Skip to content
#EdFF - EHF EURO 2022 - Tous debout avec l’Ukraine*
*Stand with Ukraine. (Photo FFHandball / Iconsport).

L’équipe de France a bien bouclé son parcours dans les qualifications à l’EHF EURO 2022 par un large succès face à l’Ukraine, 27 à 18 (9-6). Après la courte défaite mercredi en République tchèque, les Bleues ont remis les pendules à l’heure. Au-delà du résultat, l’équipe de France et le public du Havre ont célébré la paix avec la réception de l’équipe ukrainienne invitée par la FFHandball témoignant ainsi de la solidarité qui unit les peuples au-delà de la folie des hommes.

Sept de départ : Pour cet ultime match des qualifications, Olivier Krumbholz a choisi d’aligner Laura Glauser, Pauline Coatanea, Laura Flippes, Pauletta Foppa, Méline Nocandy (avec Tamara Horacek), Estelle Nze-Minko et Chloé Valentini.

Laura Glauser s’occupe de tout
Yrina Stelmakh ouvre le score de ce France - Ukraine. Elle double la mise et les jaune et bleu mènent 2-0. Après une faute sur Pauline Coatanea, Tamara Horacek réduit la marque sur un jet de 7m, face à Marria Gladun. Yrina Stelmakh a la main chaude : c’est encore la pivot ukrainienne qui trouve la faille face à Laura Glauser (1-3, 5e). La capitaine Yrina Glibko expédie ensuite un jet de 7m à côté de la cage défendue par Glauser. Avant le coup d'envoi, la capitaine ukrainienne a reçu un bouquet de Philippe Bana et de Béatrice Barbusse avant que la banderole « We stand for Ukraine » ne soit déployée. Le premier arrêt de Laura Glauser est bonifié, en contre-attaque, par Chloé Valentini. Elle est bientôt imitée par Paulien Coatanea qui égalise (3-3, 9e). Mais ce sont les Ukrainiennes qui reprennent leurs aises avec des buts d’Alona Shupyk et d’Yrina Glibko.
Olivier Krumbholz a posé un temps-mort et changé sa base arrière avec les entrées d’Océane Sercien-Ugolin et Orlane Kanor autour de Grace Zaadi Deuna. Alicia Toublanc et Manon Houette ont également effectué leur entrée. Océane Sercien-Ugolin signe son entrée d’un joli tir des 9m (4-5, 12e). Après un 3e arrêt de Laura Glauser, Océane récidive pour égaliser (5-5, 13e ). Oriane Ondono entre aussi, au relai de Pauletta Foppa. La défense ukrainienne travaille bien et si le score est de parité, les Bleues le doivent à Laura Glauser très efficace dans sa zone : une jolie façon de fêter sa 100e cape soir (à l’instar de Laura Flippes). Les Bleues sont - enfin - devant grâce à un tir splendide, en suspension, d’Orlane Kanor. Méline Nocandy ouvre son compteur puis Pauline Coatanea double la mise pour mettre la France devant avec 3 buts d’avance. Et même 4 avec le tir longue distance, dans le but vide, de Méline Nocandy (9-5, 26e). Voici 14 minutes que les Ukrainiennes, à bout de souffle, n’ont plus marqué. Après l’exclusion de Pauletta Foppa, les Bleues reprendront en deuxième période, en infériorité numérique. Tatiana Poliak, sur jet de 7m, met fin à une longue période de disette (29e) : 9-6. C’est sur ce score inédit que la première période s’achève dans la salle des Docks Océane.

Floriane André a réussi ses débuts sous le maillot tricolore. (Photo FFHandball / Iconsport).

