Du 17 au 23 avril, l’équipe de France féminine reviendra en piste pour boucler les qualifications à l’EHF EURO 2022 avec un match en République tchèque puis la réception de l’Ukraine, le samedi 23 avril au Havre. Avec leur victoire obtenue le mois dernier à Toulouse face à la Croatie, les Bleues sont d’ores et déjà qualifiées pour l’épreuve continentale. Pour autant, le sélectionneur compte utiliser ces deux matchs afin de poursuivre les essais avec notamment les quelques jeunes pousses intégrées au groupe. MAJ du 14 AVRIl : victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, Emma Jacques sera malheureusement indisponible jusqu’à l’automne prochain. Olivier Krumbholz a fait appel à l’arrière bisontine Clarisse Mairot.

Le groupe n’est pas un copié-collé de celui qui s’est produit face à la Croatie. Olivier Krumbholz a procédé à plusieurs ajustements car si son équipe est déjà qualifiée, il prend très au sérieux ces deux matchs, les derniers de la saison. Si Allison Pineau est à nouveau absente de cette liste, cette fois c’est Béatrice Edwige qui n’est pas convoquée. En revanche, Pauline Coatanea, championne olympique qui n’avait pas participé au Mondial en Espagne, effectuera son retour. Remises de leurs blessures, Laura Flippes et Pauletta Foppa reviennent logiquement au sein du collectif. La pivot du BBH aura pour doublure la convaincante Oriane Ondono. Déborah Lassource, Emma Jacques et Floriane André font aussi partie des jeunes pousses sélectionnées. « Notre objectif sur cette semaine est double : faire progresser les jeunes et maintenir à leur meilleur niveau les anciennes. Or, je ne pense pas que la présence systématique des anciennes sur tous les regroupements, leur permette de maintenir leur niveau au cœur de saisons très sollicitantes. » Malgré les quelques absences, l’équipe de France conserve tout de même sa colonne vertébrale. « Nous avons besoin de travailler avec nos forces vives, dans le cadre d’un renouvellement qui nécessite de faire monter en puissance certaines jeunes, très loin de l’expression de la totalité de leur potentiel. »

Olivier Krumbholz et son adjoint Sébastien Gardillou. (Photo FFHandball / Iconsport).

Larges vainqueurs des Tchèques à Besançon puis sorties du traquenard à Soumy face aux Ukrainiennes, les Bleues retrouveront ces deux adversaires. Le match disputé mercredi 20 avril (20h) à Plzen aura surtout de l’enjeu pour les Tchèques qui visent la qualification. Les joueuses de Ian Basni sont en effet en concurrence avec l’Ukraine : la double opposition avec les Ukrainiennes est en cours de programmation par la fédération européenne. « Avec sa victoire en Croatie en octobre dernier, ce serait très injuste que l’Ukraine ne puisse pas boucler les qualifications, commente Olivier Krumbholz dont l’équipe retrouvera l’Ukraine au Havre pour un match très symbolique. « Ce match est exceptionnel ! Nous avons joué à Soumy en octobre dernier, une ville située tout à l’Est de l’Ukraine qui, depuis, a subi des combats terribles. Forcément, on se pose des questions sur toutes ces personnes qui nous avaient très bien reçu et qui, malgré la défaite, s’étaient montré très gentils avec nous. » Cette rencontre avec l’Ukraine sera historique car le pays durement touché par l’invasion russe verra, pour la première fois depuis le déclenchement de la guerre fin février, son équipe nationale disputer un match officiel. Une large partie des joueuses ukrainiennes séjournent en République tchèque, pays frontalier, ce qui a permis d’envisager la tenue de ce France – Ukraine. Des opérations solidaires, portées par le handball français et ses acteurs dans les territoires, seront réalisées pendant, et en marge de cette rencontre, afin d’apporter un soutien aux ukrainiens face à la situation humanitaire qui s’aggrave.

Hubert Guériau

LE GROUPE DE 18 JOUEUSES :
Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) – Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Clarisse MAIROT (ES Besançon) – Orlane KANOR (Metz HB) – Estelle NZE-MINKO (Györ)
Pivots : Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI-DEUNA (Rostov-le-Don)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Emma JACQUES (Metz HB) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana) 
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN
Psychologue : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY
Manager général : Samuel SELIG

QUALIFICATIONS À L’EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France – Croatie – République tchèque – Ukraine

RÉSULTATS :
6 octobre 2021 à Besançon : France – République tchèque : 38-22 (19-12) / Croatie – Ukraine : 22-23 (15-11)
10 octobre 2021 à Soumy : Ukraine – France : 25-28 (15-16) / République tchèque – Croatie : 24-26 (14-14)
Jeudi 3 mars 2022 – Koprivnica : 
Croatie – France : 19-21 (8-12) / République tchèque – Ukraine : reporté
Dimanche 6 mars 2022 – Toulouse  : France – Croatie : 27-19 (13-9) / Ukraine – République tchèque : reporté

CLASSEMENT APRÈS 4 JOURNÉES : 1/ France (+21) 6 pts 2/ Croatie (-1) 2 pts 3/ Ukraine* (-2) 2 pts 4/ République tchèque* (-18) 0 pt
* 2 matches de moins

LE PROGRAMME : en direct sur beIN SPORTS 3, la Chaîne l’Équipe et sur lequipe.live.
Mercredi 20 avril 2022 – Plzen – 20h00 : République tchèque – France
Samedi 23 avril 2022 – Le Havre – 19h30 : France – Ukraine

LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2022 :
– 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d’Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
– 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes – En Slovénie : Ljubljana, Celje / En Macédoine du Nord : Skopje / Au Monténégro : Podgorica