Deux jours après une large victoire certes (33-26), tout de même entachée d’une deuxième mi-temps portes-ouvertes, Olivier Krumbholz espérait une prestation plus aboutie de toute sa troupe du côté de Nantes ce dimanche. Message parfaitement reçu par ses filles, en dépit d’une entame poussive (12-14). Mais dans la dynamique des trente dernières minutes (30-19), l’équipe de France peut voir loin et voyager l’esprit tranquille. Début des hostilités maintenant samedi prochain 5 novembre (18h), face à la Macédoine du Nord à Skopje.

Le sept de départ : Comme deux jours plus tôt à Cesson-Sévigné, Olivier Krumbholz présentait son équipe de titulaires présumées, autour de Cléopâtre Darleux dans les buts, Alicia Toublanc et Chloé Valentini aux ailes, Laura Flippes, arrière droite, Estelle Nze Minko à gauche, Pauletta Foppa dans l’axe, Béatrice Edwige en défense et Grâce Zaadi Deuna pour mener le jeu en attaque.

La Pologne avait du répondant : Avant le grand saut pour l’EHF Euro 2022 à partir de la fin de semaine prochaine en Macédoine du Nord (samedi 5 novembre, 18h, à Skopje contre le pays hôte), la sélection française avait fait le court voyage entre Rennes et Nantes, pour son second et ultime match de préparation à l’occasion de sa brève tournée dans l’Ouest du pays. Si la Pologne, logiquement dominée vendredi soir (33-26) dans la Glaz Arena de Cesson-Sévigné, se présentait avec son même groupe de seize joueuses sur le parquet nantais, Olivier Krumbholz profitait de cette dernière répétition pour faire tourner sa troupe. En effet, parmi les vingt filles retenues pour disputer le championnat d’Europe, seules seize peuvent figurer sur la feuille de match. Ainsi, hormis une Orlane Kanor toujours ménagée (épaule), les Nantaises Floriane André, Léna Grandveau et la revenante brestoise Pauline Coatanéa, prenaient place sur le banc. Au relais de Camille Depuiset, Tamara Horacek et Lucie Granier, cette fois en tribunes. En revanche, pas de changement dans le sept de départ. Le sélectionneur maintenait logiquement la confiance en ses cadres pour mettre le collectif sur orbite. Ce qui allait être le cas pendant… 5 minutes (4-2), dans le sillage d’Estelle Nze Minko, Laura Flippes et Pauletta Foppa. Et encore 5 minutes avec Alicia Toublanc aux sept mètres et l’apport d’Océane Sercien-Ugolin (6-4, 10e). Mais la machine bleue se grippait rapidement au contact de Polonaises certainement revanchardes par rapport au vendredi soir en Bretagne. A l’instar d’une Monika Kobylinska plus inspirée à l’arrière et d’une Magda Balsam intransigeante aux jets de sept mètres (6-7, 13e). Même les changements précoces et la bonne rentrée d’Audrey Dembélé (2 buts) notamment, n’y faisaient rien (7-9, 17e ; 9-12, 22e). Il fallait un temps-mort de coach K et le retour aux affaires de Grâce Zaadi pour remettre de l’ordre (12-13, 25e). La Pologne gardait cependant la main sur ce premier acte.

Grâce Zaadi et Floriane André ont sonné la révolte au retour des vestiaires. (Photo FFHandball / Iconsport).

La fête est complète
Nul doute que les Françaises et leur staff ont modérément apprécié cette résistance adverse. Une bonne piqûre de rappel finalement avant le début des joutes continentales. Il suffisait de trois minutes, au retour des vestiaires, pour que l’équipe de France reprenne les devants au tableau d’affichage (15-14, 33e). Grâce à la puissance de son maître à jouer Zaadi, et la vitesse de son ailière messine Chloé Valentini, idéalement lancée par une locale de l’étape, Floriane André, arrivée en dernier rempart au relais de Cléopâtre Darleux. Mais c’est surtout en défense, et sa traditionnelle 1-5 à la pointe de laquelle Estelle Nze Minko excelle, que la France marquait une nouvelle fois son territoire (19-16, 41e). Floriane André, encore elle, accompagnant son entrée en jeu par de précieux arrêts face à Kobylinska et compagnie. Comme lors de la précédente étape à Nancy contre l’Allemagne au début de ce mois d’octobre, la jeune Ligérienne sortait les Bleues d’un mauvais pas, et les cadres, en plus d’Océane Sercien-Ugolin, se multipliaient des deux côtés du terrain pour creuser un écart de plus en plus significatif (21-16, 43e). Le moment était venu de tourner et attester de la richesse du vivier tricolore. Pauletta Foppa, restée d’abord sur le terrain, se rappelait au souvenir de son statut de tout meilleur pivot au monde (23-18, 48e). Après deux tentatives infructueuses et le plein d’énergie d’une néophyte, Léna Grandveau agrémentait sa première sélection d’un but tout terrain (24-18, 51e). Déborah Lassource lui emboîtait le pas pour participer au festin (25-18, 53e). Et Oriane Ondono participait au festin, en compagnie de la virevoltante Audrey Dembélé (29-18, 58e ; 30-19, 59e). La H Arena de Nantes pouvait exulter et célébrer ces championnes. Cette équipe de France peut assurément voyager loin, avec la sérénité de ses cadres et l’entrain de ses jeunes !