Défense plus compacte
Floriane André est entrée au relai de Laura Glauser : elle signe son entrée par un premier arrêt, de quoi mettre en confiance la gardienne des Neptunes de Nantes. Le doublé de Grace Zaadi Deuna, muette en première période, éclaire le retour des vestiaires. Avec aussi le premier but d’Estelle Nze-Minko, les Bleues prennent leurs aises (12-6, 34e). Yrina Stelmakh limite la casse avec un 4e but. Tamara Horacek et Yrina Glibko marquent sur jet de 7m. Yrina Glibko réplique à Laura Flippes mais l’écart reste substanciel pour les Bleues (14-9, 39e). Le score prend plus d’ampleur que lors de la première période émaillée par de nombreuses pertes de balles. Les deux équipes marquent tour à tour : 16-11 (42e). Olivier Krumbholz fait tourner son effectif et le rendement de l’équipe est satisfaisant avec un écart croissant grâce au deux buts consécutifs de Chloé Valentini. Floriane André se souviendra longtemps de sa première cape : bien sûr le contexte exceptionnel avec l’Ukraine, ses premiers arrêts et son premier but ! Les Bleues mènent 19 à 12 (48e) et filent vers une cinquième victoire dans ces qualifications, trois jours après la courte défaite en République tchèque. Méline Nocandy, Tamara Horacek et Oriane Ondono font trembler le tableau d’affichage. Le public des Docks Océane se réjouit des nombreux buts de cette seconde période bien plus enlevée que le premier acte. Le jeu à sept contre six des Ukrainiennes permet aux Bleues de marquer des buts « faciles », dès que la balle est récupérée. Iryna Glibko et Tamara Horacek voient, tour à tour, leur jet de 7m, stoppé par les gardiennes : Floriane André et Mariia Gladun ont remporté leur duel. Les Bleues ont affiché plus de maîtrise, tant en défense qu’en attaque placée, pour signer une victoire sans trembler. Chloé Valentini scelle le score de ce match (27-18) qui restera gravé dans les mémoires. Ultime sortie d'une saison qui aura vu les Bleues devenir chamiponnes olympiques et remporter la médaille d'argent lors du Mondial en espagne. Le tirage au sort de l'EHF EURO 2022 (4 au 20 novembre) aura lieu le jeudi 28 avril à Ljubljana. Les Bleues connaîtront ainsi le lieu du tour préliminaire et l’identité de leurs trois adversaires.

Hubert Guériau

Grace Zaadi Deuna et les Bleues ont conclu la saison de l'équipe de France par un succès. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz :
Je suis globalement satisfait du match. Nous avons nettement mieux joué que mercredi en République tchèque. Nous avons encore connu quelques difficultés en défense et en attaque au début du match. On commence toujours ce type de match avec un peu de stress, comme si nous avions toujours du mal à assumer notre statut de champion olympique. On a su s’accrocher et progresser dans le match. On a vu des jeunes qui ont monté de bonnes choses, qui progressent. Je suis content du score assez large face à une équipe qui a bien joué le coup, qui a cherché à garder le ballon et à être patiente. Nous avons eu aussi beaucoup plus d’arrêts de nos gardiennes que mercredi et cela a joué dans notre faveur. Nous sommes dans une phase de reconquête où on change pas mal de choses et il va falloir du temps et du travail pour arriver à exprimer la totalité de nos moyens. Il y avait en plus une belle ambiance et un bon match. Nous avons longtemps joué à six contre sept, ce qui n’est jamais facile mais nous avons très bien défendu à ce moment-là.

Floriane André : Je ne m’attendais pas du tout à jouer autant, donc je prends tout ce que l’on me donne. Je suis très fière d’avoir joué 30 minutes et je suis assez contente de ce que j’ai pu produire. En plus, c’est super, l’équipe de France a gagné. Je voulais me concentrer sur le fait que j’allais peut-être entrer, c’était de la bonne pression car Laura (Glauser) m’a beaucoup rassurée. Elle est de très bon conseil pour moi qui suis très jeune et c'était top de pouvoir compter sur elle. Réaliser un premier arrêt lance la partie et cela met en confiance, c’était super pour la suite.

Laura Glauser : C’était très particulier de jouer ce match, c’est bouleversant. Ces femmes viennent se battre pour leur pays, le représenter malgré les conditions, cela me bouleverse et me touche pour elles.
C’était un plaisir de fêter ma centième ici, en France. C’est une fierté de porter le maillot bleu et de représenter la France. Je suis fière de faire partie de cette équipe. J’ai essayé de savoir ce qui pouvait aider Floriane, de l’encourager, de lui dire des petits mots. Elle a été très bonne ce soir. C’était important de terminer la saison sur une victoire, pour l’équipe et pour tout le monde en fait ! Une longue période sans se retrouver s’ouvre à nous, chacune va travailler individuellement en club. La défaite en République tchèque avait piqué notre estime.

