Olivier Krumbholz a annoncé le mardi 8 septembre une liste de 22 joueuses pour le premier rassemblement de la saison qui conduira les Bleues au Danemark, pour la 1e étape de la Golden League 2020-21.

Les championnes d’Europe en titre vont revenir en scène à l’occasion de la 1e étape de la Golden League au Danemark, un mois avant de rejoindre à nouveau le Jutland pour disputer l’EHF EURO 2020. Le sélectionneur de l’équipe de France, en raison aussi du contexte sanitaire, a convoqué 22 joueuses pour affronter le Monténégro, la Norvège et le pays hôte, le Danemark. Si Amandine Leynaud est absente de cette liste, les jeunes mamans Cléopatre Darleux et Siraba Dembélé-Pavlovic, ainsi que Kalidiatou Niakaté de retour à la compétition après sa grave blessure au tendon d’Achille, effectuent leur retour en sélection. Treizièmes du Mondial au Japon, en décembre dernier, les Tricolores auront une deuxième chance pour bien préparer les J.O. pour lesquels elles sont qualifiées depuis décembre 2018 et leur triomphe continental à Paris. « C’est assez cocasse. L’équipe de France se retrouve à disputer une compétition à peu près dans la même configuration que l’an passé, c’est à dire à nouveau à 6 mois des Jeux olympiques. Il est bien évident que lorsqu’on fait l’analyse de l’échec de Kumamoto, il y a dans les raisons probables une difficulté à aborder une compétition à 6 mois des J.O. après avoir gagné deux compétitions », expliquait la semaine passée le sélectionneur lors de la conférence de presse de rentrée.

« La Maison du Handball est parfaitement étanche »
« Aujourd’hui l’équipe de France va bien. À ma connaissance, il n’y pas eu de cas de Covid-19 parmi les joueuses et nous ne comptons pas de blessures graves. Selon les informations que l’on récupère, les filles sont bien en forme, poursuivait Olivier Krumbholz. Nous sommes dans de bonnes conditions mais la difficulté principale ne sera pas de sécuriser nos stages et nos compétitions – de ce point de vue, avec la Maison du Handball, nous avons une chance extraordinaire car elle est étanche et parfaitement adaptée à recevoir une équipe nationale dans la meilleure sécurité – mais bien la capacité à voyager. Très clairement, on se bat déjà pour les plans de voyage de nos neuf joueuses qui jouent à l’étranger avec des situations assez particulières, je pense notamment à Grace Zaadi, pour laquelle rentrer et repartir à Rostov est assez compliqué. Mais nous avons bon espoir d’être au complet fin septembre pour s’entraîner et rejouer. » Sans surprise, c’est un groupe élargi qui débutera le rassemblement à Créteil à la fin du mois. « La liste est très proche de celle du mois de mars avec quelques joueuses en plus afin de réaliser un premier tour d’horizon et travailler avec un groupe conséquent. Cela nous préservera aussi d’un ou deux problèmes individuels qui peuvent arriver au dernier moment. »

HGu

Désormais sociétaire de Rostov en Russie, Grace Zaadi vise de retrouver les Bleues fin septembre à la Maison du Handball. (Photo FFHandball / S.Pillaud).

Les Bleues se retrouveront le 27 septembre à la Maison du Handball pour réaliser les tests médicaux nécessaires et quelques entraînements avant de s’envoler le mercredi pour le Danemark qui accueillera la première des trois étapes de cette nouvelle édition de la Golden League. La France affrontera les pays hôtes des étapes de cette compétition, le Danemark et la Norvège, et se confrontera également au Monténégro.

Golden League 2020-21 – 1e étape au Danemark
Horsens – Jeudi 1er octobre à 17h45 :
France – Monténégro et à 20h00 : Danemark – Norvège
Randers – Samedi 3 octobre à 13h45 : France – Norvège et à 16h00 : Danemark – Monténégro
Viborg – Dimanche 4 octobre à 15h00 : Monténégro – Norvège et à 17h15 : Danemark – France

2e étape en Norvège : 26 au 29 novembre

3e étape en France : mars 2021

LA SÉLECTION : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – FRANK Roxane (ES Besançon) – GLAUSER Laura (Györ / Hon) – GABRIEL Catherine (Paris 92) – Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest / Rou) – BOUQUET Chloé (ES Besançon) – LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – Arrières gauches : NZE-MINKO Estelle (Györ / Hon) – KANOR Orlane (Metz HB) – NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – N’GOUAN Astride (Metz HB) – Demi-centres : NOCANDY Méline (Metz HB) – PINEAU Allison (Buducnost Podgorica) – ZAADI Grace (Rostov / Rus) –  Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) – LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana / Slo) – SAJKA Marie-Hélène (Metz HB) – Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – FLIPPES Laura (Paris 92)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Directeur Technique National : Philippe BANA / Assistant : Philippe RAJAU / Relation Media : Diane PROUHET