Hugo Chatelain

A l’instar de Léna Grandveau, le vivier français était au diapason à Nantes (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz :
 Je suis très satisfait et forcément plus particulièrement de la deuxième mi-temps. La première est à bien regarder, car nous n’avons pas été bons en défense et pas réussi à aider notre gardienne. Les Polonaises ont été à contrario très bonnes et sans doute en surrégime. Avant de voir une belle équipe de France, autour d’une Grâce Zaadi qui a fait la différence et régalé toutes ses partenaires durant un quart d’heure. Mais derrière, c’était aussi beau et très bien. Lorsque les titulaires sont sorties, nous avons vu de belles choses, une équipe de France qui continuait d’avancer et avoir une défense solide. Je suis très heureux pour les jeunes qui ont toutes fait des séquences très intéressantes. J’ai beaucoup aimé leur engagement et volonté de défendre dur. Nous avons été tout aussi efficace avec les jeunes en 0-6 qu’avec les taulières en 1-5. Cela va leur donner du courage et de la confiance. Nous allons avoir besoin d’elles. Nous sommes toujours dans la même problématique d’économie nos meilleures joueuses pour durer et avoir du jus le plus longtemps possible.

Deborah Lassource : C’est vrai que l’on voulait faire mieux que le précédent match de vendredi. Nous avions pris 26 buts il y a deux jours, aujourd’hui seulement 19 dont 5 en seconde période. Nous avions pour but de retrouver la défense de l’équipe de France. En ce sens, nous pouvons vraiment être très satisfaite de ces trente dernières minutes. Nous avons été plus solidaires et plus percutantes tout simplement. C’est important de savoir que l’on peut compter les unes sur les autres et que chacun peut apporter à cette équipe. J’essaie à mon niveau de progresser chaque jour dans un rôle inhabituel pour moi mais auquel je prends beaucoup de plaisir. 

Floriane André : On ne peut pas demander mieux de jouer dans un tel contexte à domicile. Je suis contente, cela fait plaisir de réussir des bons matchs en équipe de France. J’espère que cela va continuer. On savait que le combat allait être difficile jusqu’au bout avec les Polonaises. Je ne sais pas les responsabilités qu’Olivier va me donner durant l’Euro, sans doute plus que ce qui était prévu initialement. Je prends ce que l’on me donne et je fais mon maximum à chaque fois. J’ai commencé le handball pour le plaisir et je le vois toujours comme un jeu, même si c’est mon métier désormais.

Léna Grandveau : Je l’ai attendu et elle est arrivée, ici à Nantes, je ne pouvais pas rêver mieux pour ma première sélection. Il n’y a rien de plus beau. Ce n’est pas toujours facile de se mettre dans le bain et s’insérer dans un tel collectif, après seulement une grosse semaine d’entraînement. Au début, j’ai été submergée par la pression et tout en retenue, mais je suis contente de la seconde période et je remercie les filles d’avoir fait le nécessaire pour que nous les jeunes puissions rentrer. Les taulières ont fait le taff et les jeunes ont montré qu’elles pouvaient jouer ensemble, c’est cool.

Statistiques :
France – Pologne : 30-19 (12-14)
H Arena de Nantes – 5 500 spectateurs
Arbitres : M J. Alvarez Mata et Y. Bustamante Lopez (Esp)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (30′, 4 arrêts sur 15) – André (30 minutes, 8/13 arrêts)
Toublanc (2/3 dont 1/2 jets de 7m) – Coatanea – Valentini (4/4)  – C. Lassource (1/2) – Zaadi Deuna (7/10 dont 4/4) – Dembélé (3/5) – Sercien-Ugolin (2/3) – Flippes (1/1) – D. Lassource (1/1) – Edwige – Foppa (3/3) –  Nze-Minko (2/4) – Ondono (2/2) – Grandveau (2/4)
Exclusions temporaires : Flippes (7e), Dembélé (44e)

