Skip to content
#EdFF - EHF EURO 2022 - Débuts réussis pour les Bleues
Avant de se projeter sur la Roumanie lundi à 20h30, les Bleues ont logiquement pris le meilleur sur la Macédoine du Nord. (Photo FFHandball / Iconsport).

L’équipe de France féminine a parfaitement négocié son entrée en piste dans l’EHF EURO 2022. Face à la Macédoine, un des trois pays hôtes de la compétition, les Bleues d’Olivier Krumbholz ont livré une prestation des plus sérieuses pour s’imposer 24-14 (12-5). Un succès qu’il faudra confirmer dès lundi, face à un adversaire d’un autre calibre, la Roumanie (20h30).

Le sept de départ : Pour commencer cet EHF EURO 2022, le sélectionneur Olivier Krumbholz décide d’aligner sur le terrain la gardienne Cléopatre Darleux, les ailières Alicia Toublanc et Chloé Valentini, les arrières Laura Flippes, Grâce Zaadi et Estelle Nze Minko, ainsi que la pivot Pauletta Foppa. En défense, Béatrice Edwige change avec Grâce Zaadi dans le secteur central.

Une défense taille patron
Pour ce premier match du tour préliminaire, Olivier Krumbholz fait le choix de laisser en tribunes Camille Depuiset, Pauline Coatanéa, Léna Grandveau et Orlane Kanor. Si les trois premières avaient été peu utilisées lors des deux matchs de préparation face à la Pologne, la dernière se ressent encore d’une blessure à l’épaule, qui l’a privée des deux galops d’essai. Et c’est dans une Boris Trajkowski Arena remplie à moitié remplie et où une vingtaine de supporters tricolores se font entendre que l’équipe de Macédoine du Nord donne le coup d’envoi. La défense bleue est immédiatement en place et provoque de multiples pertes de balle adverses. Grâce Zaadi et Estelle Nze Minko montent les ballons et au tiers du premier acte, les Françaises ont déjà quatre buts d’avance (4:0, 10’). L’arrière garde bleue, guidée par Béatrice Edwige, est bien aidée par Cléopatre Darleux, intraitable dans ses cages et qui n’encaisse son premier but qu’à la quinzième minute (5-1, 15’). Le staff profite du scénario favorable de la rencontre pour faire les premières rotations, avec les entrées en jeu quasi-simultanées de Coralie Lassource, Lucie Granier, Océane Sercien-Ugolin, Audrey Dembélé et Tamara Horacek. Si derrière, la solidité défensive reste de mise malgré les rotations, en attaque placée, les Tricolores sont plus poussives. En échec face à la défense macédonienne, les Bleues se reposent sur les contre-attaques directes de Coralie Lassource et de Lucie Granier pour creuser l’écart. Sur un joli lob de la seconde, la France prend pour la première fois sept buts d’avance (10-3, 17’). Les championnes olympiques, même réduites à six après l’exclusion de Granier pour deux minutes, gardent la cadence, et rentrent au vestiaire sept longueurs devant (12-5).

Cléopatre Darleux, élue MVP du match, a réalisé 9 arrêts sur les 14 tentatives nord-macédoniennes en 1e mi-temps. (Photo FFHandball / Iconsport).

Des rotations mais pas de baisse de régime
Olivier Krumbholz décide de lancer la deuxième période avec une équipe mixte, où se côtoient certaines joueuses qui avaient entamé la partie et d’autres qui font leurs premiers pas dans cet Euro. Ainsi, la gardienne Floriane André et Déborah Lassource font leur entrée, suivies par Oriane Ondono quelques minutes plus tard. Cette fois, les tricolores se montrent bien plus efficaces en attaque placée, notamment en envoyant les ballons sur les ailes, où deux buts coup sur coup d’Alicia Toublanc leur offrent, pour la première fois de la soirée, dix buts d’avance (15-5, 34’). Dans une deuxième période où le sélectionneur multiplie les rotations, Déborah Lassource se détache par son activité défensive tandis que la charnière Horacek-Ondono tient le coup après la sortie sur blessure de Béatrice Edwige. La fin de match, disputée dans une atmosphère bien moins bruyante que la première période, permet aux Bleues de creuser encore un peu l’écart, grâce notamment à la réussite de Grâce Zaadi Deuna sur jets de sept-mètres. C’est d’ailleurs la demi-centre qui offre à la France son plus gros écart de la partie, en convertissant le jet du +11 à la 52ème minute. Audrey Dembélé conclut son premier match en compétition internationale en inscrivant son second but de la soirée et le dernier des Bleues, qui peuvent célébrer leur premier succès dans l’EHF EURO 2022 (24-14). Après cette victoire, les joueuses de l’équipe de France affronteront la Roumanie lundi soir (20h30) avant de terminer leur tour préliminaire face aux Pays-Bas mercredi (20h30).