Grace Zaadi-Deuna : Honnêtement, bien que nous soyons déjà qualifiées, nous avons le désir de progresser, de grandir à chaque match et de nous imposer. La défaite mercredi face aux Tchèques nous a mis une belle claque et rappelé que l’équipe de France doit être engagée à 100 %. Et quand on ne met pas tous les ingrédients qui nous ont permis de performer ces dernières années, tout le monde peut nous battre. Cela nous a mis une petite claque qui je l’espère va nous servir pour le futur. Cela nous tenait à cœur de nous imposer ce soir, à la maison, et de montrer un plus joli visage, de prendre du plaisir.
C’est beau que le public ait accueilli les Ukrainiennes de cette façon. C’était très symbolique et connaissant le public français je ne m’attendais pas à quelque chose de différent. Je m’étais préparée au contexte car lorsque nous avons rencontré hier (vendredi) les Ukrainiennes à l’hôtel de ville du Havre, il y avait déjà beaucoup d’émotion. Les Ukrainiennes inspirent le respect. Elles ont montré une force car au-delà du match de handball, elles représentaient beaucoup plus que leur pays et leur maillot.

Statistiques :
France - Ukraine : 27-18 (9-6)
Le Havre - Docks Océane - 2800 spectateurs
Arbitres : W.Weijmans et R. Wolbertus (Ned)

France :
Entraîneur : Olivier Krumbholz
Gardiennes :
André (30’, 5 arrêts) et Glauser (30’, 9 arrêts)
Nocandy (3) - Toublanc (2) - Coatanea (2) - Valentini (4) - Zaadi-Deuna (3) - André (1) - Houette - Sercien-Ugolin (3) - Flippes (1) - Kanor (1) - Horacek (5) - D. Lassource - Foppa - Nze Minko (cap) (1) - Ondono (1)
Exclusions temporaires : Foppa

Ukraine :
Entraîneur :
Vitaly Andronov
Gardiennes : Balog - Gladiun (7 arrêts, 60’)- Saltaniuk
Dmytryshyn - Markevych - Prokopiak - Smolinh (1) - Poliak (2) - Melekestseva - Striukova - Stelmakh (4) - Glibko (cap) (4) - Gorilkska (2) - Shupyk (4) - Levchenko (1) - Konovalova
Exclusions temporaires : Stelmakh - Shupyk

LE GROUPE DE 16 JOUEUSES :
Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) - Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Manon Houette. (Bourg-de-Péage) (Cap) - Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Déborah LASSOURCE (Paris 92) - Orlane KANOR (Metz HB) - Estelle NZE-MINKO (Györ) (cap)
Pivots : Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) - Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) - Méline NOCANDY (Metz HB) - Grace ZAADI-DEUNA (Rostov-le-Don)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) - Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana) 
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) - Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

Clarisse MAIROT (ES Besançon) étiat présente mais n'a pas participé au match.

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN
Psychologue : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY
Manager général : Samuel SELIG

QUALIFICATIONS À L'EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France - Croatie - République tchèque - Ukraine

RÉSULTATS :
6 octobre 2021 - Besançon : France - République tchèque : 38-22 (19-12) / Croatie - Ukraine : 22-23 (15-11)
10 octobre 2021 - Soumy : Ukraine - France : 25-28 (15-16) / République tchèque - Croatie : 24-26 (14-14)
Jeudi 3 mars 2022 - Koprivnica : 
Croatie - France : 19-21 (8-12) / République tchèque - Ukraine : reporté
Dimanche 6 mars 2022 - Toulouse : France - Croatie : 27-19 (13-9) / Ukraine - République tchèque : reporté
Mercredi 20 avril 2022 - Pilsen : République tchèque - France : 31-30 (16-13) / À Graz : Ukraine - Croatie : 19-26 (11-12)
Samedi 23 avril 2022 - Le Havre :
France - Ukraine : 27-18 (9-6)
Dimanche 24 avril 2022 - Porec :
 Croatie - République tchèque : 33-30 (13-14)

CLASSEMENT APRÈS 6 JOURNÉES : 1/ France 10 pts 2/ Croatie 6 pts 3/ Ukraine* 2 pts 4/ République tchèque* 2 pts
* 2 matches de moins

LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l'EHF EURO 2022 :
- 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d'Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
- 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes - En Slovénie : Ljubljana, Celje / En Macédoine du Nord : Skopje / Au Monténégro : Podgorica

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.