Pologne : Arne Senstad
Gardiennes : Placzek (38 minutes, 5/20 arrêts) – Zima (22′, 1/15 arrêts)
Olek (1/1) – Galinska (2/3) – Labuda (0/2) – Kobylinska (4/8) – Balsam (5/5 dont 3/3) – Wiertelak (3/4) – Matuszczyk – Rosiak (0/2) – Nosek (0/1) – Kochaniak-Sala (2/4) – Achruk  (2/4) – Nocun (0/2)
Exclusions temporaires : Achruk (X2), Nocun (38e)

Les Bleues ont survolé la Pologne et animé la H Arena ce dimanche après-midi sur Nantes. (Photo FFHandball / Iconsport).

LE GROUPE DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) – Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Metz HB)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Audrey DEMBÉLÉ (ES Besançon) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE-MINKO (Cap – Györ)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Ferencvaros TC Budapest) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) 
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) – Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : William FORET
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et elation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

EHF EURO 2022
LES GROUPES DU TOUR PRÉLIMINAIRE

La Slovénie, la Macédoine du Nord et le Monténégro étaient automatiquement qualifiés, en tant que pays co-organisateurs de la compétition. La Norvège a obtenu sa qualification avec sa victoire en 2020, à Herning, au Danemark, en s’imposant face à la France. 
A – Norvège – Hongrie – Croatie – Suisse
B – Danemark – Suède – Slovénie – Serbie
C – France – Pays-Bas – Macédoine du Nord – Roumanie
D – Pologne – Monténégro – Allemagne – Espagne

Tour préliminaire à Skopje :
France vs. Macédoine du Nord le 5 novembre à 18h
Roumanie vs. France le 7 novembre à 20h30
France vs. Pays-Bas le 9 novembre à 20h30

Tour principal à Skopje : Croisement avec la Pologne, le Monténégro, l’Allemagne, l’Espagne (seulement 3 sur 4). Matchs le 11, le 13, le 15 ou le 16 novembre (en fonction du classement du tour préliminaire)

Dernier carré à Ljubljana : Demi-finales le 18 novembre + Finale ou place 3/4 le dimanche 20 novembre

LA FORMULE
15ème championnat d’Europe féminine EHF. 16 équipes participeront au tournoi.
   * Le tour préliminaire est disputé par les 16 équipes (4 groupes de 4 équipes), dans les villes de Ljubljana (Slovénie), Celje (Slovénie), Skopje (Macédoine du Nord) et Podgorica (Monténégro), du 4 au 9 novembre. Les équipes 1ères, 2èmes et 3èmes de leurs groupes à l’issue du tour sont qualifiées.
   * Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal (2 groupes) qui se dispute à Ljubljana (Slovénie) et Skopje (Macédoine du Nord), du 10 au 17 novembre. Les équipes du groupe A croisent avec celles du groupe B, idem pour C et D. Les équipes 1ères et 2èmes de leurs groupes à l’issue du tour joueront les demi-finales tandis que les équipes classées 3èmes joueront les places 5 et 6.
   * Les demi-finales et le match de classement des équipes 5 et 6 se dérouleront à Ljubljana le 18 novembre.
   * La finale et le match pour le bronze s’y joueront également le dimanche 20 novembre.

LES SALLES DE COMPÉTITION : 
   * Ljubljana – Slovénie : Arena Stozice. Capacité : 12 840 places. Tour préliminaire, tour principal et dernier carré.
   * Celje – Slovénie : Arena Zlatorog. Capacité : 5 800 places. Tour préliminaire.
   * Skopje – Macédoine du Nord : Boris Trajkovski. Capacité : 6 173 places. Tour préliminaire et tour principal.
   * Podgorica – Monténégro : Arena Moraca. Capacité : 5 000 places. Tour préliminaire.

LA PRÉPARATION DES BLEUES
Dimanche 25 septembre au dimanche 2 octobre 2022 : préparation EHF EURO 2022 
Vendredi 30 septembre – Les Arènes de Metz : France – Allemagne : 34-31 (16-15)
Dimanche 2 octobre – Palais des Sports Jean Weille à Nancy : France – Allemagne : 30-29 (18-13)

Dimanche 23 octobre au mercredi 2 novembre 2022 : préparation EHF EURO 2022 
Rassemblement à la Maison du Handball le dimanche 23 octobre.
Vendredi 28 octobre – Glaz Arena de Cesson-Rennes : France – Pologne 33-26 (17-10)
Dimanche 30 octobre – H Arena de Nantes : France – Pologne 30-19 (12-14)