Le tirage au sort du prochain championnat d’Europe a été effectué ce jeudi dans le cadre monumental du château de Ljubljana qui surplombe la capitale slovène. L’équipe de France disputera le tour préliminaire à Skopje avec l’un des trois pays hôtes de la compétition, la Macédoine du Nord, ainsi que les Pays-Bas et la Roumanie.

Aussitôt bouclées les qualifications – depuis dimanche passé – le tirage au sort de l’EHF EURO 2022 n’a pas traîné. Les seize nations qualifiées peuvent d’ores et déjà espionner leurs adversaires en vue de la compétition continentale avancée cette saison en raison de la coupe du monde de football jouée au Qatar. Les Bleues ont hérité du groupe C et elles débuteront le samedi 5 novembre face à la Macédoine du Nord qui à Skopje, dans son arène bordée par le Vardar, pourra compter sur le soutien inconditionnel de ses supporters. Ensuite, les championnes olympiques feront face à deux grandes nations du handball, d’abord la Roumanie puis lors du 3e match, l’affiche principale de ce groupe C, face aux Pays-Bas.  « C’est un tirage conforme à ce que l’on peut attendre d’un championnat d’Europe où il n’y pas énormément de surprises contrairement à celui d’un Mondial. Nous sommes dans la partie de tableau où au tour principal nous éviterions les équipes scandinaves (Danemark, Norvège et Suède). Donc, l’un dans l’autre, ce n’est pas un mauvais tirage d’autant plus que nous disputerions le tour principal aussi à Skopje », fait remarquer Olivier Krumbholz qui s’attend à un contexte bouillant dans la Boris Trajkovski Sports Arena (salle habituelle du Metalurg), lors du premier match face à la Macédoine du Nord où 10000 specateurs sont attendus.

Toujours viser le dernier carré
L’objectif sera naturellement d’atteindre le tour principal, disputé aussi à Skopje, avec le maximum de points pour viser le dernier carré. Les Bleues croiseraient avec les équipes du groupe D composé de la Pologne, de l’Espagne, du Monténégro et de l’Allemagne. Elles espèrent en effet poursuivre leur impressionnante série. Elles ont en effet disputé le Final Four de l’Euro trois fois consécutivement : en Suède (2016, médaille de bronze), en France (championne d’Europe 2018) et au Danemark (2020, médaille d’argent).

Hubert Guériau

EHF EURO 2022 : 04 AU 20 NOVEMBRE
Poule A à Ljubljana : Norvège – Hongrie – Croatie – Suisse
Poule B Celje : Danemark – Suède – Slovénie – Serbie
Poule C à Skopje : France – Pays-Bas – Macédoine du Nord – Roumanie
Poule D à Podgorica : Pologne – Monténégro – Allemagne – Espagne

LE PROGRAMME :
Tour préliminaire : du 5 au 9 novembre
Samedi 5 novembre :
France – Macédoine du Nord
Lundi 7 novembre : Roumanie – France
Mercredi 9 novembre : France – Pays-Bas

Tour principal : du 11 au 16 novembre
Groupe I à Ljubljana avec les équipes qualifiées des poules A et B
Groupe II à Skopje avec les équipes qualifiées des poules C et D

Finalités : du 18 au 20 novembre
Vendredi 18 novembre : Places 5-6 et demi-finales
Dimanche 20 novembre : Places 3-4 et Finale

LA FORMULE : 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2022
Tour préliminaire : 4 groupes de 4 équipes : 3 premières équipes qualifiées pour le tour principal.
Tour principal : 2 groupes de 6 équipes : 2 premières équipes qualifiées pour les demi-finales.