Kevin Domas

Tamara Horacek a évolué ce soir au relai de Grace Zaadi Deuna. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz : C’est une bonne entrée en matière, on devait gagner, on le fait de dix buts. C’est un match un peu crispant, on a été un peu perturbé par toutes les blessures momentanées. J’ai fait tourner, il y a eu des choses très intéressantes en deuxième période, où on a su rester solide. En défense, on a eu deux bonnes gardiennes de but, on a été très solide et fait très peu de fautes individuelles. C’est de bon augure pour la suite, même si on a un peu tâtonné en attaque placée. Il faut se libérer, on peut faire mieux dans le tir, dans la passe. Il y a eu trop d’hésitations, mais ce n’est jamais facile de rentrer dans une compétition. On a su être performant en montée de balles, en gros on a dominé dans nos secteurs forts. Mais on sait que face à la Roumanie et la Hollande, il faudra être meilleur que ça en attaque, mais on alignera toutes nos forces dans ces deux matchs.

Tamara Horacek : C’est un beau cadeau d’anniversaire ! On a vu que c’était un peu compliqué en début de match, il fallait lâcher les chevaux, mais je suis très fière de l’équipe et de la prestation de ce soir. Même si on peut faire mieux, c’est déjà bien pour une première. Malgré les changements et le fait qu’on ait beaucoup de nouvelles, une prestation défensive comme ça, ça nous enlève quelques doutes, notamment par rapport à certains matchs qu’on a pu faire en préparation.

Béatrice Edwige : C’était un bon match, court pour moi, mais dans l’ensemble on a veillé à être en alerte par rapport au contexte : premier match, face au pays hôte. Ce n’est jamais simple mais on a répondu présent. On finit sur un score typiquement français, avec quatorze buts encaissés, on est typiquement dans ce qu’on sait faire. Notre défense a été forte, on a appliqué la stratégie mise en place avec les filles. Je suis surtout contente pour Cléo, certains diront que ce n’était que la Macédoine en face, mais faire un match comme ça, pour une première rencontre, c’est toujours important. Certaines équipes en ont pris un paquet contre la Macédoine en une période, Cléo en prend cinq, alors il faut la féliciter.

Cléopatre Darleux : Ça fait du bien de rentrer dans la compétition comme ça, dans un match difficile, face au pays-hôte. C’est une équipe moins performante que nous, mais ça pouvait être un piège, ce sont des filles qui ont l’amour du maillot et qui n’avaient pas joué de grande compétition depuis longtemps. Donc on était méfiante. Pour une gardienne, avoir une telle défense, c’est un régal. Quand on met des stratégies en place et qu’elles fonctionnent, c’est hyper jouissif. Une telle performance, ça donne de la sérénité. Comme disait Béa, c’est un score typiquement français avec seulement quatorze buts encaissés, mais quand tu es gardienne, tu préfères ça que 36-26. La Défense, c’est l’ADN de l’équipe de France, et on voit qu’on y a été fidèle.

Statistiques :
France - Macédoine du Nord : 24-14 (12-5)
Boris Trajkowski Arena de Skopje -  2809 spectateurs
Arbitres : Mmes T. Prastalo et V. Balvan (BIH)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : André (6 arrêts / 15 tirs dont 1/3 pén) - Darleux (9 arrêts / 14 tirs dont 0/1 pén)
Toublanc (3/3 dont 1/1 pén) - Valentini (1/2)  - C. Lassource (4/4) - Zaadi Deuna (3/4) - Dembélé (2/4) - Sercien-Ugolin (2/5) - Flippes - Horacek (3/5) - D. Lassource (2/2) - Edwige - Foppa (0/1) -  Nze-Minko (2/3) - Ondono - Granier (2/5)
Exclusions temporaires : Horacek (19), Granier (29), C. Lassource (46)

