur (28-16). Et puisqu’un bonheur ne vient jamais seul, les pépites passées par l’ESBF font aussi honneur à leurs formateurs. La moustache du président de la Ligue Bourgogne Franche-Comté, Marie-Albert Duffait, est bien restée en place malgré les 60 minutes de bonheur intense offertes aux spectateurs venus de l’ensemble du territoire. Perrine Petiot aura patienté 56 minutes pour fouler le 40x20 bisontin : la jeune demi-centre de Celles-sur-Belle, Perrine Petiot, joue sans complexes et envoie Emma Jacques marquée son premier but. La fille de Mélinda Szabo double la mise pour le 38e but, face à des Tchèques pourtant pas venues en victimes expiatoires. Olivier Krumbholz aura de quoi être satisfait par la prestation très enlevée de sa jeune équipe victorieuse 38 à 22. 

Hubert Guériau

Emma Jacques a été utilisée en défense, en première période, avant d'inscrire les deux derniers buts de l'équipe de France. (Photo FFHandball / Iconsport).

DÉCLARATIONS :
Olivier Krumbholz : Je suis plus que satisfait ce soir. C’était une très belle soirée de handball avec une salle pleine et un public extraordinaire qui nous a merveilleusement bien emmenées. Toutes les joueuses ont joué leur rôle. Les Olympiques ont tenu leur rang et ont bien lancé le match puis on a vu les filles sortir du banc et faire preuve de culot. Elles ont été bonnes au tir. Ce soir, j’ai une mention particulière pour les gardiennes qui nous ont bien aidées. Vraiment, je suis épaté par la qualité de ce que les filles ont proposé ce soir face à une bonne équipe de République tchèque. Nous avons réussi à les prendre à la gorge. Il n’y a pas eu de relâchement, ce qui nous a permis de réaliser un score fleuve. La soirée est complètement réussie. Le pari, pour l’instant, est gagnant sur toute la ligne.

Chloé Valentini : C’était la première sélection pour plusieurs filles. On s’est regroupé seulement dimanche avec, depuis, trois séances d’entraînement toutes ensemble. Je trouve qu’on a très bien préparé le match. On a bien commencé et on a mis du rythme dès le début du match. On n’a pas eu beaucoup de vacances et rentrer à Besançon me fait à la fois plaisir et me fait mal au cœur car il faut déjà repartir. J’aurais aimé plus profiter de mes proches ici (très émue).

Coralie Lassource : C’est une copie parfaite ce soir. Nous avons respecté ce que nous avions imaginé en amont : défendre fort et bien monter les ballons, tout au long du match. Il y a beaucoup de jeunes et de nouvelles, la mayonnaise a bien pris ce soir avec une victoire de 16 buts. Nous avons pris la République tchèque au sérieux. Je suis épatée par la capacité de l’équipe de France à jouer un tel match, avec une nouvelle équipe, après seulement trois séances d’entrainement. Franchement, chapeau !

Laura Glauser : Je suis très satisfaite que l’équipe se soit battue du début à la fin avec plusieurs nouvelles joueuses. Je ne pensais pas que nous allions gagner aussi largement. C’est lié, je crois, à l’application et au sérieux de toutes. Les petites jeunes m’ont impressionnée : elles ont pris leurs responsabilités jusqu’au bout. Ce soir, je suis aussi très contente d’avoir réintégrée l’équipe de France et d’avoir ressenti de très belles émotions. C’était cool de revenir au palais des sports et de retrouver des sensations. Cela fait un petit moment que je suis à la recherche de tout cela, depuis mon opération des croisés, c’est un petit peu difficile. C’est toujours très plaisant de venir jouer ici, il y avait beaucoup d’ambiance.

STATISTIQUES :
France
- République tchèque : 38-22 (19-12)
Palais des sports Ghani Yalouz, à Besançon - 3 300 spectateurs
Arbitres : Marta et Vania Sa (Por)

France
Entraîneur
: Olivier Krumbholz
Gardiennes : Gabriel (30’, 7 arrêts sur 15) - Glauser (30’, 10 arrêts sur 24) / Nocandy (5/6) - Toublanc (3/4) - Valentini (2/3) - C. Lassource (5/6, cap) - Ouattara (2/4) - Niakaté (2/5) - Ahanda (1/2) - Sercien-Ugolin (2/4) - Horacek (5/5) - Kpodar (1/1) - Jacques (2/4) - Foppa (5/6) - Granier (3/3) - Petiot (0/2) / Exclusions temporaires : Horacek (19’) - Foppa (32’) - Valentini (44’) - Ouattara (52’)

République tchèque
Entraîneur :
Jan Basny
Gardiennes : Rezacova (30’, 5 arrêts sur 18) - Kudlakova (30’, 6 arrêts sur 31) / Knedlikova (1/1) – Aspridu (0/2) - Kordvoska (3/6) - Andryskova - Hurochova (2/2) - Sustkova (1/3) - Francikova (2/3) - Striskova (2/3) - Stellnerova - Zachova (1/2) - Kovarova (2/4) - Jerabkova (3/11) - Mala (2/5, cap) - Holanova (2/3) / Exclusions temporaires : Holanova (25’) - Stellnerova (27’, 51’)

LE GROUPE DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes : ANDRÉ Floriane (Neptunes de Nantes) - GLAUSER Laura (Györ) - GABRIEL Catherine (Paris 92)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (cap - Brest Bretagne HB) - VALENTINI Chloé (Metz HB)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - VAUTIER Claire (Dijon JDA) - KPODAR Déborah (Neptunes de Nantes)
Pivots : FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) - ONDONO Oriane (Neptunes de Nantes) - OUATTARA Adja (Paris 92)
Demi-centres : HORACEK Tamara (Metz HB) - MAIROT Clarisse (ES Besançon) - NOCANDY Méline (Metz HB) - PETIOT Perrine (Celles-sur-Belle HB)
Arrières droites : JACQUES Emma (Metz HB) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana) - AHANDA Orlane (Neptunes de Nantes)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) - TOUBLANC Alicia (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Célestin DAILLY, Cezare COCUZZA
Analyste vidéo : David BURGUIN
Manager général : Samuel SELIG
Relation médias : Diane PROUHET

QUALIFICATIONS À L'EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France - Croatie - République tchèque - Ukraine

QUALIFICATIONS À L'EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France - Croatie - République tchèque - Ukraine

PROGRAMME ET RÉSULTATS : à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur la chaine l'Équipe.
1er et 2ème tours :
Mercredi 6 octobre à Besançon :
France - République tchèque : 38-22 (19-12) / Croatie - Ukraine : 22-23 (15-11)
Dimanche 10 octobre à Soumy : Ukraine - France

3ème et 4ème tours : mercredi 2 ou jeudi 3 mars 2022 / samedi 5 ou dimanche 6 mars 2022
5ème et 6ème tours : mercredi 20 ou jeudi 21 avril 2022 / samedi 23 ou dimanche 24 avril 2022

LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l'EHF EURO 2022 :
- 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d'Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
- 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes - En Slovénie : Ljubljana, Celje / en Macédoine du Nord : Skopje / au Monténégro : Podgorica

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.