Le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Olivier Krumbholz, a annoncé ce mardi 3 novembre, la liste des vingt joueuses convoquées les 22 et 23 novembre à la Maison du Handball, en amont de la Golden League en Norvège et surtout, de l’EHF EURO 2020.

Le sélectionneur des Bleues a choisi de faire appel à un groupe quasiment similaire à celui avec lequel il avait repris le travail à la fin du mois de septembre. La seule différence est à chercher au poste de gardiennes où Laura Glauser, remise de la blessure qui l’avait empêchée de participer aux trois matches de la première étape de Golden League, retrouve sa place avec Cléopatre Darleux et Catherine Gabriel. « C’est aujourd’hui le meilleur groupe possible, explique le Messin. Même si nous avons été un peu inconstants lors de la Golden League au Danemark, on a tout de même montré de belles choses et surtout un gros potentiel. Il n’y a pas matière à modifier ce groupe, en dehors du poste particulier de gardienne de but où on nous n’étions pas au complet sur cette étape danoise. » Sauf blessure ou contre-performance durant la première semaine de rassemblement, ce groupe devrait être également celui qui participera au championnat d’Europe. Amandine Leynaud devrait, de son côté, rejoindre ses coéquipières pour débuter le championnat auprès du groupe.

L’EHF EURO 2020 en ligne de mire
Forte d’une première étape bien négociée début octobre au Danemark, l’équipe de France voudra profiter de ces trois nouveaux matches pour se préparer au mieux en vue du  championnat d’Europe qui suivra. Les Bleues affronteront le pays hôte et le Danemark, les habitués de cette Golden League, ainsi que l’Allemagne, une nation en nets progrès.
Tenante du titre, l’équipe de France repartira en campagne dès le 4 décembre pour tenter de conserver cette couronne obtenue en 2018, à Paris, sous les yeux de son public. Dans un contexte extrêmement différent, et avec un Mondial 2019 manqué, les Bleues devront puiser dans toutes leurs ressources et leurs meilleurs atouts pour marquer ce championnat d’Europe. « Je pense qu’il faut aller jouer cet Euro en affichant une belle ambition, en souhaitant exister le plus longtemps possible dans cette compétition, souligne Olivier Krumbholz. Nous allons tout mettre en œuvre pour nous qualifier pour les demi-finales. Ensuite, nous sommes capables de faire de belles choses. Aujourd’hui nous ne souhaitons pas fixer un objectif de première ou deuxième place de la poule, car dans un contexte aussi particulier, il faut penser à passer les tours les uns après les autres dans une compétition qui est très dense. Si on est capable de progresser par rapport à ce que l’on a montré au Danemark, et surtout d’être plus constant, nous ferons partie des équipes qui auront une ambition légitime. » La compétition se tiendra du 3 au 20 décembre prochain, entre la Norvège et le Danemark. Les deux pays sont des habitués de l’exercice puisqu’ils avaient accueilli, il y a tout juste dix ans, l’EHF EURO 2010, mais aussi le championnat du monde en 1999 où les tricolores avait glané leur première médaille d’argent. L’équipe de France affrontera le Danemark, la Slovénie et le Monténégro et devra terminer dans les trois premières équipes du groupe A à l’issue du tour préliminaire. Si elles accèdent au tour principal, les Bleues croiseront avec le groupe B, celui de la Russie, de la Suède, de l’Espagne et de la République tchèque.

La Norvège accueille la 2e étape de la Golden League. La France affrontera les pays hôtes des étapes de cette compétition, le Danemark et la Norvège, et l’équipe invitée : l’Allemagne

Golden League 2020-21 – 1e étape au Danemark
Horsens – Jeudi 1er octobre : France – Monténégro : 29-13 (15-6) et : Danemark – Norvège : 21-28 (16-8)
Randers – Samedi 3 octobre : Norvège – France : 29-28 (16-16) (à 17h30 sur la Chaîne l’Équipe) et : Danemark – Monténégro : 36-23 (20-11)
Viborg – Dimanche 4 octobre : Monténégro – Norvège : 28-34 (15-20) et : Danemark – France : 23-27 (13-12)

Classement de la 1e étape : 1/ Norvège 6 pts 2/ France 4 pts 3/ Danemark 2 pts 4/ Monténégro 0 pt
Classement de la Golden League : 1/ Norvège 4 pts 2/ France 2 pts 3/ Danemark 0 pt

2e étape en Norvège : 26 au 29 novembre
Jeudi 26 novembre à 20h45 : Danemark – France
Samedi 28 novembre à 17h00 : France – Allemagne
Dimanche 29 novembre à 16h45 : Norvège – France

3e étape en France : mars 2021

LE GROUPE DE 20 JOUEUSES : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – GABRIEL Catherine (Paris 92) – Laura GLAUSER (Györ) – Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest / Rou) – VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon) – LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – Arrières gauches : NZE-MINKO Estelle (Györ / Hon) – KANOR Orlane (Metz HB) – NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – N’GOUAN Astride (Metz HB) – Demi-centres : NOCANDY Méline (Metz HB) – PINEAU Allison (Buducnost Podgorica) – ZAADI Grace (Rostov / Rus) –  Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) – LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana / Slo) – Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – FLIPPES Laura (Paris 92)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET