Olivier Krumbholz a annoncé ce mercredi la liste des 21 joueuses qui seront rassemblées en stage à partir du 14 mars à la Maison du Handball. Allison Pineau réintègre le groupe tandis qu’Amandine Leynaud est exemptée, à l’instar des derniers stages. Cette semaine marquera le début de la préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo avec deux matches au programme : un  double rendez-vous, à Créteil, face au Danemark.

Un double France – Danemark à Créteil
L’édition 2020-21 de la Golden League ne s’achèvera pas dans les standards habituels avec une 3e étape à quatre équipes. La 2e étape prévue à Bergen avait été annulée en même temps que le retrait de la Norvège à l’organisation de l‘EHF EURO 2020. Et au moment où se disputeront les trois TQO féminins, la France accueillera le Danemark pour une double confrontation au Palais des Sports de Créteil. Les Danoises n’ont pas réussi à accrocher un TQO et par conséquent elles sont disponibles à cette période. « Le Danemark est volontaire pour venir et nous a même commandé des tests PCR à son arrivée. En revanche, je suis plus inquiet pour notre déplacement en Norvège, au mois d’avril, explique Olivier Krumbholz qui semble apprécier la fréquentation régulière des équipes scandinaves. Les équipes nordiques sont toujours très difficiles à jouer. C’est intéressant d’être confronté à ce handball dynamique et précis. Je continue à considérer que cette équipe danoise présente un fort potentiel pour les années à venir. Je suis satisfait de les affronter car cette équipe ne descend jamais en dessous d’un certain niveau. »

Olivier Krumbholz lors du dernier Euro au Danemark. (Photo FFHandball / J. Schlosser).

Les axes de travail
Dès ce rassemblement du mois de mars, l’équipe de France entame sa préparation olympique riche des certitudes engrangées lors de l’EHF EURO 2020. « Ce qui ressort de l’analyse vidéo de nos matches au Danemark, c’est qu’il y a beaucoup de choses perfectibles, estime le coach des Bleues qui tient à souligner que sur cette compétition le groupe a bien fonctionné : les filles entre elles, les filles avec le staff. C’est une vraie satisfaction. Nous avons toujours considéré que Kumamoto était un accident, encore fallait-il le démontrer. » Les absences de Camille Ayglon-Saurina (choix) et d’Allison Pineau (blessée) ont conduit Olivier Krumbholz a recomposé sa défense autour de Béatrice Edwige. « C’est vrai que la défense a été très remaniée mais nous sommes gourmands, sourit Olivier Krumbholz. La défense a toujours été le point fort de l’équipe de France. Par moments, nous avons été fragiles et nous pouvons encore gagner en stabilité avec notamment des postes 2 à renforcer. » Si la défense tricolore s’est montrée très performante, c’est moins vrai au niveau de l’attaque placée. Des limites qui ont pénalisé les Bleues en finale face à la Norvège. « Nous avions disputé deux grandes finales en 2017 et 2018 avec un niveau de jeu exceptionnel et beaucoup de précision au tir. La finale à Herning fut moyenne. Si nous avons existé dans cette finale, c’est par notre culot défensif et notre vaillance. » Au Japon, pays de la haute précision, les Bleues devront relever le défi individuel. « Même s’il s’agit d’un sport collectif, pour gagner il faut des joueuses performantes. Notre équipe est composée de profils très différents et pour continuer à progresser, il nous faut personnaliser l’accompagnement et le coaching individuel. »

Par Hubert Guériau

LE PROGRAMME DES BLEUES
14 mars au 21 mars à Créteil : stage à la Maison du Handball
Jeudi 18 mars à Créteil (Palais des Sports – huis clos) à 17h : France – Danemark en direct sur beIN SPORTS
Samedi 20 mars à Créteil (Palais des Sports – hius clos) à 19h : France – Danemark en direct sur beIN SPORTS

LE GROUPE DE  21 JOUEUSES :
Gardiennes : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – GLAUSER Laura (Györ) – GABRIEL Catherine (Paris 92)
Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest) – LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : KANOR Orlane (Metz HB) – NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – N’GOUAN Astride (Metz HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – PINEAU Allison (Buducnost) – ZAADI Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) – LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB) – FLIPPES Laura (Paris 92).

LE STAFF :
Entraîneur : 
Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Analyste Vidéo : David BURGUIN
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relations Media : Diane PROUHET.