Macédoine du Nord :
Entraineur : Arne Senstad
Gardiennes : Jovanovska (1 arrêt / 4 tirs dont 1/2 pén) - Micevska (9 arrêts / 30 tirs dont 0/2 pén)
Nikolovska - Bozinovska - Janeska (5/8 dont 2/2 pén) - Djatevska - Jankulovska (0/1) - Kiprijanoska (1/5) - Arsenievska - Ristovska (3/7 dont 1/2 pén) - Rizoska - Madjovska (2/3) - Sazdovska (3/6) - Dabevska - Gichevska (0/7) - Mladenovska (0/2)
Exclusions temporaires : Jankulovska (13), Dabevska (36), Kiprijanovska (42, 53)

Avec 4 buts (à 100 %), Coralie Lassource termine meilleure marqueuse du match. (Photo FFHandball / Iconsport).

LA SÉLECTION DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) - Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) - Camille DEPUISET (Metz HB)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne HB) - Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Audrey DEMBÉLÉ (ES Besançon) - Déborah LASSOURCE (Paris 92) - Orlane KANOR (Rapid Bucarest) - Estelle NZE-MINKO (Cap - Györ)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Ferencvaros TC Budapest) - Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) - Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) - Tamara HORACEK (Metz HB) - Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) - Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) 
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) - Lucie GRANIER (ES Besançon) - Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : William FORET
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

EHF EURO 2022
LES GROUPES DU TOUR PRÉLIMINAIRE

La Slovénie, la Macédoine du Nord et le Monténégro étaient automatiquement qualifiés, en tant que pays co-organisateurs de la compétition. La Norvège a obtenu sa qualification avec sa victoire en 2020, à Herning, au Danemark, en s'imposant face à la France. 
A - Norvège - Hongrie - Croatie - Suisse
B - Danemark - Suède - Slovénie - Serbie
C - France - Pays-Bas - Macédoine du Nord - Roumanie
D - Pologne - Monténégro - Allemagne - Espagne

Tour préliminaire à Skopje :
France - Macédoine du Nord : 24-14 (12-5) / Pays-Bas - Roumanie : 29-28 (14-12)
Roumanie - France le 7 novembre à 20h30 en direct sur beIN SPORTS / Macédoine du Nord - Pays-Bas
France - Pays-Bas le 9 novembre à 20h30 en direct sur beIN SPORTS / Macédoine du Nord - Roumanie
Classement : 1/ France 2 pts 2/ Pays 2 pts 3/ Roumanie 0 pt 4/ Macédoine du Nord 0 pt

Tour principal à Skopje : Croisement avec la Pologne, le Monténégro, l’Allemagne, l’Espagne (seulement 3 sur 4). Matchs le 11, le 13, le 15 ou le 16 novembre (en fonction du classement du tour préliminaire)

Dernier carré à Ljubljana : Demi-finales le 18 novembre + Finale ou place 3/4 le dimanche 20 novembre

LA FORMULE
15ème championnat d'Europe féminine EHF. 16 équipes participeront au tournoi.
   * Le tour préliminaire est disputé par les 16 équipes (4 groupes de 4 équipes), dans les villes de Ljubljana (Slovénie), Celje (Slovénie), Skopje (Macédoine du Nord) et Podgorica (Monténégro), du 4 au 9 novembre. Les équipes 1ères, 2èmes et 3èmes de leurs groupes à l'issue du tour sont qualifiées.
   * Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal (2 groupes) qui se dispute à Ljubljana (Slovénie) et Skopje (Macédoine du Nord), du 10 au 17 novembre. Les équipes du groupe A croisent avec celles du groupe B, idem pour C et D. Les équipes 1ères et 2èmes de leurs groupes à l'issue du tour joueront les demi-finales tandis que les équipes classées 3èmes joueront les places 5 et 6.
   * Les demi-finales et le match de classement des équipes 5 et 6 se dérouleront à Ljubljana le 18 novembre.
   * La finale et le match pour le bronze s'y joueront également le dimanche 20 novembre.

LES SALLES DE COMPÉTITION : 
   * Ljubljana - Slovénie : Arena Stozice. Capacité : 12 840 places. Tour préliminaire, tour principal et dernier carré.
   * Celje - Slovénie : Arena Zlatorog. Capacité : 5 800 places. Tour préliminaire.
   * Skopje - Macédoine du Nord : Boris Trajkovski. Capacité : 6 173 places. Tour préliminaire et tour principal.
   * Podgorica - Monténégro : Arena Moraca. Capacité : 5 000 places. Tour préliminaire.

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.